Des gestes concrets pour l’accessibilité universelle sur Le Plateau
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient chaque année du 1er au 7 juin, Le Plateau souhaite mettre en lumière les mesures mises de l’avant par l’arrondissement et ses partenaires en matière d’accessibilité et d’inclusion.
Elles sont de plus en plus nombreuses et ce n’est qu’un début!
Deux services sont offerts gratuitement au conseil d’arrondissement.
- Les citoyen(ne)s ayant besoin du soutien d’une personne aidante qualifiée, durant la séance, peuvent en faire la demande via un formulaire confidentiel à compter du troisième vendredi du mois et pour une période de dix jours. Par soutien, on entend de l’aide pour retirer son manteau, s’asseoir, se déplacer, aller à la salle de bains, etc.
- Un service d’interprète en langue de signes québécoise (LSQ) sera également offert sur place sur demande, en direct sur le Web et en rediffusion.
Saviez-vous que tout commerce qui souhaite installer un café-terrasse commercial sur le domaine public doit respecter des consignes strictes en matière d’accessibilité universelle? L’arrondissement a d’ailleurs renforcé ses critères cette année :
- 50 % du mobilier doit être facile à déplacer par une seule personne, afin de faciliter l’accueil de personnes à mobilité réduite.
- 20 % des places assises, et jamais moins d’une table, doivent être conçues pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant;
- L’accès du café-terrasse, y compris la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, doit être d’une largeur minimale de 1,2 m et situé en façade de l’établissement qu’il dessert et il ne doit pas donner sur une voie de circulation.
- Si une rampe d’accès est requise, celle-ci doit:
- avoir une pente maximale de 1:12 (5° ou 8,33 %);
- être munie d’un garde-corps des 2 côtés et sur toute sa longueur;
- avoir des bandes de couleur ou de texture contrastante, en haut et en bas;
- être située à l’intérieur du café-terrasse;
- avoir un joint entre le trottoir ou la chaussée d’une hauteur maximale de 1,3 cm.
- Une aire de manœuvre pour les personnes à mobilité réduite d’au moins de 1,5 m de diamètre doit être prévue devant l’accès ou la rampe, à l’intérieur du café-terrasse.
- Les normes d’accessibilité universelle ne s’appliquent pas à un café-terrasse de moins de 2,1 m de largeur. Dans ce cas, celui-ci doit être construit de plain-pied avec un joint d’une hauteur maximale de 1,3 cm, afin de permettre à une personne en fauteuil roulant d’y accéder.
Notons que les placottoirs installés sur le domaine public doivent également être accessibles universellement, sécuritaires et confortables.
Quelque 320 tiges de signalisation pour débarcadères et stationnements pour personne à mobilité réduite ont été peintes en bleu. Ces tiges se trouvent un peu partout sur le territoire du Plateau. Pourquoi en bleu? Pour distinguer encore plus rapidement et facilement qu’il s’agit d’un espace réservé. Un petit geste tout simple qui peut faire une grande différence!
D’ailleurs, tout nouvel aménagement de débarcadère ou stationnement dédié à cette fin déployé dans Le Plateau aura ses tiges de signalisation bleues bien visibles.
En bibliothèques, vous trouverez :
- Une sélection de documents inspirants à l’entrée de chaque bibliothèque de l’arrondissement;
- Des documents en format adaptés, incluant des livres en gros caractères, en format numérique EPUB ou MP3, des DVD avec audiodescription ou sous-titres;
- Le prêt de loupes numériques ou de fauteuils roulants sur place;
- Un espace dégagé, sans marche et sans seuil pour faciliter les déplacements.
Pour faciliter l’accès de l’avenue du Mont-Royal durant la piétonnisation estivale, l’arrondissement offrira encore cette année deux services gratuits de transport destiné en priorité aux aîné(e)s et aux personnes à mobilité réduite.
Eva Coop (service de taxi pour se rendre ou revenir de l’avenue)
20 mai au 5 septembre (7 jours sur 7, 9 h à 21 h)
- Pour les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite du quadrilatère Rachel/du Parc/Saint-Joseph/D’Iberville
- Jusqu’à 2 déplacements par jour, 2 fois par semaine
- Réservez au 514 228-3979
Vélo Duo (pour se déplacer sur l’avenue)
5 juin au 5 septembre (7 jours sur 7, 10 h à 17 h)
- Pour les personnes aînées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles
- Hélez-en un ou réservez au 514 889-3111
Notons également que :
- Le transport adapté se rendra à la station de métro Mont-Royal et toutes les intersections de l’avenue du Mont-Royal pourront être utilisées comme débarcadères. Par ailleurs, la station de métro Mont-Royal est maintenant accessible et munie d’ascenseurs.
- Des rampes d’accès seront installées à certains endroits à mi-tronçon.
- Une agente de liaison est disponible pour recueillir les commentaires, plaintes et suggestions en vue d’améliorer le projet. Vous pouvez la joindre par courriel : [email protected].
- Suite à un diagnostic de l’organisme Société Logique lors de l’édition 2022 de la piétonnisation, des ajustements ont été apportés. 25 rampes d’accès au trottoirs ont notamment été installées à mi-tronçon des rues, et le mobilier a été ajusté.
- La piscine Lévesque est accessible universellement et est notamment dotée d’affichage en braille et d’un ascenseur aquatique.
- La piscine du Centre du Plateau est également accessible et est notamment munie d’un ascenseur aquatique ainsi que d’une rampe d’accès.
- La piscine Schubert est fermée en raison de travaux qui la rendront accessible universellement. Elle devrait rouvrir ses portes au cours de 2023.
- L’aréna Mont-Royal est accessible en fauteuil roulant et possède notamment un ascenseur et de la signalisation accessible.
Avant de vous déplacer dans une de nos installations, consultez nos fiches lieux. Chacune d’entre elles recense les différentes commodités qu’on y retrouve.
- Programme TAPEL (Spectre de rue)
- Ateliers d’informatique pour personnes présentant une déficience intellectuelle (Parrainage civique de Montréal)
- Livraison de plats cuisinés pour personnes à mobilité réduite dans le district de De Lorimier (Santropol Roulant)
- Accompagnateurs-trices pour favoriser l’accès aux loisirs aux personnes ayant des limitations fonctionnelles (Programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal)
- Programme Biblio-Courrier (programme de prêt de livres à domicile. Les demandes se font par téléphone et les documents sont livrés à domicile par Postes Canada.)
- La brochure des Bibliothèques pour tous
- Programme d’aide à l’accessibilité des commerces
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