Comment lutter contre les îlots de chaleur à Saint-Léonard?

Publié le 11 septembre 2024 à 16 h 08
Mis à jour le 16 octobre 2024 à 10 h 44

La forêt urbaine de Saint-Léonard est la moins étendue de tous les arrondissements de l’île de Montréal. Or, les arbres sont importants pour améliorer la qualité de vie de la population et pour lutter contre les îlots de chaleur. Voyez nos engagements pour corriger cette situation.

En 2019, lors du dernier relevé, l’indice de canopée de Saint-Léonard était de 12,9 % comparativement à 17,75 % pour Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 19,34% pour Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et 23,65 % à Rosemont–La Petite-Patrie. L’indice de canopée de la Ville de Montréal est, à l’heure actuelle, de 25 % et l’objectif est de le faire monter à 26 % pour 2025. 

Quels sont les engagements de votre arrondissement pour augmenter la forêt urbaine? 

L’arrondissement a pris des engagements dans son Plan stratégique 2030 (Pilier 2, stratégies : 21, 24 et 26), mais aussi plus en détail dans son Plan climat 2022-2030 (Axe 2, action 11) afin de corriger la situation. 

D’autre part, la Division des parcs, de l’horticulture et de la forêt urbaine de l’arrondissement est actuellement en train d’étoffer la Politique de foresterie urbaine de Saint-Léonard. Une version mise à jour du Plan de gestion du patrimoine arboricole public a été adoptée au printemps 2023 par le conseil d’arrondissement. Ces deux documents servent à établir les lignes directrices pour la plantation des arbres : quelles espèces planter ? Où planter ? Quand élaguer un arbre ? Quand l’abattre et sous quelles conditions… 

Depuis 2022, Saint-Léonard s’est engagé à planter 1300 arbres par an sur son territoire. Ces arbres peuvent être plantés sur le domaine public, dans les parcs et en alignement dans les rues, mais aussi dans l’emprise municipale, soit la portion de terrain se situant entre le trottoir et la propriété privée et qui appartient à la municipalité. 

Des freins à la plantation 

Toutefois, il existe des freins et des idées reçues sur les arbres qui ralentissent l’accroissement de la forêt urbaine léonardoise. Certes, certains arbres perdent leurs fruits durant l’été s’ils ne sont pas cueillis à temps. Cependant, il existe des solutions comme le collectif Les fruits défendus du Santropol roulant et l’initiative des Récoltes solidaires de Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard. Certes, les arbres perdent aussi leurs feuilles chaque automne et il faut les ramasser. Mais pour diminuer ce désagrément vous pouvez suivre nos conseils sur le ramassage des feuilles. Quoi qu’il en soit, ces désagréments sont moindres comparativement à tous les bienfaits apportés. Quels sont ces bienfaits? Découvrez-les dans notre vidéo d’animation.

Vous désirez faire planter un arbre par l’arrondissement ?

Cliquez ici pour savoir comment faire.

Recherche rapide