Maisons de la culture : ce qu’il faut voir cet automne

Mis à jour le 17 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Les maisons de la culture accueillent à nouveau le public dans leurs enceintes. Au programme : plus d’un millier d’activités culturelles à consommer sans modération.

Expositions, prestations musicales, danse, théâtre, cirque, ateliers et rencontres avec des artistes : il y en a pour tous les goûts. Voici quelques événements coups de cœur de la programmation automnale.

Concerts et spectacles

Musique

David Marin

L’auteur-compositeur-interprète David Marin présente son spectacle Hélas Vegas. Inspiré par ses voyages, Marin façonne ses mélodies et sa poésie avec intelligence et dérision.

Djely Tapa

La chanteuse Djely Tapa anime la scène avec des sonorités sahéliennes, blues et électro. Son album Barokan se veut un hommage à la femme et à l’africanité.

Nikamu Mamuitum

Fruit de la rencontre d’artistes autochtones et allochtones, ce spectacle est une célébration inclusive de la chanson. Les artistes mentors Florent Vollant, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault accompagnent sur scène les auteurs-compositeurs-interprètes au cœur du projet : Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre. Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Danse

Programme double : Kairos et Zero Uno Uno Zero

Kairos dévoile au public une danse autour de la conscience du collectif des individus, entre isolement, solitude et recherche de la coexistence pacifique. Zero Uno Uno Zero célèbre l’humanité dans une réalisation visuelle riche en costumes et une chorégraphie gestuelle complexe. Ce spectacle de la chorégraphe Andrea Peña est présenté dans 4 maisons de la culture.

Un temps pour tout

Les danseurs Pax, Jigsaw et Sangw, figures emblématiques de la scène hip-hop à Montréal, nous ouvrent les portes de leur univers. Un spectacle brut, explosif et joyeux signé par le chorégraphe Sovann Rochon-Prom Tep.

Théâtre

Hidden Paradise

Une entrevue de Marie-France Bazzo avec le philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale est le point de départ de la création d’Alix Dufresne et de Marc Béland. Les interprètes amorcent alors une boucle incessante chorégraphiée, rythmée par le verbatim.

Camille : le récit

Après le départ de Camille, Pierre apprivoise l’absence de son amie qu’il se remémore à travers des textures et des sons. Conçue pour un public non-voyant, cette œuvre inusitée d’Audrey-Anne Bouchard propose une nouvelle expérience sensorielle de la danse et du théâtre. Les spectateurs sans handicap visuel doivent se bander les yeux durant le spectacle.

Jeunesse

Ma petite boule d'amour

Conte et chansons pour les enfants de 3 à 6 ans. Un ours seul dans sa tanière pleure le départ de son amie. Jusqu’au jour où il entend cette petite voix l’appeler. Cette histoire d’adoption se veut une ode aux papas. Un spectacle du Théâtre Bouches Décousues.

Marco Bleu

La vie de Marco n’est plus la même depuis l’arrivée de sa petite sœur. Un extraterrestre tout bleu entraînera Marco dans son univers. Cette pièce du Théâtre de l’Oeil propose aux enfants d’imaginer comment vivre autrement. Puisqu’il y a d’autres façons d’envisager les choses, qu’il y a des gens qui vivent différemment, est-ce que cela permet d’être plus tolérant ?

Expositions

This Should Have Been Done A Long Time Ago

À tour de rôle, les artistes de Group C prennent d’assaut le Studio 1 de la maison de la culture Janine-Sutto pour créer leur œuvre. Ils devront travailler en collaboration avec les membres du groupe pour la réalisation, l’exécution et l’installation. Une œuvre en évolution tout l’automne.

De l'ombre à la lumière

L’exposition, issue du projet intitulé Des gens de Montréal, est présentée dans le cadre de la Semaine culturelle vietnamienne. Elle relate la vie de Lan depuis les camps de réfugiés il y a 40 ans jusqu’à aujourd’hui. Claire Beaugrand-Champagne, la première femme photographe de presse au Québec, signe cette exposition.

Projections

Les projections de l'ONF

L’Office national du film (ONF) s’associe au réseau Accès culture pour présenter une série de 18 projections dans 9 arrondissements. Chaque séance est suivie d’une discussion avec un cinéaste ou un spécialiste du sujet traité.

Kuessipan

Réalisé par Myriam Verreault, ce film met en scène 2 jeunes femmes innues, Mikuan et Shaniss. Au cœur du récit, leur amitié est mise à rude épreuve par les aléas de leur dure réalité.

Annuellement, ce sont plus de 500 000 personnes qui assistent à plus de 2 000 spectacles et projections et à plus de 150 expositions dans les maisons de la culture ou hors les murs. L’art et la culture sont semés et récoltés sur l’ensemble du territoire montréalais, au cœur des quartiers, à deux pas de la maison, dans vos maisons de la culture.