Pour une mobilité durable, conviviale et équitable dans Ville-Marie
Grâce à une combinaison de pistes cyclables, de projets participatifs et de politiques incitatives, Ville-Marie dessine un avenir où la mobilité durable devient un levier de bien-être et de solidarité.
Ville-Marie dresse un bilan des actions posées ces dernières années en faveur de la transition socioécologique sur son territoire. L’Arrondissement est en mouvement! Dans cet article, il sera question des initiatives en matière de mobilité durable.
On pense spontanément à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) lorsqu’il est question de mobilité durable. Mais privilégier des modes de transport plus respectueux de la planète a aussi des effets bénéfiques sur la santé publique, la fluidité du trafic, l’équité sociale et la résilience des territoires.
Transformer nos espaces et repenser nos déplacements
Saviez-vous que près de 500 000 navetteurs transitent chaque jour dans l’arrondissement de Ville-Marie? Ce chiffre illustre l’importance de réfléchir la mobilité dans un contexte urbain aussi dense où chaque mode de transport a sa place.
Adopté en 2019, le Plan local de déplacement de Ville-Marie 2020-2030, dont les objectifs sont axés sur une mobilité plus active, collective et sécuritaire, guide une transformation progressive de l’espace urbain. Ce plan vise notamment à reconfigurer certaines rues pour encourager des modes de transport plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour l’ensemble des usagères et usagers.
Pour un partage harmonieux des rues et ruelles
À différents endroits, Ville-Marie transforme ses rues pour redonner de la place aux piétonnes et aux piétons, pour réduire les émissions de GES et pour améliorer la sécurité.
C’est entre autres le cas de la zone à priorité piétonne du Vieux-Montréal. Inaugurée à l’été 2024, celle-ci vise à mettre en valeur le site patrimonial du Vieux-Montréal, et à améliorer la qualité de vie de la population du secteur et celle de passage. À la différence d’une piétonnisation, les mesures déployées favorisent la diminution du bruit et la pollution de l’air, en plus de favoriser le sentiment de sécurité, sans limiter l’accès aux résidences et aux commerces.
De plus, Ville-Marie procède graduellement à la fermeture partielle de ruelles et à l’installation de dos d’âne. Cette stratégie contribue à la diminution de la vitesse des véhicules et à l’amélioration du confort des piétonnes et piétons, ainsi que des cyclistes. Pour voir les emplacements des dos d’âne, consultez la carte interactive de Ville-Marie sous la section « Mesures de sécurisation ».
La piétonisation de plusieurs artères est également au rendez-vous dans différents quartiers de l’Arrondissement, réinventant ainsi l’espace public pour créer des lieux de rencontre agréables et sécuritaires pour satisfaire les goûts de toutes et tous. Lisez notre article pour découvrir les différentes piétos, en été et en hiver!
Encourager la mobilité active
Depuis 2016, l’Arrondissement organise annuellement un Cyclovia sur le Mont-Royal tous les dimanches de l’été de 7 h 30 à midi. La voie Camillien-Houde se transforme ainsi en un espace exclusivement réservé aux adeptes de vélo, de course à pied, de planche à roulettes et d’autres formes de mobilité active. En 2023, l’événement a attiré plus de 3 600 participants, soit une moyenne de 277 personnes chaque dimanche.
Inspirée du parcours mis en place à Bogota en 1974, cette initiative répond à trois importantes préoccupations :
- le manque d’espaces récréatifs;
- le constat d’une trop grande place prise par l’auto en ville;
- la sédentarité et de ses répercussions sur la prévalence des maladies chroniques dans notre société.
Comment faire de Montréal une ville où il fait bon pédaler pour ses déplacements quotidiens? C’est là un des objectifs du Réseau Express Vélo (REV), un projet de voies cyclables de 191 km qui relient différents points d’intérêt de Montréal.
Constitué de voies protégées, ce réseau permet de se déplacer à vélo de façon sécuritaire, efficace et agréable. Une fois terminé, il comptera 17 axes accessibles toute l’année dont plusieurs traversent Ville-Marie. Ce réseau est un atout majeur pour encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien et pour faciliter la mobilité durable.
Montréal met également en place des infrastructures pour encourager l’utilisation du vélo en toute saison. Avec 717 km de pistes cyclables accessibles toute l’année, dont 53 km dans Ville-Marie, et l’arrivée des vélos BIXI équipés de pneus cloutés et de pédales antidérapantes, il est désormais possible de choisir le vélo, même en hiver.
Pour encourager l’achat de véhicules à faibles émissions, Ville-Marie accorde des vignettes de stationnement à prix réduit aux véhicules 100 % électriques. Dans Ville-Marie, les véhicules en libre-service peuvent également se garer dans une rue où le stationnement est réservé aux résidents.
Des initiatives locales qui font bouger les choses
La mobilité durable se construit avec l’engagement de toutes et tous et la force des projets collectifs et participatifs. Dans Ville-Marie, de nombreuses initiatives innovatrices portées par la communauté prennent vie pour favoriser une mobilité active, inclusive et accessible.
Une première rue-école et un Trottibus voient le jour dans Ville-Marie
L’Arrondissement a implanté, avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’école Jean-Baptiste-Meilleur et la Société écocitoyenne de Montréal (SEM), une première rue-école dans Ville-Marie pour la rentrée 2024-2025. Ce projet pilote consiste à fermer la rue de Rouen, entre les rues Sheppard et Chapleau, lors de l’arrivée et du départ des enfants. En plus de réduire le trafic automobile dans le quartier, la rue-école crée un espace de socialisation et de jeux libres tant pour les enfants que pour les parents et le voisinage.
Imaginez un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, accompagnés de parents ou de bénévoles. Voilà exactement le concept du Trottibus! Celui-ci fonctionne comme un autobus scolaire et propose des trajets et des arrêts prédéterminés. Mis en place par la Société écocitoyenne de Montréal (SEM) avec le soutien financier de l’Arrondissement, il permet aux élèves des écoles primaires du district de Sainte-Marie de se rendre à l’école de façon sécuritaire. De plus, le Trottibus favorise le transport actif et réduit le nombre de véhicules sur la route.
Par la création d’espaces d’échanges entre citoyennes et citoyens et de partages de savoir-faire, un mode de vie plus écologique et solidaire prend forme dans l’Arrondissement.
En partenariat avec LESPACEMAKER et le Quartier culturel des Faubourgs, LocoMotion Ville-Marie propose un service de vélos et de remorques en libre-service. Ces équipements sont mis à disposition de la population pour des déplacements au quotidien ou pour des activités récréatives. Bientôt, la flotte de vélos et remorques sera bonifiée avec 6 vélos supplémentaires, grâce à un financement de Ville-Marie.
Ce projet participatif permet à des groupes citoyens de participer à la fabrication de remorques à vélo. Ces remorques, réalisées avec des matériaux revalorisés, sont conçues pour encourager les déplacements à vélo dans les quartiers. Cette démarche, alliant mobilité durable et réutilisation de matériaux est le fruit d’un partenariat entre Solon-Collectif et LESPACEMAKER. Visionnez la vidéo présentant le projet.
Se projeter vers l’avenir
Ville-Marie met en place des actions concrètes pour encourager la mobilité durable dès aujourd’hui, tout en se préparant aux nombreux défis futurs liés notamment aux changements climatiques et à l’urbanisation croissante.
Récemment, la règlementation a été modifiée afin d’encourager la mutualisation et le partage des espaces de stationnement dans l’Arrondissement. Ainsi, des cases spécifiques pour l’autopartage seront graduellement ajoutées dans les stationnements publics intérieurs, afin de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de faciliter l’accès à des véhicules partagés.
Souhaitant faire preuve d’exemplarité, l’arrondissement de Ville-Marie met en place différentes initiatives pour encourager la mobilité active et durable au sein de ses équipes de différentes façons.
- Mise à disposition de vélos, vélos électriques et vélos cargo pour le personnel lors de déplacements professionnels.
- Stationnements à vélos, supports à vélos, douches et vestiaires disponibles dans nos installations afin de faciliter le transport à vélo du personnel pour venir au travail.
- Afin d’encourager les déplacements professionnels actifs et collectifs, la Ville de Montréal, à l’instar des grandes entreprises, offre une réduction à l’achat des cartes OPUS et des abonnements BIXI à ses employés.
Ville-Marie poursuit également ses efforts pour réduire son empreinte carbone en faisant évoluer sa flotte de véhicules. L’Arrondissement opte ainsi de plus en plus pour des véhicules électriques et hybrides.
Parce qu’après tout, le changement commence par nous!
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