Signaler la présence d'insectes ou de rongeurs dans un logement
Vous êtes locataire à Montréal et êtes aux prises avec des coquerelles, des punaises de lit ou des rongeurs? Vous devez rapidement le signaler à votre propriétaire. Voici comment faire.
Mon arrondissement
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Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez remplir le formulaire « Demande d’inspection de logement » ci-dessous et le faire parvenir à la Division urbanisme, permis et inspections ou contacter rapidement le 311.
Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Préalablement à cette démarche, il est recommandé d’aviser votre propriétaire de la situation et de lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Cette démarche vous permettra de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Document
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite fournir le formulaire rempli et une copie de la lettre recommandée (s’il y en a une) en personne, ou les envoyer par la poste ou par courriel.
Division urbanisme, permis et inspections
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8
Division urbanisme, permis et inspections
Montréal (Québec) H2N 2H8
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles (exemples : punaises de lit ou coquerelles), de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Montréal (Québec) H1K 4B9
Vous devez remettre une copie de votre avis écrit et de la preuve de réception de Poste Canada.
Montréal (Québec) H1K 4B9
Vous devez inclure dans votre envoi une copie de votre avis écrit et de la preuve de réception de Poste Canada.
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables.
Vous pouvez transmettre votre avis :
- par huissier;
- par courrier recommandé;
- par courriel;
- en main propre.
Dans certains cas, la lettre recommandée demeure un préalable à l’ouverture d’un dossier au Tribunal administratif du logement (TAL). Sans ce document, la cause peut être non recevable. Communiquez avec le TAL pour plus d’information.
Étape 2 : Demander une inspection
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’inspection à l’arrondissement.
Après la venue d’un inspecteur ou d’une inspectrice, si vous désirez une copie du rapport, vous devez faire une demande d’accès aux documents.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Montréal (Québec) H3X 2H9
Comptoir des permis - Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Montréal (Québec) H3X 2H9
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
Division des permis et des inspections
Division des permis et des inspections
Montréal (Québec) H8S 2N4
Division des permis et des inspections
Lachine (Québec) H8S 2N4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne, ou bien les envoyer par la poste ou par courriel. Assurez-vous d’y inclure le numéro de requête fourni par l’agente ou l’agent du 311.
Montréal (Québec) H8R 4A8
Bureau Accès Montréal - LaSalle
LaSalle (Québec) H8R 4A8
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas 10 jours après avoir avisé votre propriétaire, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement en utilisant le formulaire interactif salubrité logement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Document
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Point de service
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6
Point de service
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Division des permis et des inspections
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Division des permis et des inspections
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par télécopieur.
Division de l'aménagement urbain
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9
Division de l'aménagement urbain
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une inspection
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez signaler le problème au bureau Accès Montréal et demander une inspection.
Cette démarche ne vous empêche pas de faire aussi appel au Tribunal administratif du logement (TAL) en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Un preuve de transmission au propriétaire comme un reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Étape 3 : Aide à la préparation de logement en vue d’une extermination
Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’aide pour préparer le logement avant la venue de l’entreprise d’extermination. Pour que vous soyez admissible à cette aide, votre situation doit répondre à certains critères.
Si vous êtes admissible, et que vous avez signé un formulaire de consentement lors de l’inspection, l’Arrondissement transmet une demande d’accompagnement à la préparation de logement au Service de l’habitation.
Le Service de l’habitation, grâce à une entente, envoie la demande à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). C’est le personnel de l’OMHM qui assure la préparation du logement, après avoir obtenu votre consentement.
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Montréal (Québec) H1N 1E1
Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises
Montréal (Québec) H1N 1E1
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Direction de l’aménagement urbain, des services aux entreprises et des relations avec les citoyens
Montréal (Québec) H1H 5R5
Direction de l’aménagement urbain, des services aux entreprises et des relations avec les citoyens
Montréal-Nord (Québec) H1H 5R5
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par télécopieur.
Comptoir des permis – Outremont
Outremont (Québec) H2V 1K9
Comptoir des permis – Outremont
Outremont (Québec) H2V 1K9
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division de l'urbanisme et de l'environnement
Montréal (Québec) H9A 2Z4
Division de l'urbanisme et de l'environnement
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement (ex-Régie du logement) en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
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De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division de l’urbanisme, des permis et des inspections
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Division de l’urbanisme, des permis et des inspections
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
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2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Direction du développement du territoire et études techniques
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et des inspections
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Division des permis et des inspections
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Après la venue d’un inspecteur ou d’une inspectrice, si vous désirez une copie du rapport, vous devez faire une demande d’accès aux documents.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par courriel.
Montréal (Québec) H1R 3B1
Bureau Accès Montréal Saint-Léonard
Montréal (Québec) H1R 3B1
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
Division des permis et des inspections
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et des inspections
Bureau 109
Montréal (Québec) H4G 1M4
Division des permis et des inspections
Verdun (Québec) H4G 1M4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Quoi faire si un propriétaire tarde à agir
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8
Bureau Accès Montréal Ville-Marie
17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de vermine, d’insectes nuisibles, de rats ou de souris dans votre logement, vous devez remplir le formulaire « Demande d’inspection de logement » ci-dessous et le faire parvenir à la Division des permis et de l’inspection ou contactez rapidement le 311. Vous ne devez pas tenter de régler le problème vous-même.
Préalablement à cette démarche, il est recommandé d’aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Cette démarche vous permettra de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Document
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et de l'inspection
Bureau 111
Montréal (Québec) H3N 1M3
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