Projet de développement du site du couvent de la Résurrection

Mis à jour le 5 décembre 2024
Temps de lecture : 5 min

Situé dans l’est de Rosemont–La Petite-Patrie, à l’intersection du boul. Rosemont et de la rue Dickson, le domaine de l’ancien couvent de la Résurrection est actuellement visé par un projet de développement immobilier. Découvrez les détails de ce projet et les étapes requises pour sa réalisation.

Résumé du projet

Aussi connu sous le nom du couvent des Franciscains, le terrain est actuellement en vente par la communauté religieuse propriétaire. Le promoteur immobilier Groupe Prével s’est montré intéressé à développer le site et collabore depuis plusieurs mois avec l’Arrondissement, les services centraux de la Ville de Montréal ainsi que différents partenaires institutionnels, composant la Cellule facilitatrice, à développer un projet qui réponde aux besoins de la collectivité. Au terme de ce travail d’accompagnement, et la réalisation d’activités de concertation avec le milieu à l’initiative du développeur immobilier, ce dernier propose un projet de développement qui chemine actuellement à travers les différentes étapes d’approbation requises pour un projet d’une telle envergure, en vue de sa réalisation sur le site.

Principales composantes du projet : Le 5750, boulevard Rosemont

Habitation 

  • Création de 650-750 unités d’habitation privées, réparties sur 3 nouveaux bâtiments 
    • Bâtiment (B1) d’une hauteur de 8 étages 
    • Bâtiment (A1) d’une hauteur de 13 étages 
    • Bâtiment (A2) d’une hauteur de 23 étages 
  • Création de logement social sur site 
    • Unités réparties dans deux nouveaux bâtiments à construire (B2 et C2) 
    • Démolition d’une portion de l’ensemble conventuel (chapelle et infirmerie) requise pour accueillir les nouveaux immeubles de logement social 
    • Acquisition par la Ville des deux terrains vacants ayant un potentiel de 130 à 150 logements 

Espaces collectifs et communautaires 

  • Mise en valeur et réhabilitation du couvent aux fins d’une nouvelle vocation (C1) 
    • Occupation et gestion du couvent par un organisme communautaire 
    • Occupation à vocation principalement sociocommunautaire 
  • Travaux de remise aux normes et de restauration du couvent suivant une évaluation détaillée de l’état du bâtiment (exigé par la Ville avant l’émission des permis) 
  • Préservation et restauration du couvent situé au cœur du site, et animation du lieu emblématique principalement par des placettes au pourtour. 
  • Création d’un espace public de type parvis en devanture de l’entrée principale du couvent, pouvant accueillir de l’animation ou la tenue d’un marché public 

Verdissement 

  • Cession du Boisé des Pères (environ 6500 m2), actuellement privé, à la Ville de Montréal afin d’en faire un espace vert public, qui pourra être annexé au parc du Bois-des-Pères adjacent au site. 
  • Aménagement d’allées paysagères bordées d’arbres, dont deux reliant l’ancien couvent au boisé 
  • 143 000 pi2 d’espaces végétalisés au sol sur le site, soit 54 % 
  • Création d’une promenade d’accès partagée bordée de plantations, conçue selon les meilleures pratiques de développement durable 

Autres faits saillants 

  • Densité répondant aux besoins en logements et respectueuse du site identifié comme une aire TOD (transit-oriented development), à proximité du Réseau Express Vélo, du tracé du futur Projet structurant de l’est et du prolongement de la ligne bleue 
  • Architecture du projet proposé s’intégrant harmonieusement au cadre bâti ancien et aux projets en développement dans le secteur, encadré par une règlementation adaptée au site 
  • Minimisation de la circulation sur site par l’aménagement d’une rue partagée à sens unique et d’un stationnement sous-terrain avec accès via la rue Dickson

Aperçu du projet en images

Article 89 et modification au Plan d’urbanisme

Le projet du 5750, boulevard Rosemont déroge à la règlementation d’urbanisme et aux usages du site actuellement permis. Pour permettre sa réalisation, ce dernier doit faire l’objet d’une demande de modification du Plan d’urbanisme de Montréal et de dérogation à la règlementation locale. Cette possibilité de déroger à la règlementation locale est prévue à l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal. C’est ce qu’on appelle couramment « un article 89 ». 

L’article 89 prévoit une procédure spéciale d’approbation pour les projets d’envergure dérogeant à la réglementation d’urbanisme. Les projets autorisés en vertu de cet article ne sont pas soumis à l’approbation référendaire, mais ils doivent, dans la plupart des cas, faire l’objet d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Le rapport de l’OCPM est ensuite soumis au conseil municipal, qui peut trancher en faveur ou en défaveur du projet en fonction des recommandations contenues dans le rapport. 

Parmi les projets visés par cette procédure, on compte les établissements résidentiels dont la superficie de plancher est supérieure à 15 000 m². Le présent projet répond à cette condition d’admissibilité. 

Échéancier et prochaines étapes prévues 

Avant la construction : démarches d’autorisations règlementaires 

  • (En cours) 2023 - Début de l’accompagnement du promoteur immobilier par l’Arrondissement et la Ville via une Cellule facilitatrice 
  • (Fait) Automne 2023 - Démarche de concertation à l’initiative du développeur avec différents regroupements citoyens et représentant(e)s du milieu communautaire du secteur, comprenant trois rencontres dont une marche exploratoire et des échanges en amont de la conception du projet. 
  • (Fait) Printemps 2024 - Présentation du projet au comité mixte Jacques-Viger et Conseil du patrimoine du Montréal (instance consultative) 
  • (En cours) Septembre 2024 : Recommandation d’adoption de l’art. 89 et de la modification du Plan d’urbanisme votée par le conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (lien du CA) 
  • Septembre 2024 : Recommandation d’adoption de l’art. 89 et de la modification du Plan d’urbanisme votée par le comité exécutif de la Ville de Montréal 
  • Septembre 2024 : Avis de motion et adoption en première lecture du projet de règlement d’article 89 et de modification au Plan d’urbanisme par le conseil municipal 
  • Fin 2024 - début 2025 : Consultation publique par l’OCPM, puis réception du rapport et des recommandations 
  • 10 décembre 2024 : Séance d’information et de questions-réponses 

  • 14 janvier 2025 : Séance d’audition des opinions

  • Début 2025 : Recommandation du comité exécutif de la Ville de Montréal sur le projet de règlement d’article 89 et la modification au Plan d’urbanisme en tenant compte de la consultation 
  • Début 2025 : Adoption finale et entrée en vigueur de la modification au Plan d’urbanisme par le conseil de ville 
  • Début 2025 : Adoption finale et entrée en vigueur du projet de règlement d’article 89 par le conseil de ville 

Réalisation : après approbations règlementaires requises 

  • Début de la transformation du couvent par la démolition d’une portion de l’ensemble (chapelle et infirmerie) 
  • Réfection des murs extérieurs à la suite des démolitions et travaux de mise aux normes (issue, équipements mécaniques, etc.) 
  • Lotissement du terrain (boisé, immeubles résidentiels, terrains pour le logement social, couvent et sa nouvelle vocation, voie partagée et parvis 
  • Création des infrastructures routières et ouverture de rue (temporaire) 
  • Construction de 2 phases de logements privés 
  • Finalisation des travaux de mise aux normes, de mise en valeur et de réhabilitation du couvent aux fins de sa nouvelle vocation 
  • Construction de la 3e phase de logements privés 
  • Finalisation des travaux d’aménagement de rue et de verdissement 

Rôles de l’Arrondissement et de la Ville dans le projet 

L’Arrondissement accompagne le promoteur dans les différentes étapes d’approbation du projet, effectue l’analyse normative et qualitative du projet et la rédaction réglementaire qui en découle. C’est aussi l’Arrondissement qui émettra les permis de transformation et de construction des immeubles se trouvant sur le site des Franciscains. 

La Ville est impliquée puisque le projet fait l’objet d’un article 89 et d’une modification au Plan d’urbanisme. C’est le conseil de Ville qui entérine ces démarches. À cet effet, le Service de l’urbanisme et de la mobilité est une partie prenante importante. Plusieurs intervenant(e)s des services centraux sont également impliqué(e)s, notamment pour ce qui touche les infrastructures, puisque la responsabilité des rues bordant le projet relève de la Ville. Le Service de l’eau fournit aussi une expertise clé dans l’élaboration du projet. 

Cellule facilitatrice 

Pour accélérer le développement de projets immobiliers sur son territoire, la Ville de Montréal a créé en 2021 un comité-conseil nommé Cellule facilitatrice. Ce dernier œuvre depuis dans 4 arrondissements pilotes, dont Rosemont–La Petite-Patrie. Ce comité-conseil a été mis à contribution dans le cadre du projet présenté sur le site du 5750, boulevard Rosemont. 

En apprendre davantage sur la Cellule facilitatrice