Qualité de l’air
Quelles sont les mesures adoptées par la Ville pour veiller à la qualité de l’air? Comment sont contrôlées les émissions atmosphériques de l’industrie? Voici ce que vous devez savoir.
La concentration de polluants dans l’air est mesurée régulièrement à l’aide de 11 stations d’échantillonnage à Montréal. Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) publie les résultats des analyses via une carte interactive. La communauté scientifique peut aussi consulter les données ouvertes du RSQA pour suivre l’évolution de la qualité de l’air.
Tout au long de l’année, la Ville de Montréal réalise également des inspections auprès des entreprises afin de s’assurer du respect des normes et de la réglementation en vigueur. Des correctifs peuvent être exigés si les émissions atmosphériques sont jugées problématiques.
Chauffage au bois
Vous possédez un foyer ou un poêle à combustible solide (bois, bûches écologiques, charbon, granules) ? Vous devez le déclarer. Votre appareil doit être conforme aux normes en vigueur pour être utilisé. Un permis est aussi nécessaire pour l’installer, le remplacer ou l’enlever. Dans le cas d’une alerte de SMOG à Montréal, vous ne pouvez utiliser votre foyer ou votre poêle, sous peine d’amende.
Marche au ralenti des véhicules à moteur
À Montréal, il est interdit de laisser le moteur d’un véhicule fonctionner lorsque celui-ci est immobilisé. La réglementation vise à préserver la qualité de l’air et à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Permis aux entreprises
Les établissements dont les activités génèrent des polluants dans l’atmosphère doivent détenir un permis. Pour l’obtenir, elles doivent fournir la preuve que leurs équipements sont conformes aux critères d’obtention et aux règlements en vigueur. Une fois le permis délivré, des prélèvements pour mesurer la quantité de polluants diffusés dans l’air et les concentrations servent à vérifier que les normes et les exigences réglementaires sont respectées.
Signalements
Vous pouvez nous signaler les situations qui vous semblent anormales ou suspectes au sujet de l’air. Les plaintes sont analysées dans les 24 heures ouvrables, ou le lundi si elles sont envoyées la fin de semaine. En cas d’urgence, une équipe se déplacera rapidement sur les lieux. Un suivi vous sera effectué concernant les démarches entreprises.
S'informer sur le sujet
Marches à suivre
- Déclarer un foyer ou un poêle à combustible solide
- Demander un permis pour des travaux temporaires causant des rejets de polluants dans l’air ou d’eau à l’égout
- Demander un permis pour rejet de polluants dans l'atmosphère
- Installer, remplacer ou enlever un foyer ou un poêle
- Signaler un événement nuisible à l’environnement
Besoin d’aide?
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