Autour des chantiers du projet Sainte-Catherine Ouest

Mis à jour le 4 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Pour assurer une coordination efficace des chantiers sur le territoire montréalais et réduire les inconvénients vécus par les citoyens, la Ville est en communication constante avec ses différents partenaires et vous tient informé lorsque des chantiers touchent les mêmes secteurs.

REM : c’est parti pour les travaux du tunnel Mont-Royal

Le REM circulera dans le tunnel Mont-Royal, une infrastructure ferroviaire centenaire et souterraine située sous l’avenue McGill College.

La double voûte du tunnel Mont-Royal est fortement dégradée dans le secteur McGill, en raison de l’utilisation de sel de déglaçage en surface et de l’absence d’une membrane d’étanchéité.

D’importants travaux de réfection et de renforcement devront donc s’amorcer dans le tunnel Mont-Royal à partir de la mi-avril 2021. Ils seront effectués sous terre, à partir de l’intérieur du tunnel, afin d’atténuer les impacts. Cependant, des entraves supplémentaires seront mises en place sur l’avenue McGill College pour réaliser ces travaux. En direction nord, l’avenue sera donc complètement entravée entre Cathcart et Sherbrooke Ouest et des entraves partielles s’ajouteront en direction sud.

Le REM s’active sous la terre à McGill

Les travaux pour l’arrivée du Réseau express métropolitain dans le secteur McGill se poursuivront en 2021 et jusqu’à la mise en service, prévue à l’automne 2023. À la future station McGill, l’excavation est en voie d’être finalisée et la construction du squelette de la station (fondations et structure d’acier) débutera au printemps.

Les travaux de réfection de la double voûte du tunnel Mont-Royal, grandement dégradé dans ce secteur, s’amorceront également. Ces travaux seront réalisés sur deux sections, au nord et au sud de la future station McGill, de l’intérieur du tunnel. Le tunnel Mont-Royal est une infrastructure ferroviaire centenaire et souterraine, localisée sous l’avenue McGill College, dans laquelle circulera le REM.

Des travaux d’envergure qui avancent à la station de métro McGill

Depuis mars 2020, la station McGill fait l’objet de travaux majeurs, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la station. La première phase des travaux de remplacement de la membrane d’étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station est presque complétée et le chantier se déplacera sur le boulevard De Maisonneuve à l’intersection de la rue union à la mi-mai. Au terme des travaux, les clients de la station McGill auront accès à deux nouveaux ascenseurs, un nouvel édicule universellement accessible et trois édicules complètement rénovés.