Le déneigement sur Le Plateau

Mis à jour le 4 février 2022
Temps de lecture : 4 min

Le déneigement sur Le Plateau-Mont-Royal, comment ça marche? Ici, vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos opérations neige.

Déblaiement de la neige

Les équipes sont déployées à partir d’une accumulation de neige de 2,5 cm. Il faut de 8 à 12 heures pour déblayer les 136 km de rues, 262 km de trottoirs et 23,5 Km de pistes cyclables du Plateau. 

Nous déblayons d’abord les rues principales et autour des arrêts d’autobus, des stations de métro et des écoles, pour terminer dans les rues locales. Les pistes cyclables sont déblayées en parallèle avec des équipements adaptés à celles-ci. 

La durée des opérations varie selon :  la quantité de neige,  les conditions météo, les bris d’équipement et la circulation. Il y a toujours des rues déneigées en dernier, mais elles deviennent les mieux déneigées une fois qu’on est passé!

Le déblaiement se poursuit tant qu’il neige, et jusqu’à ce que les rues et les trottoirs soient dégagés et sécuritaires.

Déneigement des pistes cyclables

Les pistes cyclables sont dégagées avec des équipements adaptés à celles-ci, en même temps que se fait le déblaiement des rues et des trottoirs.  Les équipements utilisés sont des appareils trottoirs avec brosses et saumures, avec pelles et fondants ou des camionnettes équipées de pelles. Comme on compte seulement 23, 5 Km de pistes cyclables pour 136 km de rues et 262 km de trottoirs, leur déblaiement se fait beaucoup plus rapidement. 

Parcours de déneigement

Les déplacements ont été analysés et optimisés (moins de déplacements inutiles). Nous avons inclus aux parcours les débarcadères, les garderies afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et ainsi favoriser l’accès universel. Le chargement de la neige devant les écoles s’effectue maintenant de nuit.

Dépôts de neige

C’est interdit, à moins d’obtenir, à certaines conditions, un permis de dépôt de neige qui doit être affiché sur la propriété. Les dépôts illégaux sur le domaine public causent d’importants amoncellements de neige, souvent après le passage de nos équipes.

Chargement de la neige

Le chargement de la neige est généralement déclenché lors d’accumulation de 10 à 15 cm de neige au sol, et c’est la Ville de Montréal qui décrète le début d’un chargement.

Interdictions de stationner

Les interdictions de stationner de 19 h à 7 h sont installés avant 15 h le jour même, et les panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h sont installés la veille avant 20 h.

Les remorquages causent des retards importants. C’est pourquoi vous devez déplacer votre véhicule au plus tard à 7 h ou à 19 h, selon la période d’interdiction de stationner. N’attendez les avertisseurs sonores des remorqueuses pour le faire. Il est d’ailleurs à noter que ceux-ci ne sont plus autorisés après 20 h.

Il est possible qu’un chargement prévu ne soit pas été effectué pour les raisons suivantes : bris d’équipements, nombre de remorquages plus important qu’à l’habitude, chute à neige bloquée, achalandage au site de déversement de la neige, bouchons de circulation imprévus, etc.

Aussi, même si certaines rues ne sont pas considérées comme des rues étroites, elles peuvent ne pas être suffisamment larges pour accueillir de façon sécuritaire les véhicules de déneigement, si on laisse des autos stationnées d’un côté. Nous devons alors interdire le stationnement des deux côtés en même temps.

Stationnements incitatifs

Dans l’arrondissement, on trouve un stationnement de nuit ouvert à tous lors des chargements de la neige sur la rue Sherbrooke près du parc La Fontaine, et deux autres réservés aux détenteurs d’une vignette Rue étroite dans l’arrondissement. Le Plateau étant presque entièrement construit, il n’y a pas vraiment d’autres espaces pour créer du stationnement. Toutefois, en restant chez eux, les citoyen(ne)s peuvent réagir plus rapidement à la pose de panneaux pour se trouver une place. Même chose quand le chargement a été effectué sur un côté de rue.

Remorquage et saisie de vélos

Le Plateau-Mont-Royal doit remorquer en moyenne 500 véhicules par chargement de neige, ce qui cause des retards importants dans les opérations. 

Le service en ligne Info-remorquage permet de retrouver son auto à l’aide du numéro de plaque d’immatriculation ou en indiquant sur une carte l’endroit où elle était garée. Il est aussi possible de communiquer avec le 311 pour savoir où se trouve le véhicule remorqué.

Aide au déneigement

Vous avez besoin d’aide pour déneiger votre galerie, votre entrée ou votre escalier? Dans Le Plateau, l’organisme Spectre de rue offre ce service gratuitement aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, avec le soutien de l’arrondissement.

 

Responsabilité partagée

Il existe plusieurs façons simples d’aider nos équipes neige à faire leur travail efficacement et prudemment. En voici quelques-unes:

  • Retirez vos balises et bordures de carrés d’arbres dès maintenant
  • Retirez  vos vélos sur le domaine public lors des périodes de chargement.
  • Respecter les interdictions et le fait que la signalisation est placée d’avance pour permettre aux équipes de planifier leurs parcours.
  • Lors des collectes,  respectez les heures de dépôt et ne placez pas vos sacs et bacs en plein milieu du trottoir ou sur les bancs de neige.
  • VIDÉO : Saviez-vous que? - Les bonnes pratiques

Nos nouveaux équipements

PMR_CroqueGlace

En plus des équipements plus standards de déneigement, nos équipes utilisent ponctuellement de nouveaux appareils, quand les conditions météo le permettent.

  • Le croque-glace est un appareil qu’on utilise sur les trottoirs et qui a un rouleau dentelé affaiblissant la glace accumulée sur les trottoirs. Il permet ensuite de gratter et enlever la glace partiellement cassée.
     
  • Le balais-brosse saumure est spécifiquement utilisé sur les pistes cyclables. Il s’agit d’un appareil muni d’une brosse qui enlève la fine couche de neige et applique la saumure en vue d’une prochaine précipitation.