Inondations: protection renforcée pour les bâtiments à Saint-Laurent
Lors de la séance extraordinaire tenue le 13 juin dernier, Saint-Laurent a adopté des modifications règlementaires afin de permettre aux citoyens et citoyennes de rendre leur propriété plus résiliente face au risque d’inondations urbaines lors de fortes pluies.
Une accélération des changements climatiques
Les pluies diluviennes de l’été 2024 ont provoqué d’importantes inondations dans certains quartiers de Saint-Laurent, rappelant que les changements climatiques accentuent la fréquence et l’intensité de ce type de phénomène.
Un nouveau règlement
Devant l’ampleur de ces épisodes climatiques extrêmes, et malgré les nombreux aménagements mis en place par Saint-Laurent depuis près de quarante ans pour limiter les risques d’inondation (bassins de rétention, parcs-éponges, zones de bio-rétention, verdissement, aménagements de rue résilients et drainants), Saint-Laurent a décidé d’aller encore plus loin en adoptant le règlement RCA08-08-0001-175.
Ce règlement, qui modifie le règlement CA08-08-0001, permet aux propriétaires d’adapter le cadre bâti existant afin de mieux protéger leurs biens et les personnes qui y demeurent. Il optimise également la conception des nouveaux bâtiments de manière à limiter les risques d’entrée de l’eau.
Des mesures concrètes et assouplies
Ces nouvelles dispositions, applicables à l’ensemble du territoire, concernent essentiellement l’aménagement des stationnements et les conditions d’autorisation de logements en sous-sol.
Remblais des voies en contrebas
Pour les bâtiments résidentiels existants de moins de cinq logements, les Laurentiens et les Laurentiennes pourront dorénavant remblayer leur accès de garage en contre-pente. Sous certaines conditions, ils pourront aménager de nouvelles cases extérieures conformes.
Stationnements souterrains
Dorénavant, l’accès en pente des stationnements intérieurs souterrains dans les nouvelles constructions devra être aménagé à même le bâtiment à l’exception des immeubles accueillant les usages bifamilial (h2) et multiplex (h3).
Entrées charretières
Toutes les nouvelles entrées charretières devront être configurées de manière à éviter le débordement d’eau de pluie de la rue sur les terrains privés. L’aménagement d’une petite butte ou d’une pente vers la rue sera exigé donc pour toute voie véhiculaire.
Logements au sous-sol
Saint-Laurent héberge une importante offre de logement en sous-sol. Dans le contexte actuel de crise du logement, l’administration laurentienne confirme le maintien de cette option et permet même la création de nouveaux logements au sous-sol à condition que les risques d’inondation y soient minimisés par divers dispositifs tels que des portes étanches ou des batardeaux.
Cependant, les activités au sous-sol sont limitées pour les usages suivants dont la clientèle est plus vulnérable: école, garderie, CHSLD, etc.
Des actions concertées
Ces nouvelles mesures adoptées par Saint-Laurent s’inscrivent dans les plans d’actions suivants qui ont été adoptés par Montréal ou l’arrondissement:
- Vision Montréal 2030, plus précisément dans les dix actions du Plan d’action sur la résilience face aux inondations lors de fortes pluies élaboré par le Service de l’Eau de la Ville de Montréal en mai 2024.
- Le troisième axe de la Stratégie montréalaise de l’eau 2025-2034 intitulé « Réduire les impacts des pluies sur la collectivité et l’environnement ».
- Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal dévoilé le 11 juin dernier
- Plan d’urgence climatique 2021-2030 de Saint-Laurent
Des ateliers pour la population
Saint-Laurent offrira prochainement une série d’ateliers destinée à outiller les Laurentiens et Laurentiennes sur les mesures à prendre pour augmenter la résilience de leur propriété face aux risques grandissants d’inondations urbaines. Les ateliers seront offerts en collaboration avec Écohabitation et le Service de l’Eau de la Ville de Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.