Demander une révision du rôle d'évaluation foncière

Mis à jour le 22 novembre 2022

Vous êtes en désaccord avec l’évaluation foncière de votre propriété? Les informations inscrites au rôle d’évaluation ne reflètent pas la réalité? Voici quand et comment demander une révision du rôle d’évaluation.

Au moment du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation ou lors d’une modification apportée à ce dernier, toute personne ayant un intérêt (propriétaire, locataire, contribuable, etc.) sur un immeuble peut déposer une demande de révision administrative. Les rôles de 2023-2025 reflètent la valeur des propriétés au 1er juillet 2021.

Situations lors desquelles il est possible de demander une révision

Si vous souhaitez demander une révision de l’évaluation de votre propriété, vous pouvez le faire lors d’une de ces situations :

Dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation

Le délai fixé pour déposer votre demande est le suivant :

  • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation

Pour le rôle 2023-2024-2025, la date limite est le 30 avril 2023.

Modification du rôle effectuée par certificat, suivie de l’expédition d’un avis de modification

Le délai fixé pour déposer votre demande correspond à la plus tardive de ces échéances :

  • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation
  • 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification

La demande de révision ne peut concerner que la modification effectuée au rôle.

Bien que les nouveaux propriétaires reçoivent un avis de modification, celui-ci ne permet pas de demander une révision de la valeur de la propriété inscrite au rôle. Pour ce faire, il faut attendre le dépôt du rôle suivant, à moins d’être encore dans les délais prescrits lors du dépôt d’un nouveau rôle.

Avis de correction d’office adressé par l’évaluateur au propriétaire, pour l’informer d’une correction projetée

Le délai fixé pour déposer votre demande correspond à la plus tardive de ces échéances :

  • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation
  • 60 jours suivant l’expédition de l’avis de correction

Modification du rôle non effectuée par l’évaluateur, malgré un événement qui aurait dû entraîner une telle modification

Le délai fixé pour déposer votre demande est le suivant :

  • Avant la fin de l’exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l’événement justifiant la modification

Motifs de révisions

Votre demande doit exposer brièvement les motifs ou arguments invoqués à son appui, par exemple :

  • les défectuosités de l’immeuble (bris, vices de construction, etc.)
  • l’existence de nuisances (bruit, pollution, inondation, etc.)
  • sa situation économique (pertes de loyers, dépenses élevées, ventes de propriétés comparables)

Avant de demander une révision du rôle d’évaluation foncière, nous vous recommandons de vérifier le prix de vente des immeubles comparables dans votre voisinage.

Le montant des taxes à payer ou la comparaison des valeurs inscrites au rôle (à ne pas confondre avec le prix de ventes des immeubles comparables) ne sont pas considérés comme des motifs valables.

Si une divergence d’opinions subsiste à la suite du traitement de votre demande de révision, vous pouvez exercer un recours devant la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec dans un délai de 60 jours.

Tarifs

Non remboursables

Valeur de l’immeuble inscrite au rôle au moment de la contestation

Coût

Inférieure ou égale à 500 000 $

75 $

Supérieure à 500 000 $ et inférieure ou égale à 2 000 000 $

300 $

Supérieure à 2 000 000 $ et inférieure ou égale à 5 000 000 $

525 $

Supérieure à 5 000 000 $

1 050 $

Demander la révision

Points de service

255, boulevard Crémazie Est
Bureau 600
Montréal (Québec) H2M 1L5

1868, boulevard des Sources
Bureau 500
Pointe-Claire (Québec) H9R 5R2

Ayez en main votre formulaire de demande rempli, votre paiement et tout document pertinent.

Service de l'évaluation foncière

255, boulevard Crémazie Est
Bureau 600
Montréal (Québec) H2M 1L5

Envoyez-nous les 2 dernières pages du formulaire de demande, votre paiement et tout document que vous jugez pertinent.

Vous pouvez payer par mandat postal, par chèque ou par carte de crédit (au téléphone).

Pour payer par carte de crédit, voici comment faire :

1. Dans votre lettre, précisez que vous voulez payer par carte de crédit et inscrivez votre numéro de téléphone.

2. Une fois votre lettre reçue, nous vous téléphonerons et vous pourrez fournir votre numéro de carte de crédit pour payer.

Envoyez-nous les 2 dernières pages du formulaire de demande et tout document que vous jugez pertinent.

Vous pouvez payer par carte de crédit, au téléphone. Voici comment faire :

1. Dans votre courriel, précisez que vous voulez payer par carte de crédit et inscrivez votre numéro de téléphone.

2. Une fois votre courriel reçu, nous vous téléphonerons et vous pourrez fournir votre numéro de carte de crédit pour payer.