Où faire du ski de fond à Montréal

Mis à jour le 28 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Pas besoin de quitter la ville pour vous adonner aux joies de l’hiver et parcourir de grands espaces d’une beauté insoupçonnée : Montréal compte près de 200 km de sentiers tracés, damés et balisés de ski de fond. Voici quelques incontournables, selon votre niveau et vos envies.

Avant de partir, consultez les conditions de neige des pistes.

Près de chez vous

Vous désirez faire du ski de fond à proximité de la maison? Élancez-vous dans un parc de quartier où vous pourrez retourner fréquemment.

Selon son niveau

Avec son parcours plat de 2,1 km, le parc Jarry est tout indiqué pour les familles et les débutants. Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offre de réaliser de courtes distances, ce qui est favorable aux apprentis fondeurs. En prime, il offre de très beaux points de vue sur la rivière des Prairies.  

Le parc La Fontaine a 2 pistes d’une longueur totale de 3,9 km qui sillonnent la partie ouest du site alors que le parc Jeanne-Mance est doté d’une piste de 1,3 km.

Le parc Maisonneuve dispose d’un sentier de ski de fond paisible, idéal pour parfaire sa technique.

Le parc du Mont-Royal propose des cours et des cliniques d’initiation au ski de fond. Il a un beau dénivelé et 22 km de pistes aménagées pour se dépasser, en plus de proposer des cours de ski de fond pour adultes et enfants. 

L’Île Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau offre un tracé de 5,4 km aux fondeurs. Une piste de 1 km part du quai de la navette fluviale jusqu’au phare de l’Île Sainte-Hélène.

Le parc Angrignon possède 10,5 km de pistes en milieu boisé avec vue sur l’étang gelé. Le parc-nature du Bois-de-Liesse est très prisé pour ses 10 km de pistes pour le ski de fond classique.

Pas de patin

Mettez votre cardio à l’épreuve en vous rendant dans l’un des 4 parcs qui disposent de pistes spécialement aménagées pour le ski en pas de patin : Angrignon (2,8 km), Mont-Royal (environ 4 km), Maisonneuve (2,7 km) et parc-nature du Bois-de-Liesse (3 km boucle du secteur Camille).

En pleine nature

Les espaces extérieurs du Jardin botanique sont accessibles gratuitement. Ils constituent une destination de choix pour observer les oiseaux tout en pratiquant le ski.

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies réjouit les curieux de la faune sauvage. Restez attentif le long des 11 km de pistes : vous pourriez y apercevoir des cerfs de Virginie. Les 14 km de sentiers balisés du parc-nature du Cap-Saint-Jacques offrent de magnifiques points de vue sur l’eau. En chemin, vous aurez l’occasion d’observer les traces laissées par divers animaux.

Avec vue

Les 22,8 km des sentiers de ski de fond du Grand Sud-Ouest dévoilent une vue imprenable sur le fleuve glacé.

Les 4 km de pistes du parc René-Lévesque permettent d’admirer des sculptures contemporaines réalisées par des artistes renommés.

Plutôt vallonné, le parc Frédéric-Back offre un paysage à perte de vue à l’abri des lumières de la ville, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à Montréal pour observer le ciel.

Location et prêt d’équipement

Le prêt de skis de fond est offert au parc Frédéric-Back, les samedis et dimanches, et pendant la semaine de relâche.

La location de skis de fond est possible dans la plupart des parcs-nature et au parc du Mont-Royal.

Les parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies, de l’Île-de-la-Visitation et du Cap-Saint-Jacques proposent en plus la location d’une luge de ski de fond.

Recherche rapide