Où louer ou emprunter de l’équipement cet hiver à Montréal

Mis à jour le 23 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez emprunter skis de fond, patins, raquettes, luges, trottinettes des neiges, chambres à air, bâtons de marche, crampons et cerfs-volants? Voici ce que vous devez savoir pour réserver de l’équipement dans un grand parc, un parc de votre quartier ou dans 4 bibliothèques.

Dans les parcs-nature

Vous pouvez louer skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, traîneaux pour enfants et crampons dans les parcs suivants : 

Réservations

Réservations obligatoires 7 jours à l’avance, en ligne ou par téléphone, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h, au 514 710-6829.

Le prêt de skis de fond et de raquettes est gratuit pour les jeunes de 17 ans ou moins demeurant sur l’île de Montréal, sur présentation d’une preuve de résidence.

Dans les grands parcs

Parc du Mont-Royal

Vous pouvez louer skis de fond, raquettes, patins, chambres à air et tapis-luges pour la glissade.

Le prêt d’équipement (skis de fond et raquettes) est gratuit pour les jeunes de 17 ans ou moins (accompagnés d’un adulte) demeurant sur l’île de Montréal, sur présentation d’une preuve de résidence. 

Aucune réservation. Premiers arrivés, premiers servis.

Parc Frédéric-Back

Dès janvier, vous pourrez emprunter skis de fond, raquettes et cerfs-volants les samedis et les dimanches ainsi que pendant la semaine de relâche.

Le prêt d’équipement est gratuit pour les jeunes de 17 ans ou moins demeurant sur l’île de Montréal, sur présentation d’une preuve de résidence. 

Parc Jean-Drapeau

Raquettes, patins , luges, skis de fond, vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) sont offerts en location. 

Le prêt de raquettes et de skis de fond est gratuit pour les jeunes de 5 à 17 ans demeurant sur l’île de Montréal, sur présentation d’une preuve de résidence. Ils doivent pratiquer l’activité avec un adulte.

Parc La Fontaine

Dès la mi-janvier, vous pourrez louer skis de fond, raquettes, patins, trottinettes des neiges, luges, supports d’apprentissage pour le patinage et casques de protection au chalet du parc.

Dans les parcs de quartier

Ça bouge aussi dans les parcs de quartier! Amusez-vous sur la glace ou sur les pentes. Vous pourrez emprunter de l’équipement dans les arrondissements suivants.

Ahuntsic-Cartierville

Vous pouvez emprunter raquettes et fatbikes. La location de skis de fond est gratuite pour les 17 ans ou moins demeurant sur l’île de Montréal, sur présentation d’une preuve de résidence.

Rosemont–La Petite-Patrie

Vous pouvez emprunter patins, luges, casques et raquettes dans 5 parcs.

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le prêt de patins, de skis de fond et de raquettes est offert dans plusieurs établissements.

Verdun

Le prêt de patins, de skis de fond, de raquettes et de trottinettes de neige est offert gratuitement.

Dans 4 bibliothèques

Vous pouvez emprunter des luges pour enfants, des raquettes pour adultes et pour enfants, des rallonges pour raquettes et des bâtons de marche pour adultes, dans l’une des 4 bibliothèques suivantes : 

Recherche rapide