Voies cyclables : un réseau en développement
Les voies cyclables permettent de se déplacer de façon efficace et agréable à Montréal. Chaque année, nous effectuons des travaux d’aménagement et d’entretien sur le réseau cyclable afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et contribuer à apaiser la circulation.
Annuellement, nous ajoutons de 30 à 50 km de nouvelles voies cyclables, une distance équivalente à la longueur de l’île de Montréal! Nous effectuons également différents travaux d’entretien. Ces travaux que nous réalisons se distinguent en 2 catégories :
1. Travaux de marquage et de signalisation
Le marquage de lignes et de pictogrammes de vélo sur la chaussée délimite clairement les voies cyclables. De la signalisation et des structures pour protéger les cyclistes tels que les bollards sont aussi parfois ajoutés. Ces travaux se font rapidement : quelques jours à quelques semaines suffisent à les exécuter.
2. Travaux d’aménagement
Ces travaux de plus grande envergure, par exemple la construction de pistes cyclables délimitées par un mail de béton, sont habituellement combinés à d’autres chantiers, comme la reconstruction de conduites d’eau potable et d’égout, ou le réaménagement d’une rue.
Pourquoi aménage-t-on des voies cyclables?
Les voies cyclables contribuent à améliorer la sécurité de tous les usagers de la rue et assurent une cohabitation harmonieuse entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Elles encouragent également l’utilisation d’un mode de déplacement respectueux de l’environnement.
Elles permettent :
- de diminuer les émissions de gaz à effets de serre
- d’apaiser la circulation
- de sécuriser les déplacements à vélo
- de relier certains points d’intérêt
- d’améliorer la qualité de vie des citoyens
Près de 80 % des voies cyclables du réseau sont praticables toute l’année, été comme hiver!
Le saviez-vous?
Le réseau cyclable de la Ville de Montréal s’étend sur plus de 1000 km. Pour compléter le réseau existant, en plus des dizaines de nouveaux kilomètres aménagés chaque année, Montréal construit actuellement le Réseau express vélo (REV), un projet de voies cyclables de 184 km qui sera réparti sur l’ensemble de l’île de Montréal. Il comptera 17 axes accessibles en tout temps.
La plupart des aménagements cyclables sont déterminés dans le cadre d’activités de concertation avec les arrondissements et les comités de citoyens. Dans certains cas, ils font également l’objet de consultations publiques.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.