Où glisser à Montréal

Mis à jour le 4 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Peu importe l’âge, rien de tel qu’une descente en luge pour profiter des joies de l’hiver. Ça tombe bien, Montréal vous offre une foule de pentes où glisser gratuitement.

Surveillez les conditions de glisse pour un plaisir garanti.

Près de chez vous

La glissade est l’une des activités hivernales les plus accessibles et qui donne lieu aux plus grands fous rires. On a tous une butte de prédilection à proximité de la maison où on peut s’amuser à volonté. Certaines pentes sont moins abruptes alors que  d’autres se dévalent à vitesse plus élevée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La nature en prime

Le concept de « campagne en ville » prend tout son sens avec le parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Une butte pour la glissade procure des moments de plaisirs à toute la famille sans quitter l’île

Passionnés d’histoire, dirigez-vous vers le nord de la ville pour vous aventurer dans les ruines des moulins des années 1700 du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Une butte se trouve tout près du chalet d’accueil.

Vous habitez dans le nord-est de la ville? Rendez-vous au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et dirigez-vous vers le chalet d’accueil Héritage, rue Sherbrooke, derrière lequel se trouve une butte pour la glissade. 

Le parc-nature du Bois-de-Liesse offre deux buttes pour la glissade. Profitez-en pour observer les oiseaux attirés par les mangeoires.

Des pentes avec vue

Glisser à vive allure tout en profitant d’une vue imprenable sur le centre-ville? C’est possible dans l’un des corridors de glisse du parc Ignace-Bourget.

Avec ses différentes pentes, le parc du Mont-Royal est probablement l’un des meilleurs endroits pour glisser à Montréal. Montez jusqu’au sommet tout près du lac aux Castors pour dévaler la pente sur chambre à air ($) ou accéder aux corridors de glissade libre avec votre propre traîneau. Avant de vous élancer, jetez un coup d’œil aux couleurs du soleil couchant sur le dôme de l’oratoire Saint-Joseph.

Le parc Jean-Drapeau offre également la possibilité de pratiquer la glissade. Venez dévaler la pente naturelle de l’Espace 67 tout en profitant d’une vue sur le centre-ville et de la musique d’ambiance.

Dénivelé garanti

Rendez-vous au parc des Hirondelles, à la frontière entre Ahuntsic et Montréal-Nord, où vous devrez mettre votre cardio à l’épreuve pour gravir cette pente d’une hauteur considérable.

Fort de son passé de centre de ski alpin, le parc Francesca-Cabrini attire aujourd’hui les familles en quête de sensations fortes. La fameuse côte Cabrini, à l’angle des boulevards Rosemont et Lacordaire, offre un bon dénivelé pour la glissade. 

Au parc du Pélican, faites l’ascension du petit monticule pour glisser à l’abri des bruits ambiants de la ville tout en profitant de la vue sur un conteneur transformé en œuvre d’art. Grâce à la fabrication de neige, cette pente pourrait être accessible avant que Dame Nature ne recouvre Montréal de flocons, tout comme celles des parcs Goncourt, Anjou-sur-le-Lac, des Rapides, Hayward et du terrain de la mairie de l’arrondissement Lasalle.

Recherche rapide