Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 2 juin en bref
Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 2 juin tenue à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Nouvelle réglementation sur le bruit
Le conseil d’arrondissement a adopté le projet de Règlement sur les nuisances sonores à l’égard de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les lieux culturels et les zones résidentielles. Ce règlement remplace l’ancien cadre en vigueur et s’inscrit dans la Politique de la vie nocturne montréalaise. Il tient compte des réalités des salles de spectacle et d’autres établissements, et introduit des ajustements comme l’émergence spectrale, pour mieux encadrer le bruit tout en soutenant la vitalité culturelle de l’arrondissement.
Déconstruction du pavillon des baigneurs de la piscine Baldwin
L’arrondissement procédera à la déconstruction du pavillon des baigneurs de la piscine Baldwin, situé au 2330, rue Rachel Est. Construite en 1964, la structure présente d’importants défauts structurels et techniques qui rendent sa rénovation impossible. Cette intervention s’inscrit dans un projet plus vaste de réaménagement du site qui inclut la construction d’une nouvelle piscine dans le secteur nord-ouest du parc Baldwin.
Plus d’un million de dollars pour l’offre en sports et loisirs
Le conseil d’arrondissement accorde un soutien financier à trois organismes communautaires — Relance des loisirs tout 9 (380 000 $), Centre du Plateau (400 800 $) et Association Récréative Milton-Parc (232 800 $) — pour la période de juillet 2025 à juin 2027. Ce financement, issu du Programme d’aide au fonctionnement en sports et loisirs communautaires (PAF-SLC), vise à soutenir des activités accessibles et inclusives dans tous les quartiers de l’arrondissement.
Ruelles vertes, parcs et microbibliothèques
L’arrondissement octroie un contrat pour l’aménagement d’une nouvelle ruelle verte située derrière la Caserne 26 (ruelle Gilford, du Mont-Royal, Parthenais, des Érables), la réfection des ruelles vertes Masson, Laurier, Parthenais, des Érables et Gauthier, Sherbrooke, Cartier, Papineau, ainsi que des travaux mineurs dans les parcs Laval, J.-Z.-Léo-Patenaude, Émile-Nelligan et Baldwin. Trois microbibliothèques seront aussi installées à proximité d’écoles publiques dans le cadre du programme Écoles de quartier.
Trottoirs, dos d’âne et chaussées
L’arrondissement entreprendra au cours de l’été la reconstruction de tronçons de trottoirs et de bordures sur plusieurs rues, la construction de dos d’âne pour apaiser la circulation, ainsi que des travaux de planage et de pavage sur la rue De Lanaudière, entre l’avenue du Mont-Royal Est et la rue Gilford. Ces interventions visent à améliorer la sécurité des piéton(ne)s, prolonger la durée de vie des infrastructures et offrir un environnement urbain plus sécuritaire et convivial.
Soutien à 13 projets culturels et sociaux
Dans le cadre du Programme de soutien aux actions culturelles 2025, l’arrondissement a octroyé 69 291 $ à 11 projets culturels. Parallèlement, deux organismes ont reçu 102 382 $ via le programme Prévention Montréal, visant à améliorer la sécurité urbaine et le bien-être des jeunes.
Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.