Métropole mixte : les zones de logement abordable
Le Règlement pour une métropole mixte comporte des exigences en matière de logement abordable dans certains secteurs, appelés zones de logement abordable. La création de ces zones a suivi l’évolution des modifications au Plan d’urbanisme et l’adoption du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050.
Deux catégories de zones
Zone abordable 1 | Exigence : 10% du projet |
|---|---|
Zone abordable 2 | Exigence : 20% du projet |
Hors zone de logement abordable | Exigence d’une contribution financière pour les projets de 4 500 m² et plus, pour les ententes qui seront conclues après le 31 décembre 2026 |
Chevauchement | Des exigences sont applicables et la méthode de calcul de la contribution varie selon le type de chevauchement, Pour toutes questions, communiquez avec le Service de l’habitation à : [email protected]. |
Les exigences en logement abordable se concentrent dans les secteurs où des hausses de potentiel résidentiel constructible ont été accordées depuis l’entrée en vigueur du Règlement. Les économies d’échelle et la valeur ainsi créées compensent le coût des logements abordables à réaliser.
Balises de création relatives au Plan d’urbanisme
D’avril 2021 à septembre 2025, en vertu des balises reliées au Plan d’urbanisme prévalant à cette période, de nouvelles zones de logement abordable ont été ajoutées lorsque le potentiel de densité résidentielle était augmenté de 20 % ou plus dans un secteur. En effet, une hausse de potentiel de 20 % à 40 % entrainait la création d’une zone de logement abordable 1 (exigence de 10 %), alors qu’une hausse de potentiel de plus de 40% ou un changement d’affectation autorisant nouvellement la composante résidentielle nécessitait la création d’une zone de logement abordable 2 (exigence de 20 %).
Balises de création relatives au Plan d’urbanisme et de mobilité 2050
En septembre 2025, en parallèle de l’entrée en vigueur du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, de nouvelles zones de logement abordables ont été ajoutées en concomitance dans plusieurs secteurs.
Des zones de logement abordable 1 (exigence de 10 % de logement abordable) ont été créées en présence d’une superposition entre les secteurs d’intensification intermédiaire et les secteurs d’opportunité résidentielle encore à planifier.
Des zones de logement abordable 2 (exigence de 20 % de logement abordable) ont été créées dans les situations de superposition entre les secteurs d’intensification élevée et les secteurs d’opportunité résidentielle encore à planifier, ainsi que lors d’un changement d’affectation à partir d’une affectation qui ne permettait pas le résidentiel.
Zones actuelles
Découvrez les zones de logement abordable qui font actuellement partie du Règlement.
En dehors des zones de logement abordable du Règlement, seuls les projets de plus de 4 500 m2 comportent une exigence en matière de logement abordable.
Celle-ci prend la forme d’une contribution financière, calculée par rapport à la superficie résidentielle excédant 4 500 m2. Toutefois, pour les ententes conclues dans la période du 20 mars 2024 au 31 décembre 2026, aucune telle contribution n’est exigible.
De plus, lorsqu’un projet se situe en partie dans une zone de logement abordable et en dehors d’une zone de logement abordable, des règles de chevauchement sont prévus au Règlement. Pour toutes questions, communiquez avec le Service de l’habitation à : [email protected].
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.