Collecte des feuilles mortes et autres résidus verts sur Le Plateau
Dates, matières acceptées et refusées, procédure. Voici tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la collecte des résidus verts sur Le Plateau-Mont-Royal.
Depuis le 1er novembre 2025, cette collecte se fait tout au long de l’année, en même temps que celle des résidus alimentaires. Voir détails plus bas.
Ces collectes aident à la propreté du Plateau et permettent aussi de produire du compost, offert gratuitement à la population lors de la journée annuelle de distribution de végétaux dans l’arrondissement.
Pour savoir quel jour vous pouvez déposer vos résidus verts au cours de ces semaines, consultez Info-collectes. Si le système n’affiche pas l’horaire des collectes pour votre adresse, appelez le 311.
Du neuf depuis le 1er novembre 2025
La collecte des résidus verts se fait tout au long de l’année, le même jour que la collecte des résidus alimentaires (compost) dans votre secteur.
Quelles sont les matières acceptées?
- Branches de conifères (y compris de haies de cèdres) et de feuillus de 5cm (2 po) de diamètre maximum, attachées avec de la corde de fibre en fagot de 1m (3,3 pi) de long, de 50 cm (20 po) de diamètre et de 25 kg maximum.
Copeaux
Feuilles mortes
Herbe coupée
Résidus de déchaumage
Résidus du potager, des arbres fruitiers
Résidus horticoles, brindilles, tiges
Quelles sont les matières refusées?
Arbustes
Bran de scie et sciure de bois
Branches de plus de 1 m de long et de plus de 5 cm de diamètre
Litière d’animaux
Résidus alimentaires
Souches, troncs
Terre, pierres
Quels sont les contenants acceptés?
Boites en carton
Contenants rigides réutilisables : poubelles, bac brun, etc.
Sacs en papier compostables
Comment gérer ses feuilles mortes
Faut-il les ramasser ou les laisser au sol? Voici des conseils pratiques pour une corvée de nettoyage automnale efficace et écologique.
Faut-il ramasser les feuilles mortes?
Laisser les feuilles mortes sur votre terrain peut être bénéfique. En se décomposant, elles enrichissent le sol en nutriments, favorisent la croissance des plantes et agissent comme un paillis naturel contre l’érosion causée par le vent et la pluie.
Attention toutefois à ne pas trop en accumuler! Un épais tapis de feuilles peut étouffer votre pelouse.
Que faire avec un surplus de feuilles?
Si vous avez trop de feuilles mortes, pensez à les répartir dans les carrés d’arbres ou les zones de plantation. Cela protège les racines et améliore la qualité du sol.
Les feuilles mortes, un refuge pour la biodiversité
Les feuilles mortes offrent un abri naturel à la faune locale pendant la saison froide. Vers de terre, insectes et autres petits organismes s’y réfugient, contribuant à l’équilibre écologique et nourrissant les oiseaux au printemps.
Réduisez vos efforts et vos déchets
En laissant les feuilles sur votre terrain, vous réduisez vos déchets organiques, limitez le temps passé à les ramasser et contribuez à un entretien plus durable de votre espace vert.
Ramassage stratégique : rues et trottoirs
Il est toutefois recommandé de ramasser les feuilles en bordure de rue et sur les trottoirs pour éviter les blocages d’égouts et assurer la sécurité des piétons.
Prudence sur la route!
Les feuilles mouillées peuvent rendre les trottoirs, les pistes cyclables et les autres voies de circulation glissantes. Redoublez de vigilance pour éviter les chutes!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.