Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 février 2025
Montréal, le 12 février 2025 — Lors de la séance du conseil, les élu(e)s ont annoncé la reconduction de l’enveloppe de 10 000 $ destinée à des projets scolaires structurants, qu’ils soient de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie. « À l’exemple de la thématique des Journées de la persévérance scolaire du 10 au 14 février La persévérance fait toute la différence nous voulons soutenir l’important travail réalisé auprès des jeunes par les équipes-écoles et les parents pour les garder sur la voie de la réussite académique et de la réalisation de leurs aspirations. Nous invitons par ailleurs la population à porter le ruban vert et blanc, symbole de la persévérance scolaire et à participer aux activités thématiques proposées dans nos installations », a indiqué Craig Sauvé, maire suppléant et conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Pour toute l’information, c’est ici.
Les élu(e)s s’impliquent
Le conseil a adopté à l'unanimité la résolution relative aux Journées de la persévérance scolaire, du 10 au 14 février 2025.
Le conseil a adopté à l’unanimité la résolution d’appui aux travailleuses et travailleurs d’Amazon au Québec proposée par Craig Sauvé. « Nous trouvons déplorable que l’entreprise Amazon ait annoncé la fermeture soudaine et sans consultation de tous ses entrepôts au Québec, mettant ainsi à pied des milliers de travailleuses et de travailleurs, souvent à statut précaire. La Ville de Montréal a mis à jour son encadrement d’achat sur les places de marché virtuel de sorte que les achats chez Amazon soient dorénavant exclus. Par cette résolution, l’Arrondissement du Sud-Ouest exprime officiellement sa solidarité envers les travailleuses et travailleurs affectés par cette situation. Nous encourageons par ailleurs la population du Sud-Ouest à privilégier les commerces locaux et à soutenir des entreprises ayant des pratiques d’affaires équitables et durables », a témoigné Craig Sauvé.
Le conseil a également adopté à l'unanimité la résolution soulignant le 34e Mois de l'histoire des Noirs du Québec se déroulant sous la thématique Tout ce que nous sommes - All that we carry. « En février, nos quatre bibliothèques, la maison de la culture Marie-Uguay et plusieurs organismes partenaires mettront en valeur ces communautés en proposant diverses activités pour toute la famille. Nous vous invitons à en profiter », a convié Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown
Pour la programmation locale, c’est ici.
Octroi de contrats
Le conseil a accordé un contrat de 125 430 $ pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeu 18 mois - 5 ans au parc Clifford.
Le conseil a également autorisé un montant de 74 796 $ pour la rétention de services professionnels en caractérisation de sols et pour la préparation de plans et devis en génie environnemental qui seront aussi réalisés dans le cadre des travaux de réaménagement du parc Clifford en 2025.
De plus, le conseil a renouvelé un contrat de 222 362 $ pour des services de préparation des plans et devis et de surveillance des travaux électriques de divers projets qui seront réalisés dans l'arrondissement du Sud-Ouest au cours des 12 mois.
Investissements à venir
Le conseil a adopté plusieurs Règlements autorisant un emprunt dans le cadre du Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2025-2034. Ils vont comme suit :
- 7 280 000 $ pour le financement du programme de réfection routière, de piétonnisation des rues, de mesures d'apaisement de la circulation et de création d'îlots de fraîcheur;
- 4 620 000 $ pour le financement de la construction, de la rénovation et de la mise à niveau d'immeubles de même que pour l'acquisition d'immeubles aux fins de développement immobilier;
- 4 658 000 $ pour le financement des travaux de développement et de mise à niveau des parcs;
- 959 000 $ pour le financement des programmes d'acquisition de mobilier urbain, de petits équipements et de matériel informatique et la mise à niveau de l'éclairage des rues.
Réfection du réseau routier
Afin de s’assurer d’accélérer la remise en état du réseau routier et de favoriser la mobilité et la sécurité de la population, l’Arrondissement prend en charge le processus d'appel d'offres, l'octroi de contrats et la réalisation de travaux de réhabilitation de la chaussée pour trois tronçons de rues locales dans le cadre des contrats prévus en 2025 visant les travaux de réhabilitation des conduites d’eau potable et/ou le remplacement des branchements d’eau en plomb :
- rue Coursol, d’Atwater à Vinet;
- rue Briand, de Jolicoeur à De Biencourt;
- rue De Biencourt, de Drake à Angers.
Politique d’admissibilité
Le conseil a adopté la mise à jour de sa Politique d’admissibilité au soutien des organismes à but non lucratif du Sud-Ouest dont la première mouture remontait à 2017. Par cette politique, l’Arrondissement définit les mécanismes d'admissibilité au soutien offert aux organismes qui dispensent une offre de service à la population du Sud-Ouest.
Soutien à la communauté
Le conseil a accordé 50 000 $ à deux organismes dans le cadre de l'appel de projets du Plan de développement d’une communauté nourricière du Sud-Ouest pour l'année 2025, soit la Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles Action-Gardien pour le projet de bons solidaires (30 000 $) et l’Épicentre Saint-Henri pour la mutualisation de l’ÉpiCamion (20 000 $).
Concertation Ville-Émard / Côte St-Paul a obtenu 152 818 $ dans le cadre de la stratégie de revitalisation urbaine intégrée, en 2025.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances pour la fête de fermeture de Ma Côte Newman, les 8 et 9 mars au parc Ignace-Bourget et pour permettre les activités hivernales dans nos huit chalets de parcs.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé des plans de transformation ou de construction de quatre projets en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
En vertu du paragraphe 4 de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, les élu(e)s ont approuvé le Règlement autorisant la démolition, la construction et l'occupation à des fins de logement social d'un bâtiment situé au 1919, rue William.
Renouvellement de mandats au CCU
Les membres du conseil ont félicité Anna Rocki et Andréanne Dumont qui voient leur mandant renouvelé au sein du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest pour une période de deux ans.
Prochaine séance du conseil : lundi 10 mars 2025
La séance du conseil du 10 février a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 10 mars à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.