Où faire du ski de fond à Montréal

Mis à jour le 24 janvier 2022
Temps de lecture : 3 min

Pas besoin de quitter la ville pour vous adonner aux joies de l’hiver et parcourir de grands espaces d’une beauté insoupçonnée : Montréal compte près de 200 km de sentiers damés et de ski de fond. Voici quelques incontournables, selon votre niveau et vos envies.

Prêt à vous dépasser? Avant de partir, consultez les conditions de neige des pistes dans votre arrondissement ou des parcs-nature de Montréal.

Près de chez vous

Le ski de fond a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout avec une quantité minimale de neige. Le temps vous manque pour vous déplacer? Vous désirez profiter des joies de l’hiver à proximité de la maison? N’hésitez pas à vous élancer dans l’un des parcs de votre quartier où vous pourrez retourner fréquemment.

Des parcours pour tous les niveaux

Avec son parcours plat de 2,1 km, le parc Jarry est tout indiqué pour les familles et les débutants. Parlant de premières expériences, le parc-nature du Bois-de-Liesse est parfait pour les apprentis fondeurs avec son parcours boisé de 9 km.

Le parc Maisonneuve dispose d’un sentier de ski de fond paisible, idéal pour ceux qui veulent parfaire leur technique. Le parc La Fontaine offre 2 pistes d’une longueur totale de 3,9 km qui sillonnent la partie ouest du site alors que le parc Jeanne-Mance offre, depuis cette année, une nouvelle piste de 1,3 km. Le parc Angrignon propose 10,5 km de pistes en milieu boisé avec vue sur l’étang gelé

Au parc Jean-Drapeau, un parcours d’initiation est aménagé à l’Espace 67 de l’Île Sainte-Hélène. Un second parcours de 5,4 km est tracé sur l’Île Notre-Dame. 

Une nature qui grouille, même en hiver

Les espaces extérieurs du Jardin botanique sont accessibles gratuitement. Ils constituent un lieu de choix pour faire de l’observation d’oiseaux tout en pratiquant le ski.

À l’extrémité est de l’île, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies réjouit les curieux de la faune sauvage. Aventurez-vous le long de ses 11 km de pistes et restez attentif : vous pourriez y apercevoir des cerfs de Virginie. Les 14 km de sentiers balisés du parc-nature du Cap-Saint-Jacques en font la sortie par excellence des familles. Ce parc offre de magnifiques points de vue sur l’eau. En chemin, vous aurez l’occasion d’observer les traces laissées par divers animaux

À la découverte du fleuve et de lieux insolites

Traversant les arrondissements de Lachine, de LaSalle, du Sud-Ouest et de Verdun, les 31,8 km des sentiers de ski de fond du Grand Sud-Ouest offrent une vue imprenable sur le fleuve glacé.

Véritable musée à ciel ouvert, le parc René-Lévesque émerveille les amateurs d’art. Sillonnez 4 km de pistes tout en admirant des sculptures contemporaines réalisées par des artistes renommés.

Pour une ambiance lunaire, rendez-vous à la brunante sur le sentier balisé du parc Frédéric-Back. Plutôt vallonné, particulièrement dans le nouveau secteur, ce parc offre un paysage à perte de vue à l’abri des lumières de la ville, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à Montréal pour observer le ciel.

Pour vous donner à fond

Véritable emblème de Montréal, le parc du Mont-Royal a l’avantage d’avoir un beau dénivelé. Il propose 22 km de pistes aménagées où vous aurez l’occasion de vous dépasser.

Prenez le métro et sortez à la station Angrignon pour vous attaquer au parc du même nom.  Ce parc met à votre disposition une piste de 10 km qui borde un lac et se poursuit dans un boisé.

Vous carburez au défi? Certains parcs offrent également des pistes spécialement aménagées pour le ski en pas de patin. N’hésitez pas à mettre votre cardio à l’épreuve en vous rendant dans l’un des 4 parcs qui offrent ce service : Angrignon (2,8 km), Mont-Royal (environ 4 km), Maisonneuve (2,7 km), Parc-nature du Bois-de-Liesse (boucle du secteur Camille).

Cours de ski de fond

Certains parcs offrent des cours et des activités d’initiation au ski de fond. Ne manquez pas l’occasion de parfaire votre technique ou de vous initier à ce sport.

  • Parcs-nature
  • Parc du Mont-Royal
  • Parc Jean-Drapeau

Location et prêt d’équipement

Il est possible de louer des skis de fond dans la plupart des parcs-nature.

Le prêt de skis de fond est offert gratuitement à tous, au parc Frédéric-Back, le samedi et le dimanche uniquement, ainsi que pendant la semaine de relâche.

Recherche rapide