La marche pour découvrir la ville autrement

Mis à jour le 24 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Marcher l’hiver, c’est l’occasion d’explorer la ville autrement. Elle se dévoile sous un tout autre visage avec son manteau blanc. Profitez d’une randonnée vivifiante pour découvrir des œuvres innovantes, admirer des murales, visiter des endroits pittoresques ou participer à des parcours ludiques.

Une galerie d’art à ciel ouvert

Les œuvres d’art public sont accessibles, même en hiver. Créez votre itinéraire sur mesure en puisant dans les 350 œuvres qui habillent le paysage urbain. Ne manquez pas le musée de plein air de Lachine qui fait partie des plus grands jardins de sculpture au Canada. Près de cinquante sculptures grand format d’artistes contemporains sont installées en permanence dans les parcs riverains de Lachine.

À deux pas du marché Atwater, parcourez l’exposition extérieure Reflets de la montréalité. Découvrez différentes facettes de l’identité montréalaise à partir de clichés soumis au concours photo du MEM ces dernières années.

Des rues commerciales animées

Montréal regroupe pas moins de 17 artères commerciales réparties aux quatre coins de son territoire. Chacune d’entre elles possède une ambiance unique et regorge de découvertes. Profitez de l’ambiance feutrée et enneigée pour découvrir des boutiques, faire du lèche-vitrine ou réchauffez-vous en dégustant un bon café.

Des projections multimédia

Cité Mémoire est le plus grand parcours de projections au monde. À la tombée de la nuit, plus de vingt-cinq tableaux se déploient en images, en paroles et en musique dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal et au centre-ville. Pour une expérience encore plus immersive, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires.

Une chasse aux murales

Envie d’ajouter de la couleur dans vos journées d’hiver? Partez à la découverte des murales qui égayent les rues de la métropole. Plus d’une centaine de créations n’attendent qu’à être admirées à travers la ville.

Des parcours historiques et nature 

Vous avez besoin d’une petite motivation pour faire une promenade à pied? Des applications vous donnent l’occasion d’explorer des lieux chargés d’histoire tout en prenant grand air : 

  • Le Parcours riverain est une application qui propose d’explorer à pied le patrimoine des rives de Montréal. 
  • Complètement nature est un rallye numérique qui fait découvrir aux jeunes la biodiversité et l’histoire du nord de l’île de Montréal. Pour réussir chacun des défis, il faut trouver l’une des 8 bornes qui se trouve dans chacun des parcs du Parcours Gouin.

Recherche rapide