Le futur aménagement du parc du Bassin-à-Bois
Le parc du Bassin-à-Bois viendra bonifier l’offre en espaces verts dans le quartier de Griffintown. Ce projet inclut la construction d’une patinoire réfrigérée, d’un pavillon de services accessible universellement et d’aménagements inspirés par le caractère historique des lieux.
Le parc du Bassin-à-Bois
Situés dans le secteur des Bassins du Nouveau Havre, le parc du Bassin-à-Bois s’inscrit dans une série de parcs à aménager, tels que le parc des Eaux-Cachées, la place William-Dow, la place des Arrimeurs et le parc Mary-Griffin.
La programmation du parc sera complémentaire à celle du parc du Bassin-à-Gravier, réalisé en 2016. Il est prévu d’y construire une patinoire extérieure réfrigérée, un pavillon, des parterres gazonnés et des îlots de plantation.
Les travaux d’aménagement comprennent notamment les interventions archéologiques requises, la décontamination des sols, la mise en place de conduites de drainage, l’aménagement des allées piétonnes, l’ajout d’éclairage et de mobilier urbain, ainsi que la plantation de végétaux, dont 96 arbres et 1 700 mètres carrés de plantations arbustives et herbacées.
Galerie d'images
Un peu d’histoire
Saviez-vous que le secteur du Bassin-à-Bois s’est développé à la suite de la construction du canal de Lachine, construit de 1821 à 1825 ? En 1830, la Commission du Havre de Montréal prévoit un port intérieur afin de se protéger des embâcles, ce qui contribuera à la réalisation des bassins et du port de Montréal. Afin d’offrir un point d’entrée au bois et au charbon, les premiers bassins sont creusés en 1848. De 1874 à 1883, les élargissements du canal sont rendus nécessaires par l’accroissement du trafic et l’augmentation du gabarit des navires, et les bassins 3 et 4 sont creusés. Le parc du Bassin-à-Bois tire son nom de l’emplacement de l’ancien bassin numéro 4 où du bois d’œuvre a déjà été transbordé.
Plusieurs événements ont cependant entraîné le déclin industriel des quartiers du Sud-Ouest dont les plus marquants sont la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) puis l’ouverture de la voie maritime (1959).
La fermeture du canal de Lachine à la navigation commerciale est officialisée en 1970, et les bassins sont remblayés au courant de l’année suivante. Entre les années 1978 - 1983, le site des bassins sera remblayé par l’excès de terre généré par la construction du métro de Montréal et sera utilisé par Postes Canada afin de réaliser le centre de tri postal.
Cet historique relatif à la navigation commerciale, les barges, les quais, l’eau, l’embarquement et le transbordement de marchandises sont une source d’inspiration pour la conception du parc du Bassin-à-Bois et de la place des Arrimeurs.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.