Pour s’y retrouver avec les collectes à RDP-PAT

En cette période de déménagement, de désencombrements ou de rénovations, les collectes sont plus que jamais sollicitées par les citoyens. Pour vous aider à vous y retrouver, RDP-PAT vous a préparé un article résumé sur le sujet.

Apprenez à trier correctement vos matières résiduelles

La base, c’est connaître à quel endroit disposer de chacune des matières. À RDP-PAT, il existe 5 sortes de collectes.

Pour y disposer le papier journal, les boîtes de carton, etc. Vous pouvez aussi fredonner « Métal, verre, plastique… Carton, papier, that’s it » si vous trouvez ça plus cool.

Pour y déposer vos aliments crus, cuits ou avariés, résidus de papier ou cartons souillés, etc. En gros, tout ce qui est organique.

Pour y déposer tout ce qui ne peut être recyclé, revalorisé, réutilisé ou ce qui n’est pas organique, par exemple des ampoules, des tubes de dentifrice, de la litière à chat ou des couches.

Offerte de la fin avril au début novembre, cette collecte vous permet de disposer de votre trop plein de feuilles mortes, de petites branches ou de résidus du potager.

Pour y disposer vos meubles non rembourrés, électroménagers ou résidus de construction. Cette collecte est offerte à l’année à RDP-PAT.

Pour tout ce qui est résidus domestiques dangereux, des produits nocifs pour la santé ou l’environnement, des débris de travaux de construction, du métal, tous les plastiques no 6 (polystyrène), de vieux appareils électroniques, de vieux vêtements et différents objets pouvant avoir une seconde vie, vous pouvez vous tourner vers l’écocentre de Rivière-des-Prairies. L’accès est gratuit sur présentation d’une preuve de résidence et d’identité.

En raison d’un fort achalandage, il est possible que le temps d’attente soit plus long qu’à l’habitude. Dans la mesure du possible, reportez votre visite à l’écocentre.  Consultez les temps d’attente avant de vous déplacer.

*** Attention, dans le cadre de la prévention de la propagation du virus de la COVID-19, les mouchoirs, gants, masques, lingettes et autres produits de protection ou nettoyage utilisés et potentiellement contaminés doivent être mis dans un sac scellé et ensuite dans un contenant à déchets fermé.

Sortez vos matières résiduelles au bon moment

Maintenant, que vous savez quelle matière va dans quelle collecte, reste à savoir quand sortir son bac! Pour connaître votre journée de collecte, consultez Info-collectes. Il vous suffit d’entrer votre code postal, et le tour est joué !

Attention, le dépôt des sacs ou bacs concernés doit se faire : 
- le jour de la collecte, avant 7h
ou
- la veille du jour de la collecte, après 20h

Vous êtes un visuel ? Voici la carte des horaires de collectes de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Placez son bac au bon endroit

SVP, entreposez vos contenants en bordures de trottoir. Ainsi, vous laisserez la voie libre aux piétons et vous aiderez également nos équipes de nettoyage qui vous en seront grandement reconnaissantes !

À chaque adresse son bac

Chaque adresse civique sur le territoire de l’arrondissement se voit attribuée un bac de recyclage et un bac pour la collecte des résidus alimentaires. Ainsi, même si vous déménagez, vous devez laisser les bacs sur place. À noter que l’arrondissement ne fournit pas de bacs à déchets.

Vous avez perdu votre bac de recyclage ou votre bac de compostage ? Ces liens vous seront utiles :

Centre de dons

La revalorisation et la réutilisation sont aussi une bonne façon de disposer de vos objets en bon état.

** Attention, les centres de dons sont particulièrement sollicités en cette période de Covid. Informez-vous avant de vous déplacer !

Pour en savoir davantage

Sillonnant l’arrondissement tout l’été pour informer et sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques environnementales, la Patrouille verte de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies a produit 2 vidéos en 2019 concernant la collecte des résidus alimentaires. Bonne écoute !