Le REV : un réseau express vélo
Montréal est une ville cyclable. Le REV, Réseau express vélo, est un projet de voie cyclable de 184 km qui sera réparti sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Il comptera 17 axes accessibles 12 mois par année. D’ici 10 ans, le vélo devrait représenter 15 % des déplacements à Montréal.
Le REV permettra aux citoyens de se déplacer de façon efficace, sécuritaire et agréable. Il assurera une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route. Il reliera les différents points d’intérêts dans la ville. De plus, le REV améliorera la qualité de vie des citoyens grâce à l’apaisement de la circulation et à la réduction de la pollution visuelle, sonore et atmosphérique.

Les avantages du REV
Le REV présente de nombreux avantages, non seulement pour les cyclistes mais aussi pour l’ensemble des Montréalais :
- diminution des émissions de gaz à effets de serre
- apaisement de la circulation automobile
- réduction des nuisances sonores et visuelles
- sécurisation des déplacements à vélo
- amélioration de l’accès au centre-ville et points d’intérêts
- amélioration de la qualité de vie des citoyens
- dynamisation des artères commerciales et de la vie de quartier
- augmentation de l’achalandage des commerces
À chacun sa place
L’arrivée du REV permettra de bien délimiter l’espace réservé pour chaque mode de transport. Les conflits entre les usagers seront ainsi réduits.
Les pistes cyclables du REV seront unidirectionnelles et d’une largeur de 2,3 à 3 mètres. Elles se connecteront aux voies cyclables existantes du réseau local. Elles seront bordées de bollards pour assurer une séparation physique entre les modes de transport. Une structure de béton sera construit aux intersections. Des feux de circulation seront déplacés et synchronisés.
L’expérience des utilisateurs sera rehaussée par la présence de haltes de réparation, des supports à vélo, des aires d’attentes, d’îlots de verdissement.
Enfin, des panneaux de signalisation et du marquage au sol permettront aux cyclistes de se repérer.
Les projets du REV
AXE 1 – Berri / Lajeunesse / Saint-Denis
Traversant l’île du nord au sud, l’axe 1 comptera plus de 8,7 km de pistes cyclables. Du boulevard Gouin à l’avenue des Pins, cet axe névralgique passera par 4 arrondissements et reliera de nombreux lieux importants, comme la gare intermodale Sauvé, le marché Jean-Talon, les bibliothèques Marc-Favreau et du Plateau. Les travaux sont prévus à l’été 2020.
AXE 2 – Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques
De l’avenue De Courcelle à la rue Berri, cet axe de 5,4 km traversera deux arrondissements et reliera des points d’intérêt du centre-ville comme le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal, l’École de technologie supérieure, le Centre Bell et le marché Atwater.
AXE 3 – Souligny

De la rue Honoré-Beaugrand à l’avenue Hector dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’axe 3 a été réalisé en 2019. Il permet aux usagers d’accéder notamment à la maison de la culture Mercier, à l’école secondaire Édouard-Montpetit, et l’aréna Clément-Jetté. Il est composé d’une piste cyclable bidirectionnelle de 2,1 km, d’une largeur de 5,5 m.
AXE 4 – Peel
Du boulevard De Maisonneuve au jardin des écluses, cet axe d’une longueur de 1,7 km traversera le centre-ville de Montréal. De nombreux points d’intérêts seront desservis par cet axe dont les universités McGill et Concordia, L’ÉTS, les musées McCord et des Beaux-Arts, le Centre Bell, la rue Sainte-Catherine, le bassin Peel ainsi que plusieurs stations de métro et du REM. Les voies cyclables seront situées de chaque côté de la rue Peel. La réalisation de l’axe 4 est intégrée dans les travaux d’infrastructures de la rue Peel. Pour savoir plus sur le projet de la rue Peel.
AXE 5 – De Bellechasse
De l’avenue de Gaspé à la rue Chatelain, cet axe est d’une longueur de 6 km. Il relie de nombreux établissements dont les bibliothèques Marc-Favreau, de La Petite-Patrie, de Rosemont, le Collège de Rosemont, l’Institut de Cardiologie de Montréal, les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini. Pour plus d’information sur les projets de voies cyclables dans l’arrondissement de Rosemont La-Petite-Patrie, consultez la page Vision vélo.
Soirées d'information
Vous avez manqué l’une des soirées d’information sur le Réseau Express Vélo dans votre arrondissement? Visionnez-la ici :
- Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le 17 juin 2020 - ici;
- Arrondissements de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension et Rosemont - La Petite-Patrie, le 18 juin 2020 - ici;
- Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le 22 juin 2020 - ici
- Arrondissements de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension et Rosemont - La Petite-Patrie, le 27 octobre 2020 - ici