Déclarer un foyer ou un poêle à combustible solide
Votre domicile est équipé d’un foyer ou d’un poêle à combustible solide? Vous aviez un système de chauffage au bois non conforme que vous avez enlevé? Vous devez faire une déclaration. Voici comment faire.
Si vous avez un appareil à combustible solide, c’est-à-dire un poêle ou un foyer conçu pour brûler, par exemple, des bûches de bois, des bûches écologiques, du charbon ou des granules, vous devez le déclarer, qu’il soit récent ou non.
De plus, si vous remplacez ou enlevez simplement un appareil déjà déclaré, vous devez faire une nouvelle déclaration.
La déclaration peut se faire en ligne (après avoir créé un compte dans montreal.ca), par courriel ou par la poste au moyen d’un formulaire. Communiquez avec le 311 si vous avez des questions.
Date limite de la déclaration
La déclaration doit se faire dans les 120 jours (4 mois) suivant l’installation, le remplacement ou l’enlèvement de l’appareil, ou dans les 120 jours suivant l’achat de la maison si vous êtes nouvellement propriétaire.
Déclarant
C’est au propriétaire de déclarer le ou les appareils à combustible solide. Si vous êtes locataire et que votre logement comprend un poêle ou un foyer à combustible solide, vérifiez que le propriétaire a bien fait la déclaration.
Si vous êtes le propriétaire de plusieurs logements où se trouvent des foyers ou des appareils de chauffage à combustible solide, vous devez tous les déclarer. Utilisez une déclaration par logement.
Certification
Dans le formulaire de déclaration, vous devez indiquer si votre appareil est certifié. La certification de votre appareil doit garantir une émission maximum de 2,5 grammes de particules par heure dans l’atmosphère.
Consultez la fiche technique de l’appareil ou renseignez-vous :
- sur le site (en anglais) de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency – EPA)
- sur le site de la norme CSA/B415.1-10.
Seules ces deux certifications sont reconnues par la Ville de Montréal.
Obtention d’un permis
Avant d’installer, de remplacer ou d’enlever un appareil de chauffage utilisant un combustible, quel qu’il soit (bois, granules, gaz naturel, éthanol, propane, etc.), vous devez obtenir un permis.
Canaux de communication
Vous devez avoir un compte dans montreal.ca ou le créer pour utiliser ce service.
Vous pouvez déclarer l’existence de plusieurs appareils ou foyers dans le même formulaire.
Cependant, si vous remplacez plusieurs appareils, vous devez remplir une déclaration par appareil remplacé.
Service de l’environnement – Chauffage au bois
Montréal (Québec) H2M 2T8
Remplissez le formulaire et envoyez-le.
Remplissez le formulaire et joignez-le à votre courriel.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.