Des gestes concrets pour l’accessibilité universelle sur Le Plateau
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient chaque année du 1er au 7 juin, Le Plateau souhaite mettre en lumière les mesures mises de l’avant par l’arrondissement et ses partenaires en matière d’accessibilité et d’inclusion.
Elles sont de plus en plus nombreuses chaque année et ce n’est qu’un début !
Deux services sont offerts gratuitement au conseil d’arrondissement.
Les citoyen(ne)s ayant besoin du soutien d’une personne aidante qualifiée, durant la séance, peuvent en faire la demande via un formulaire confidentiel à compter du troisième vendredi du mois et pour une période de dix jours. Par soutien, on entend de l’aide pour retirer son manteau, s’asseoir, se déplacer, aller à la salle de bains, etc.
Un service d’interprète en langue de signes québécoise (LSQ) est également offert sur place, en direct sur le Web et en rediffusion. Le sous-titrage est également offert en direct et en différé.
En collaboration avec Société Logique, l’arrondissement a procédé à l’été 2023 à l’évaluation du potentiel de mise en accessibilité universelle selon le code du bâtiment du Québec de l’ensemble des commerces au rez-de-chaussée situés sur le territoire des quatre sociétés de développement commercial du Plateau-Mont-Royal (Mont-Royal, Saint-Laurent, Saint-Denis et Laurier Ouest).
Des 1132 commerces visités, 29 % disposent d’une entrée sans marche et 14 % peuvent être considérés accessibles selon le Code du bâtiment du Québec ou disposent d’une entrée qui nécessiterait une intervention simple par l’ajout d’un ouvre-porte automatique.
Dans un deuxième volet prévu en 2024, on souhaite préciser les solutions et interventions requises pour améliorer la performance de l’accessibilité pour 16 % des commerces qui offrent un potentiel de mise en accessibilité universelle moyennant des allègements identifiés par le service de l’urbanisme qui seront intégré au Code du bâtiment du Québec.
Ces exercices nous permettent d’offrir, dès cet été, un accompagnement personnalisé auprès de commerces de l’avenue Laurier Ouest présentant un potentiel intéressant de mise en accessibilité. En partenariat avec le Service de développement économique de la Ville de Montréal, ce projet pilote inclura un audit complet de l’accessibilité universelle des commerces ainsi qu’une formation en design universel destiné à la SDC, aux commerçants et aux concepteurs. Une banque d’heures en services-conseils permettra aussi d’intégrer l’approche en design universel et de leur faire profiter pleinement des programmes de financement disponibles pour effectuer les travaux de mise en accessibilité.
Saviez-vous que tout commerce qui souhaite installer une terrasse commerciale sur le domaine public doit respecter des consignes strictes en matière d’accessibilité universelle ? Les terrasses doivent respecter les exigences suivantes en matière d’accessibilité :
Le mobilier se trouvant sur 50 % de la superficie adjacente à la rampe ou à l’accès doit être facile à déplacer par une seule personne, afin de faciliter l’accueil de personnes à mobilité réduite.
20 % des places assises, et jamais moins d’une table, doivent être conçues pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant ;
L’accès du café-terrasse, y compris la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, doit être d’une largeur minimale de 1,2 m et situé en façade de l’établissement qu’il dessert et il ne doit pas donner sur une voie de circulation.
Si une rampe d’accès est requise, celle-ci doit :
Avoir une pente maximale de 1 :12 (5° ou 8,33 %) ;
Être munie d’un garde-corps des 2 côtés et sur toute sa longueur ;
Avoir des bandes de couleur ou de texture contrastante, en haut et en bas ;
Être située à l’intérieur du café-terrasse ;
Avoir un joint entre le trottoir ou la chaussée d’une hauteur maximale de 1,3 cm.
Une aire de manœuvre pour les personnes à mobilité réduite d’au moins de 1,5 m de diamètre doit être prévue devant l’accès ou la rampe, à l’intérieur du café-terrasse.
Les normes d’accessibilité universelle ne s’appliquent pas à un café-terrasse de moins de 2,1 m de largeur. Dans ce cas, celui-ci doit être construit de plain-pied avec un joint d’une hauteur maximale de 1,3 cm, afin de permettre à une personne en fauteuil roulant d’y accéder.
Notons que les placottoirs installés sur le domaine public doivent également être accessibles universellement, sécuritaires et confortables.
Stationnements et débarcadères
Partout dans l’arrondissement quelques 170 emplacements de débarcadères et de stationnements pour personne à mobilité réduite sont accompagnés de tiges de signalisation peintes en bleu. Pourquoi en bleu ? Pour distinguer encore plus rapidement et facilement qu’il s’agit d’un espace réservé. Un petit geste tout simple qui peut faire une grande différence !
De plus, afin d’assurer le dégagement nécessaire au déploiement d’une rampe pour personne à mobilité réduits pour ces espaces réservés, des autocollants ont été installés sur ces poteaux pour rappeler aux cyclistes l’interdiction d’y accrocher leurs vélos.
Tout nouvel aménagement de débarcadère ou stationnement dédié à cette fin déployé dans Le Plateau aura ses tiges de signalisation bleues bien visibles et sera désormais doté d’un autocollant rappelant l’interdiction d’y accrocher un vélo.
Par ailleurs, de nouveaux stationnements pour personnes handicapées ont été aménagés à quelques endroits stratégiques sur la voie publique.
Feux sonores
En collaboration avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille, la Ville a procédé cette année à l’installation de signaux sonores sur la rue Saint-Denis aux intersections Laurier, Saint-Joseph et Mont-Royal. Un autre signal sera installé à l’intersection de la rue Saint-Denis et Boucher à la suite des travaux de réaménagement de la rue Boucher. Ces feux s’ajoutent aux signaux sonores existants.
En bibliothèques, vous trouverez :
Des documents en format adaptés, incluant des livres en gros caractères, en format numérique EPUB ou MP3, des DVD avec audiodescription ou sous-titres ;
Le prêt de loupes numériques ou de fauteuils roulants sur place ;
Un espace dégagé, sans marche et sans seuil pour faciliter les déplacements.
Pour faciliter l’accès de l’avenue du Mont-Royal aux personnes aînées ou ayant des limitations fonctionnelles, deux services gratuits de transport sont offerts.
Eva Coop (service de taxi pour se rendre ou revenir de l’avenue)
Du 28 mai au 18 octobre (du lundi au vendredi de 10 h à 21 h et les samedis et dimanche de 10 h à 18 h)
Pour les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite du quadrilatère Rachel/du Parc/Saint-Joseph/D’Iberville.
Jusqu’à deux déplacements par jour, deux fois par semaine
Réservez au 514 228-3979.
Un vélo une ville (pour se déplacer sur l’avenue)
Du 5 juin au 14 octobre (7 jours sur 7, de 10 h à 18 h)
Pour les personnes aînées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Hélez-en un ou réservez au 438 378-0758.
Notons également que :
Le transport adapté se rendra à la station de métro Mont-Royal et toutes les intersections de l’avenue du Mont-Royal pourront être utilisées comme débarcadères;
La station de métro Mont-Royal est maintenant accessible et munie d’ascenseurs. Consultez la page Web de la STM pour toutes les infos concernant le transport durant les piétonnisations estivales;
L’arrondissement s’est doté de 30 rampes d’accès installées à certains endroits à mi-tronçon pour faciliter l’accès aux commerces;
Un agent de liaison est disponible pour recueillir les commentaires, plaintes et suggestions en vue d’améliorer le projet. Vous pouvez le joindre par courriel : [email protected] ou via le 311.
Pour donner suite à un diagnostic de l’organisme Société Logique lors des éditions précédentes :
Une attention particulière a été apportée pour assurer une diversité de bancs et d’assises;
Des dos d’ânes temporaires seront installés à certains endroits névralgiques pour inciter les cyclistes à respecter la zone lenteur;
Certaines intersections désaxées (Saint-Hubert et De Bullion) seront fermées hermétiquement à la circulation dans le but de sécuriser les déplacements.
La piscine Lévesque est accessible universellement et est notamment dotée d’affichage en braille et d’un ascenseur aquatique (actuellement en réparation).
La piscine du Centre du Plateau est également accessible et est notamment munie d’une chaise lève-personne ainsi que d’une rampe d’accès.
La piscine Schubert a réouvert ses portes en septembre 2023 après des travaux pour la rendre accessible universellement. Voici ce qu’on y retrouve depuis : accessibilité en fauteuil roulant avec assistance, ascenseur, chaise lève-personne pour accéder au bassin, porte à ouverture automatique et toilettes accessibles.
L’aréna Mont-Royal est accessible en fauteuil roulant et possède notamment un ascenseur et de la signalisation accessible.
Avant de vous déplacer dans une de nos installations, consultez nos fiches lieux. Chacune d’entre elles recense les différentes commodités qu’on y retrouve. Voyez notre tutoriel vidéo qui vous montre en une minute comment effectuer rapidement la recherche sur notre site Web.
Le Plateau-Mont-Royal est engagé dans une démarche d’élaboration d’un plan d’action en accessibilité universelle. Ce dernier visera l’ensemble des activités et champs de compétence de l’arrondissement afin de lever les obstacles et lutter contre le capacitisme.
Des activités de consultation auprès d’organismes représentatifs de la diversité fonctionnelle et connectés sur le territoire viennent tout juste de se tenir en mai afin de commenter le projet de plan d’action et d’identifier les actions jugées prioritaires par le milieu. Le dépôt et la présentation publique de ce premier plan d’action local devraient se faire à l’automne.
Service d’accompagnement des enfants ayant des limitations fonctionnelles pour favoriser leur accès aux sports et loisirs. Contacter le Centre du Plateau, la Relance des Loisirs Tout9, l’Association récréative Milton-Parc, le centre Sablon et/ou le YMCA du Parc pour en savoir plus;
Programme Biblio-Courrier (programme de prêt de livres à domicile. Les demandes se font par téléphone et les documents sont livrés à domicile par Postes Canada.);
La brochure des Bibliothèques pour tous;
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.