Crue des eaux à Ahuntsic-Cartierville : la référence
La surveillance de la crue des eaux fait maintenant partie intégrante des opérations des travaux publics d’Ahuntsic-Cartierville. Chaque année, des efforts sont fournis par une équipe expérimentée pour offrir des moyens afin de soustraire les infrastructures publiques à la crue des eaux.
Situation actuelle
L’arrondissement et la Ville de Montréal mobilisent leurs ressources pour mettre en place des mesures de protection sur le terrain afin de sécuriser les secteurs vulnérables et les infrastructures publiques.
Des digues installées dans les zones à risque
Les Travaux publics de l’arrondissement ont posé des digues sur les rues Notre-Dame-des-Anges, Crevier, Cousineau, Olivier, Jasmin, Leblanc et du Ruisseau.
Des mesures de protection temporaires supplémentaires seront installées au besoin.
Distribution de sacs de sable par l’arrondissement
L’arrondissement se prépare aussi à distribuer des sacs de sable aux résidences riveraines. Cependant, la situation ne justifie pas cette action pour le moment. D’autres communications seront effectuées si cette distribution devient nécessaire.
Au fur et à mesure que l’eau monte et qu’un secteur devient à risque imminent, des palettes de sacs pourraient être apportées sur votre terrain par nos équipes de la voirie. Si aucune palette n’a été livrée chez vous, c’est parce que l’adresse en question ne se qualifie pas pour cette distribution. Nul besoin d’appeler au 311 ou de nous écrire. Nous suivons la situation de près et ferons les interventions appropriées pour sécuriser le domaine public.
Aucune distribution systématique de sacs de sable n’est faite à qui en veut. Vous devez vous procurer votre propre matériel et protéger votre propriété chaque printemps; c’est votre responsabilité. L’arrondissement est quant à lui responsable de protéger le domaine public.
Comprendre la crue des eaux
Consultez le suivi en temps réel du niveau de la rivière des Prairies et pour mieux comprendre le rôle de la gestion hydrique par Hydro-Québec et de ses installations en temps de crue des eaux visionnez la vidéo ci-dessous.
Se préparer à la crue
- Protéger votre propriété et votre famille : en situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité et la sauvegarde de vos biens et de votre propriété. Chaque résident(e) doit se préparer en prévision de la crue printanière annuellement.
- Consultez l’article Comment protéger sa maison pour savoir quoi faire.
- Comment construire une digue de sacs de sable:
Le 25 mars 2025, s’est tenue une journée d’information sur la crue des eaux. Voici les documents d’information qui ont été présentés lors de cette journée:
- Document PDF Mieux comprendre pour mieux se préparer à la crue des eaux
- Document PDF Modélisation et cartographie des zones inondables
- Document PDF MIEUX COMPRENDRE LE RISQUE D’INONDATION pour augmenter sa capacité de résilience
- Document PDF Reconnaitre les enjeux liés aux changements climatiques et amorcer notre adaptation
- Document PDF Adapter les milieux de vie aux inondations
Projet d’étude en cours
L’arrondissement poursuit son projet d’études et de conception financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui permettra de mieux connaître les effets de la crue des eaux sur les bâtiments et sur les infrastructures publiques, et de concevoir des mesures d’adaptation. Des visites sont ainsi effectuées dans les secteurs concernés.
Se tenir informé(e)
Pour recevoir de l’information sur la crue des eaux, abonnez-vous à notre infolettre spéciale, Info-crue communications_ac@montreal.ca
Pour recevoir des messages sur les urgences, abonnez-vous à notre service avis-alertes.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.