Pour s’y retrouver avec les collectes à RDP-PAT

En cette période de désencombrements ou de rénovations, les collectes sont plus que jamais sollicitées par les citoyens. Pour vous aider à vous y retrouver, RDP-PAT vous a préparé un article résumé sur le sujet.

Apprenez à trier correctement vos matières résiduelles

La base, c’est connaître à quel endroit disposer de chacune des matières. À RDP-PAT, il existe 5 sortes de collectes.

Collecte des matières recyclables

Utilisez les bacs verts fournis par l’arrondissement, pour y disposer le papier journal, les boîtes de carton, etc. En cas de doute sur les matières acceptées, vous pouvez vous référer à Recyc-Québec. Vous pouvez aussi fredonner « Métal, verre, plastique… Carton, papier, that’s it » si vous trouvez ça plus cool.

Collecte des résidus alimentaires

Pour y déposer vos aliments crus, cuits ou avariés, résidus de papier ou cartons souillés, etc. En gros, tout ce qui est organique. L’implantation de la collecte des résidus alimentaires pour les immeubles de 9 logements ou plus se fera graduellement à compter du printemps 2023.

Collecte des déchets domestiques

Pour y déposer tout ce qui ne peut être recyclé, revalorisé, réutilisé ou ce qui n’est pas organique, par exemple des ampoules, des tubes dedentifrice, de la litière à chat ou des couches. Attention, les contenants de collectes ne sont pas fournis par l’arrondissement. L’utilisation d’un bac fermé de couleur noir est recommandé.

Collecte des résidus verts

Offerte d’avril à la mi-novembre, cette collecte vous permet de disposer de votre trop plein de feuilles mortes, de petites branches ou de résidus du potager. N’oubliez pas qu’il vous est toujours possible d’opter pour des pratiques écologiques telles que l’herbicyclage ou le feuillicyclage ! Dans tous les cas, merci de ne pas pousser vos feuilles mortes dans la rue pour ne pas obstruer les puisards.

Collecte des encombrants et résidus de construction, rénovation et démolition

Pour y disposer vos meubles non rembourrés, électroménagers ou résidus de construction. Cette collecte est offerte à l’année à RDP-PAT. Attention, à compter du 1er novembre 2022, le volume maximum par adresse sera de 3 m3 . Au-delà de ce volume, vous devez faire appel à un entrepreneur privé.

Résidus domestiques dangereux et autres

Pour tout ce qui est résidus domestiques dangereux, des produits nocifs pour la santé ou l’environnement, des débris de travaux de construction, du métal, de vieux appareils électroniques, de vieux vêtements et différents objets pouvant avoir une seconde vie, vous pouvez vous tourner vers l’écocentre de Rivière-des-Prairies. Cliquez ici pour consulter la liste exhaustive des matières acceptées. L’accès est gratuit sur présentation d’une preuve de résidence et d’identité.

En raison d’un fort achalandage, il est possible que le temps d’attente soit plus long qu’à l’habitude. Dans la mesure du possible, reportez votre visite à l’écocentre.  Consultez les temps d’attente avant de vous déplacer.

Collecte des arbres de Noël

Vous avez un sapin de Noël naturel? Après le temps des Fêtes, en janvier, l’arrondissement organise une collecte spéciale pour ramasser les arbres de Noël dépouillés de leurs ornement. Les arbres sont réduits par la suite en copeaux. 

 

Sortez vos matières résiduelles au bon moment

Maintenant, que vous savez quelle matière va dans quelle collecte, reste à savoir quand sortir son bac! Pour connaître votre journée de collecte, consultez Info-collectes. Il vous suffit d’entrer votre code postal, et le tour est joué !

Attention, le dépôt des sacs ou bacs concernés doit se faire : 
- le jour de la collecte, avant 7h
ou
- la veille du jour de la collecte, après 20h

Vous êtes un visuel ?Voici la carte des horaires de collectes de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Placez son bac au bon endroit

SVP, entreposez vos contenants en bordures de trottoir. Ainsi, vous laisserez la voie libre aux piétons et vous aiderez également nos équipes de nettoyage qui vous en seront grandement reconnaissantes !

À chaque adresse son bac

Chaque adresse civique sur le territoire de l’arrondissement se voit attribuée un bac de recyclage et un bac pour la collecte des résidus alimentaires. Ainsi, même si vous déménagez, vous devez laisser les bacs sur place. À noter que l’arrondissement ne fournit pas de bacs à déchets.

Vous avez perdu votre bac de recyclage ou votre bac de compostage ? Ces liens vous seront utiles :

Centre de dons

La revalorisation et la réutilisation sont aussi une bonne façon de disposer de vos objets en bon état.

 

Pour en savoir davantage

Sillonnant l’arrondissement tout l’été pour informer et sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques environnementales, la Patrouille verte de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies a produit 2 vidéos en 2019 concernant la collecte des résidus alimentaires. Bonne écoute !