Qualité du milieu aquatique
Vous voulez savoir comment la Ville veille à la qualité du milieu aquatique? Connaître les méthodes qui lui permettent de surveiller les rejets d’eaux usées dans les égouts? Voici ce que vous devez savoir.
La Ville met en oeuvre plusieurs moyens pour veiller à la qualité des cours d’eau à Montréal. La réduction à la source des polluants, le contrôle des rejets d’eaux usées et le suivi du milieu aquatique permettent de protéger les écosystèmes et la biodiversité.
Permis aux entreprises
Avant de déverser des eaux usées ou contaminées, les entreprises et les cabinets dentaires doivent demander un permis. Pour l’obtenir, ils doivent fournir à la Ville la preuve que leurs équipements sont conformes aux critères d’obtention et à la réglementation en vigueur. Une fois que le permis est donné, la Ville vérifie que les normes et les exigences réglementaires sont respectées. Elle peut par exemple faire des prélèvements pour mesurer la quantité et la nature des polluants déversés.
Déversements accidentels
Un déversement accidentel doit être immédiatement déclaré à la Ville. Les causes du déversement ainsi que les mesures mises en place pour que la situation ne se reproduise pas doivent être transmises dans les 15 jours suivants.
Réseau de suivi du milieu aquatique
Le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) procède à des analyses et à des suivis dans plus de 500 stations d’échantillonnage à Montréal. À travers différents programmes, le Réseau évalue la qualité des cours d’eau (COURDO), l’état de l’eau en rive (QUALO), des ruisseaux et des cours d’eau intérieurs (RUISSO) et la qualité des réseaux pluviaux (PLUVIO). Les résultats des prélèvements selon des dates précises sont publiés via une carte. Les paramètres analysés et le bilan annuel annuel du Réseau peuvent aussi être consultés en ligne.
Signalements
Vous pouvez nous signaler les situations qui vous semblent anormales ou suspectes au sujet des cours d’eau et des égouts. Les plaintes sont analysées dans les 24 heures ouvrables, ou le lundi si elles sont envoyées la fin de semaine. En cas d’urgence, une équipe se déplacera rapidement sur les lieux. Un suivi vous sera effectué concernant les démarches entreprises.
Renseignements et services
deviendra votre arrondissement préféré.