Saint-Léonard en route vers la transition écologique

Mis à jour le 18 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Comment adapter le territoire aux changements climatiques, économiques et sociaux et améliorer l’encadrement du développement urbain ? Après sa séance d’information sur les changements planifiés au règlement d’urbanisme, l’arrondissement a entamé le processus d’adoption de la phase 2 de la refonte.

Une assemblée publique de consultation

Une assemblée publique de consultation s’est tenue le jeudi 12 décembre à 17 h 30 à la salle du conseil de la bibliothèque. Tous les détails ici.

Une séance d’information et une exposition avant de mettre en oeuvre les changements 

L’arrondissement a entamé une refonte de sa règlementation d’urbanisme, laquelle s’inscrit dans le plan climat de l’arrondissement de Saint-Léonard (2022-2030). 

Alors que la phase 2 de cette refonte est entrée dans son processus d’adoption, l’arrondissement a préalablement recueilli les commentaires des résidents concernés. Pour ce faire, une séance d’information s’est tenue le 2 octobre, laquelle était ouverte à tous. Pour voir la présentation cliquer ici.

À la suite de cette soirée d’information, une exposition des changements proposés s’est tenue à la galerie Port-Maurice pendant tout le mois d’octobre, ainsi qu’un sondage en ligne ou à la bibliothèque, jusqu’au 3 novembre 2024. Pour voir le bilan de la consultation, cliquez ici.

Il existe une liste de subventions disponibles pour adapter votre propriété ou commerce aux changements climatiques.

Voici des informations supplémentaires sur l’adaptation de votre propriété aux changements climatiques.

Quelles sont les étapes ?

L’objectif de la révision du règlement d’urbanisme est de permettre à l’arrondissement de procéder, à terme, au remplacement complet de son Règlement de zonage* numéro 1886 par deux nouveaux règlements :

• un Règlement de zonage*;
• un Règlement distinct sur les P.I.I.A.**

Phase 1 - terminée

Cette phase, terminée au printemps 2024, a entraîné des modifications qui portaient sur : 

  • Le nouveau plan de zonage* 
  • Les nouvelles grilles des usages et normes 
  • Les usages*** 
  • Les services de garde en milieu familial 
  • Les barbecues 
  • Le développement de la rue Jean-Talon Est (les normes à respecter entre deux établissements similaires ont été assouplies pour plusieurs usages, sauf pour les usages suivants: 
    • Coiffure et esthétique / (à 200 mètres de distance); 
    • Salon de bronzage / (à 200 mètres de distance); 
    • Dépanneur ou tabagie / (à 200 mètres de distance). 

Phase 2 – en cours 

Le processus d’adoption de cette phase réglementaire est entamé.

Quelques définitions

*Qu’est-ce qu’un règlement de zonage ?
Le règlement de zonage permet, notamment, à une ville (ou un arrondissement en ce qui concerne la Ville de Montréal) de :
•découper le territoire en autant de zones et de secteurs de zones qu’il le juge nécessaire;
•classer les usages et les constructions selon les critères qu’il juge appropriés, dont des critères environnementaux (nuisances, capacité portante), fonctionnels (localisation préférentielle), esthétiques (caractéristiques architecturales) et socio-économiques (incidences sur la population en place, rentabilité économique);
•régir, dans chaque zone, l’occupation du sol, notamment en prohibant ou en autorisant les constructions et les usages.

**Qu’est-ce qu’un règlement sur les P.I.I.A. ?

L’identification, dans le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), de certains territoires ou de certaines catégories de projets devant faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat, permet à la municipalité (arrondissement) d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation.

*** Qu’est-ce qu’on appelle : Usage ?

L’usage réfère à l’utilisation qui est faite d’un immeuble, à sa destination, à sa vocation (ex. : résidentielle, commerciale, industrielle ou institutionnelle.