Des gestes concrets pour l’accessibilité universelle sur Le Plateau
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient chaque année du 1er au 7 juin, Le Plateau souhaite mettre en lumière les mesures mises de l’avant par l’arrondissement et ses partenaires en matière d’accessibilité et d’inclusion.
Elles sont de plus en plus nombreuses chaque année et ce n’est qu’un début !
Plan d’action en accessibilité universelle
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a adopté son premier plan d’action pour l’accessibilité universelle et la lutte contre le capacitisme le 4 novembre dernier.
Ce plan d’action a pour objectif de déployer des actions concrètes en réponse à des problèmes d’accessibilité récurrents sur son territoire et de faire du Plateau-Mont-Royal un arrondissement où toute personne peut se sentir à sa place comme résidente, travailleuse ou visiteuse. Un comité de pilotage s’assure de la bonne gouvernance du projet et du suivi des actions.
D’ailleurs, une des actions du plan est de former un comité citoyen visant à impliquer la population locale dans la mise en œuvre du plan. La période d’appel de candidatures se conclut le 6 juin. En savoir + et postuler
Une autre des actions du plan est de développer les compétences des employé(e)s de l’arrondissement en accessibilité universelle et de les conscientiser aux effets du capacitisme. En ce sens, tout le personnel a été invité à prendre part à un webinaire destiné à développer connaissances et compétences le 29 mai dernier.
Accessibilité des commerces
En collaboration avec Société Logique, l’arrondissement a procédé à l’évaluation du potentiel de mise en accessibilité universelle selon le code du bâtiment du Québec de l’ensemble des commerces au rez-de-chaussée situés sur le territoire des quatre sociétés de développement commercial du Plateau-Mont-Royal (Mont-Royal, Saint-Laurent, Saint-Denis et Laurier Ouest).
Des 1132 commerces visités, 29 % disposent d’une entrée sans marche et 14 % peuvent être considérés accessibles selon le Code du bâtiment du Québec ou disposent d’une entrée qui nécessiterait une intervention simple par l’ajout d’un ouvre-porte automatique. Une démarche de diffusion et de promotion des caractéristiques d’accessibilité universelle de ces commerces est en cours depuis l’automne 2024 avec notre partenaire Promo Accès qui documente ses visites avec des photos et de courtes descriptions sur la plateforme AccessNow et à travers des avis sur Google Maps.
En parallèle, des fiches précisant les solutions et interventions requises pour améliorer la performance de l’accessibilité ainsi que présentant le programme de subvention pour l’accessibilité universelle aux commerces seront remises en 2025 à près de 160 commerces qui offrent un bon potentiel de mise en accessibilité universelle.
Programme d’aide à l’accessibilité des commerces.
Terrasses et placottoirs
Saviez-vous que tout commerce qui souhaite installer une terrasse ou un placottoir sur le domaine public doit respecter des consignes strictes en matière d’accessibilité universelle ? Nous avons une équipe d’inspection sur le terrain, mais si vous avez des doutes sur le niveau d’accessibilité d’une terrasse vous pouvez le signaler au 311 et notre équipe se déplacera pour faire une vérification.
Stationnements et débarcadères
Quelques 170 emplacements de débarcadères et de stationnements pour personne à mobilité réduite sont accompagnés de tiges de signalisation peintes en bleu. Pourquoi en bleu ? Pour distinguer encore plus rapidement et facilement qu’il s’agit d’un espace réservé.
De plus, afin d’assurer le dégagement nécessaire au déploiement d’une rampe pour personne à mobilité réduits pour ces espaces réservés, des autocollants ont été installés sur ces poteaux pour rappeler aux cyclistes l’interdiction d’y accrocher leurs vélos.
Par ailleurs, de nouveaux stationnements pour personnes handicapées ont été aménagés à quelques endroits stratégiques sur la voie publique. Cliquez sur la couche circulation et stationnement de la carte interactive pour visualiser les emplacements.
Conseil d’arrondissement
Deux services sont offerts gratuitement au conseil d’arrondissement.
Les citoyen(ne)s ayant besoin du soutien d’une personne aidante qualifiée, durant la séance, peuvent en faire la demande. Par soutien, on entend de l’aide pour retirer son manteau, s’asseoir, se déplacer, aller à la salle de bains, etc.
Un service d’interprète en langue de signes québécoise (LSQ) est également offert sur place, en direct sur le Web et en rediffusion. Le sous-titrage est également offert en direct et en différé.
Bibliothèques
Dans les bibliothèques du Plateau, vous trouverez :
Des documents en format adaptés, incluant des livres en gros caractères, en braille, en format numérique EPUB ou MP3, des DVD avec audiodescription ou sous-titres ;
Le prêt de loupes numériques, d’un lecteur Daisy ou de fauteuils roulants sur place ;
La brochure des Bibliothèques pour tous ;
De l’aide pour utiliser les ressources du Service du livre adapté (SQLA) et du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAEB) pour les personnes rencontrant des difficultés à lire l’imprimé (troubles d’apprentissage, déficience visuelle ou physique).
Un accès au service Biblio-courrier, qui offre la livraison gratuite de livres à domicile pour les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite.
Un espace dégagé, sans marche et sans seuil est offert pour faciliter les déplacements.
Maison de la culture
Accessibilité
La Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal possède deux espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées situés devant l’immeuble. Une rampe d’accès fixe, une pente douce et un ouvre-porte automatisé donnent accès à l’édifice. Il y a également quatre marches avec une main courante pour l’accès au bâtiment.
Les toilettes situées au rez-de-chaussée sont accessibles avec aide.
La salle d’exposition et le lieu de diffusion- également situés au rez-de-chaussée - sont aménagés pour les personnes handicapées avec des aires de manœuvre d’au moins 1,5m de diamètre. De plus, six (6) places pour personnes handicapées sont réservées à l’avant de la salle de spectacles. Veuillez communiquer avec la réception afin que l’on puisse vous assurer une place.
Représentations sensoriellement adaptées (RSA)
À chaque saison, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal propose de deux à trois représentations sensoriellement adaptées. Ces représentations sont ouvertes à tout le monde, et peuvent répondre plus particulièrement aux besoins des personnes qui s’identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage, à un trouble anxieux, aux personnes accompagnées de nouveau-nés ou à toute personne qui ne se sent pas confortable avec les conventions d’un environnement de spectacle traditionnel. L’ambiance sonore et visuelle est adaptée pour créer un environnement calme et inclusif : le niveau sonore est réduit et la lumière est tamisée. Les gens peuvent également entrer et sortir à leur guise. Le silence complet n’est pas exigé.
Piétonnisations estivales
Pour faciliter l’accès de l’avenue du Mont-Royal aux personnes aînées ou ayant des limitations fonctionnelles, trois services gratuits de transport sont offerts.
Société de transport de Montréal (STM)
Le transport adapté se rend à la station de métro Mont-Royal via la rue Utilités publiques. Il demeure également possible d’accéder en tout temps aux adresses sur les rues piétonnes. Le service de transport adapté est ajusté de sorte à ce que le chauffeur vous accompagne à pied jusqu’au véhicule qu’il aura immobilisé sur la rue transversale la plus près.
Eva Coop (pour se rendre ou revenir de l’avenue)
26 mai au 15 octobre (7 jours sur 7, 9 h à 21 h)
Pour les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite du quadrilatère Rachel/du Parc/Saint-Joseph/D’Iberville.
Jusqu’à 2 déplacements par jour, 2 fois par semaine. Réservez au 514 228-3979.
Vélo duo (pour se déplacer sur l’avenue)
2 juin au 13 octobre (7 jours sur 7, de 10 h à 18 h)
Une priorité est donnée aux personnes aînées et aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Hélez-en un ou réservez au 514 889-3111.
Il est aussi à noter que le transport adapté sera maintenu via les rues transversales et que toutes les terrasses doivent être accessibles universellement.
Sports et loisirs
Installations aquatiques
- Piscine du Centre du Plateau : rampe d’accès à l’eau et chaise lève-personne;
- Piscine Schubert : chaise lève-personne et chaise roulante aquatique;
- Piscine Lévesque : ascenseur aquatique et chaise roulante aquatique;
- Piscine Laurier : rampe d’accès à l’eau, chaise lève-personne et chaise roulante aquatique.
Baignades adaptées à la piscine Schubert
L’arrondissement offre désormais des périodes de baignade gratuites réservées aux organismes communautaires travaillant auprès de personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ces séances ont lieu tous les dimanches de 13 h 45 à 14 h 45, jusqu’au 15 juin. Elles reprendront ensuite dès l’automne.
Avant de vous déplacer dans une de nos installations, consultez nos fiches lieux. Chacune d’entre elles recense les différentes commodités qu’on y retrouve. Voyez notre tutoriel vidéo qui vous montre en une minute comment effectuer rapidement la recherche sur notre site Web.
Autres initiatives
- Service d’accompagnement des enfants ayant des limitations fonctionnelles pour favoriser leur accès aux sports et loisirs. Contacter le Centre du Plateau, la Relance des Loisirs Tout9, l’Association récréative Milton-Parc, le centre Sablon et/ou le YMCA du Parc pour en savoir plus.
Ressources communautaires
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.