Qualité de l'air
Quelles sont les mesures adoptées par la Ville pour veiller à la qualité de l’air? Comment sont contrôlées les émissions atmosphériques de l’industrie? Voici ce que vous devez savoir.
Qualité de l’air
La concentration de polluants dans l’air est mesurée régulièrement à l’aide de 11 stations d’échantillonnage permanentes et 2 stations temporaires, destinées à des projets spéciaux. Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) publie l’indice de qualité de l’air (IQA) en temps réel par le biais d’une carte interactive. La communauté scientifique peut aussi consulter les données ouvertes du RSQA pour suivre l’évolution de la qualité de l’air.
Tout au long de l’année, la Ville de Montréal réalise également des inspections auprès des entreprises afin de s’assurer du respect des normes et de la réglementation en vigueur. Des correctifs peuvent être exigés si les émissions atmosphériques sont jugées problématiques.
Chauffage au bois
Vous possédez un foyer ou un poêle à combustible solide (bois, bûches écologiques, charbon, granules) ? Vous devez le déclarer. Votre appareil doit être conforme aux normes en vigueur pour être utilisé. Un permis est aussi nécessaire pour l’installer, le remplacer ou l’enlever. Dans le cas d’une alerte de SMOG à Montréal, vous ne pouvez utiliser votre foyer ou votre poêle, sous peine d’amende.
Marche au ralenti des véhicules à moteur
À Montréal, il est interdit de laisser le moteur d’un véhicule fonctionner lorsque celui-ci est immobilisé. La réglementation vise à préserver la qualité de l’air et à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Permis aux entreprises
Les établissements dont les activités génèrent des polluants dans l’atmosphère doivent détenir un permis. Pour l’obtenir, ils doivent démontrer leur conformité aux règlements en vigueur. Une fois le permis délivré, des prélèvements pour mesurer la quantité de polluants émis dans l’air peuvent être exigés pour vérifier que les normes et les exigences réglementaires sont respectées.
Signalements
Vous pouvez nous signaler les situations qui vous semblent anormales ou suspectes au sujet de l’air. Les plaintes sont analysées dans les 24 heures ouvrables. En cas d’urgence, une équipe se déplacera rapidement sur les lieux. Un suivi vous sera effectué concernant les démarches entreprises.
S'informer sur le sujet
Marches à suivre
- Déclarer un foyer ou un poêle à combustible solide
- Demander un permis pour des travaux temporaires causant des rejets de polluants dans l’air ou d’eau à l’égout
- Demander un permis pour rejet de polluants dans l'atmosphère
- Installer, remplacer ou enlever un foyer ou un poêle
- Signaler un événement nuisible à l’environnement
Articles et conseils
- À la découverte d’une station de qualité de l’air
- Bâtiments zéro émission d’ici 2040 : feuille de route
- Chauffage au bois : un règlement qui améliore la qualité de l’air
- Nouveaux bâtiments : interdiction des appareils de chauffage à combustion
- Qualité de l'air à Montréal : bilan 2023
- Surveillance de la qualité de l'air à Montréal
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.