Subvention pour pratiquer le vélo en hiver dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 7 novembre 2022

Grâce au Programme de subvention vélo d’hiver dans Ahuntsic-Cartierville, soutenu par l’organisme Solon, des résident(e)s de l’arrondissement peuvent recevoir gratuitement de l’équipement de vélo d’hiver d’une valeur de 200 $ (pour des pneus cloutés ou à crampons, ou des garde-boues).

Nouveau

Une subvention pour encourager l'adoption du vélo en hiver

La subvention

Ce programme de subvention permet aux personnes inscrites de recevoir gratuitement de l’équipement de vélo d’hiver d’une valeur maximale de 200 $.

Grâce au partenariat avec l’atelier vélo communautaire de l’Espace des Possibles dans Ahuntsic, la subvention offre aussi un accompagnement, incluant des ateliers et une sortie collective qui se tiendront entre novembre 2022 et avril 2023.

Le programme bénéficie du soutien d’autres organismes locaux, comme l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville et Ahuncycle, qui, grâce à leur expertise et leur connaissance du territoire, offriront un suivi personnalisé et favoriseront la motivation des personnes inscrites. De plus, la participation au programme est l’occasion de profiter de rencontres et d’échanges entre passionné(e)s de vélo et novices.

L’objectif est d’encourager la pratique du transport actif toute l’année dans une logique de transition socio-écologique. Ce programme s’inscrit dans la volonté de développer des alternatives à l’auto-solo et, par le fait même, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les critères d'admissibilité

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Joindre au formulaire d’inscription une pièce justificative (datant de moins de 2 mois) avec adresse sur le territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (avis de dépôt de compte d’une compagnie de services publics - électricité, téléphone, gaz ou câblodistributeur, permis de conduire valide, preuve de sécurité du revenu ou de l’assurance-emploi, relevé d’une institution bancaire ou relevé de carte de crédit)
  • S’engager à participer à la rencontre de lancement et à une sortie collective
     

Une seule subvention peut être accordée par personne. Les participant(e)s au Défi vélo d’hiver de Solon ne sont pas admissibles.

La période d’inscription est terminée pour la saison d’hiver 2022-2023.

Les inscriptions (terminées)

La période d’inscription est terminée pour la saison hivernale 2022-2023. Les inscriptions avaient commencé le 17 octobre 2022 (en ligne ou par téléphone au 514 916-0707).

Les 50 premières personnes admissibles ont été sélectionnées. Étant donné le nombre élevé de personnes qui se sont montrées intéressées à la subvention, une somme supplémentaire accordée à ce programme a permis de sélectionner 50 autres participants. Un total de 100 personnes bénéficieront donc de la subvention cette année.

Collecte des apprentissages sur le programme

En partenariat avec l’arrondissement, Solon récoltera des données sur l’application du programme pour améliorer le concept au besoin et afin de pouvoir étendre cette initiative à d’autres arrondissements éventuellement. Un rapport sera rédigé pour mettre en évidence les données quantitatives ainsi que les apprentissages concernant la mise en œuvre de cette subvention.

En partenariat

Le programme bénéficie du soutien du gouvernement du Québec (grâce au programme Climat municipalités (phase 2) Mobilité de quartier pour la réduction de l’auto-solo, du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), ainsi que de plusieurs organismes locaux.