Demander une révision du rôle d'évaluation foncière
Vous êtes en désaccord avec l’évaluation foncière de votre propriété? Les informations inscrites au rôle d’évaluation ne reflètent pas la réalité? Voici quand et comment demander une révision.
La demande de révision
La Loi sur la fiscalité municipale prévoit la possibilité d’une révision administrative pour toutes les inscriptions figurant au rôle d’évaluation foncière.
Des erreurs ou des omissions qui auraient échappé à l’évaluateur de l’organisme municipal responsable de l’évaluation concerné peuvent ainsi être corrigées.
L’évaluateur saisi d’une demande de révision vérifie le bien-fondé de la contestation. Selon la nature et la précision des motifs invoqués dans la demande, il peut procéder à la révision par les moyens qu’il juge appropriés. Il peut notamment :
- vérifier les différents paramètres de calcul qui ont mené à l’établissement de la valeur;
- rencontrer le demandeur ou visiter l’immeuble concerné.
Qui peut demander une révision?
Toute personne ayant un intérêt (propriétaire, locataire, contribuable, etc.) à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle d’évaluation foncière relative à un immeuble, peut déposer une demande de révision administrative.
Une personne tenue de payer une taxe ou une compensation à la municipalité locale ou, selon le cas, au centre de service scolaire ou à la commission scolaire qui utilise le rôle d’évaluation foncière. Elle est dans ce cas réputée avoir un intérêt requis pour formuler une telle demande.
Situations donnant droit à une demande révision
La Loi prévoit 4 situations qui donnent droit de demander une révision et fixe des délais pour chacune d’elles :
Dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation
Le délai fixé pour déposer votre demande correspond à la plus tardive de ces échéances :
- avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation.
Modification du rôle effectuée par certificat, suivie de l’expédition d’un avis de modification
Le délai fixé pour déposer votre demande correspond à la plus tardive de ces échéances :
- avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.
Les nouveaux propriétaires qui reçoivent un avis de modification peuvent faire une demande de révision s’ils sont dans les délais prescrits. Sinon, ils doivent attendre le dépôt des prochains rôles.
Avis de correction d’office adressé par l’évaluateur au propriétaire pour l’informer d’une correction projetée
Le délai fixé pour déposer votre demande correspond à la plus tardive de ces échéances :
- avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis de correction d’office.
Modification du rôle non effectuée par l’évaluateur, malgré un événement prévu par la loi qui aurait dû entraîner une telle modification
Le délai fixé pour déposer votre demande est le suivant :
- avant la fin de l’exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l’événement justifiant la modification.
Motifs de révisions
Votre demande doit exposer brièvement les motifs ou arguments invoqués à son appui, par exemple :
- les défectuosités de l’immeuble (bris, vices de construction, etc.);
- l’existence de nuisances (bruit, pollution, inondation, etc.);
- sa situation économique (pertes de loyers, dépenses élevées, ventes de propriétés comparables).
Avant de déposer une demande, nous vous recommandons de consulter les ventes de propriétés de votre secteur.
Le montant des taxes à payer ou la comparaison des valeurs inscrites au rôle avec ses voisins (à ne pas confondre avec le prix de vente des immeubles comparables) ne sont pas considérés comme des motifs valables.
Tarifs
Les tarifs, non remboursables, sont sujet à changement sans préavis suivant l’adoption du règlement sur les tarifs d’agglomération de Montréal.
Valeur de l’immeuble inscrite au rôle au moment de la contestation | Coût |
|---|---|
Inférieure ou égale à 500 000 $ | 85 $ |
Supérieure à 500 000 $ et inférieure ou égale à 2 000 000 $ | 340 $ |
Supérieure à 2 000 000 $ et inférieure ou égale à 5 000 000 $ | 590 $ |
Supérieure à 5 000 000 $ | 1 180 $ |
Étapes à la suite du dépôt de la demande
Au terme du processus de révision, l’évaluateur fournit au demandeur une réponse écrite à l’intérieur des délais précisés ci-dessous. Une date limite figure également dans la section « Espace réservé à l’administration » de la copie de la demande de révision transmise au demandeur.
L’évaluateur peut proposer une ou plusieurs modifications qu’il apporterait au rôle. Le demandeur dispose alors de 30 jours suivant l’expédition de la réponse pour réagir. S’il accepte, il doit signer et retourner la réponse, par courriel ou par la poste afin que la ou les modifications soient effectives. L’évaluateur peut toutefois indiquer qu’il n’a aucune modification à proposer.
Le délai de réponse alloué à l’évaluateur :
Dépôt des nouveaux rôles d’évaluation
Le 1er septembre suivant l’entrée en vigueur des rôles d’évaluation. Puisque cette échéance peut être reportée jusqu’au 1er avril suivant, il est préférable de s’informer auprès de la Direction de l’évaluation foncière.
Tous les autres cas
À la plus tardive de ces échéances :
- 4 mois à compter du dépôt de la demande;
- le 1er septembre suivant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation.
En cas d’entente non conclue
Toute personne qui a fait une demande de révision et qui n’a pas conclu d’entente avec l’évaluateur peut exercer un recours devant la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec. Pour être valide, le recours doit :
- porter sur les mêmes objets que la demande de révision;
- être communiqué par écrit au Tribunal. Une copie de la demande de révision préalablement déposée peut alors être exigée;
- être envoyé dans un délai de 60 jours à compter de la date d’expédition de la réponse de l’évaluateur ou, s’il n’a produit aucune réponse, dans un délai de 30 jours après la date limite dont il dispose pour formuler une réponse.
Dans les cas prévus par la Loi sur la fiscalité municipale, une modification qui résulte d’une entente conclue entre l’évaluateur et le demandeur peut être contestée devant le Tribunal administratif du Québec par d’autres personnes directement concernées par la modification.
Définitions
Organisme municipal responsable de l’évaluation : municipalité régionale de comté ou municipalité locale à l’égard de laquelle une municipalité régionale de comté n’a pas compétence en matière d’évaluation qui a la responsabilité de concevoir et de maintenir à jour tout rôle d’évaluation de son ressort et d’en justifier le contenu.
Rôle d’évaluation foncière : document public qui regroupe des renseignements prescrits par la loi sur chacun des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité.
Unité d’évaluation : plus grand ensemble possible d’immeubles qui : appartiennent à un même propriétaire ou à un même groupe de propriétaires par indivis; sont contigus ou le seraient s’ils n’étaient pas séparés par un cours d’eau, une voie de communication ou un réseau d’utilité publique; sont utilisés à une même fin prédominante; et qui ne peuvent normalement et à court terme être cédés que globalement et non par parties.
Valeur réelle : valeur d’échange d’une unité d’évaluation sur un marché libre et ouvert à la concurrence, soit le prix le plus probable qui peut être payé lors d’une vente de gré à gré dans les conditions suivantes :
- le vendeur et l’acheteur désirent respectivement vendre et acheter l’unité d’évaluation, mais n’y sont pas obligés;
- le vendeur et l’acheteur sont raisonnablement informés de l’état de l’unité d’évaluation, de l’utilisation qui peut le plus probablement en être faite et des conditions du marché immobilier.
Demander une révision
Pour qu’une demande de révision en ligne soit recevable par l’organisme municipal responsable de l’évaluation, elle doit remplir les conditions suivantes :
- être faite en remplissant le formulaire en ligne. Des documents explicatifs supplémentaires peuvent être joints lors du processus;
- être complétée et soumise. Le jour de la soumission de la demande en ligne dont le paiement est acquitté, est considéré comme la date de son dépôt. Il importe donc de conserver sa preuve d’envoi en cas de litige;
- exposer succinctement les motifs ou les arguments qui sont invoqués à son soutien et les conclusions recherchées. À ce sujet, le montant des taxes à payer ne constitue pas un motif qui justifie une modification au rôle;
- être soumise électroniquement à l’intérieur des délais fixés. Toutefois, si une demande de révision n’a pu être déposée en raison d’une situation de force majeure, elle peut l’être dans les 60 jours qui suivent la fin de cette situation;
- être accompagnée de la somme d’argent déterminée et applicable à l’unité d’évaluation visée, si un règlement de l’organisme municipal responsable de l’évaluation le prévoit.
Mode de paiement
- Carte de crédit (MasterCard, Visa)
Service de l'évaluation foncière
10e étage
Montréal (Québec) H2M 2P2
Envoyez-nous les 2 dernières pages du formulaire de demande, votre paiement et tout document que vous jugez pertinent.
Modes de paiement
- Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
- Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.