Jour de la Terre 2025 : Cultivons la biodiversité dans le Sud-Ouest!
L’Arrondissement du Sud-Ouest propose une foule d’activités, services et ressources pour célébrer avec vous le Jour de la Terre, le 22 avril et tous les jours.
Cette année, la campagne québécoise du Jour de la Terre a pour thème la biodiversité. Pourquoi la biodiversité? Parce que la diversité des espèces végétales et animales est nécessaire pour l’équilibre des écosystèmes, la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques. Cette orientation est en cohérence avec notre Plan d’action local pour la transition écologique et notre Plan de développement d’une communauté nourricière.
Notre engagement pour la création d’un système alimentaire de proximité durable est au cœur de notre transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement. Nous offrons donc plusieurs ressources pour que notre population puisse passer à l’action et contribuer à la biodiversité sur le territoire!
Entre autres, les résidentes et résidents du Sud-Ouest peuvent emprunter gratuitement plusieurs objets pratiques dans nos bibliothèques :
- le prêt de mini-serres et de micropotagers à la bibliothèque Saint-Charles*;
- le prêt d’outils de jardinage (balais à feuilles, pelle ronde, binette de jardin, coupe pelouse et émondoir) aux bibliothèques Saint-Charles, Réjean-Ducharme et Saint-Henri;
- le prêt de livres sur le jardinage pour tous les niveaux (incluant pour les enfants) à toutes les bibliothèques.
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, en compagnie de Mme Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement, District de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown, et de Mme Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement, District de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, avec une des mini-serres nouvellement disponibles pour emprunt à la bibliothèque Saint-Charles.
Les grainothèques, ou bibliothèques de semences, remettent aussi gratuitement une variété de semences biologiques potagères, de fleurs comestibles et de plantes médicinales aux bibliothèques Saint-Charles et Réjean-Ducharme. Du pissenlit « Pink » au melon brodé d’Oka, en passant par le concombre Tante Alice, de tout pour se faire un joli potager urbain!
Enfin, les jardins communautaires et collectifs du Sud-Ouest contribuent à rendre la production de fruits et légumes frais plus accessible à notre population en offrant des espaces cultivables aux jardinières et jardiniers qui s’y impliquent. Les projets d’agriculture urbaine représentent aussi une belle façon de tisser des liens avec les membres de notre communauté, tout en contribuant à la transition écologique.
Le Jour de la Terre est un événement international annuel qui a été initié en 1970.
*Rendez-vous à l’une des quatre bibliothèques de l’arrondissement pour réserver ou emprunter les livres et objets (premier arrivé, premier servi).
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.