Projet Sainte-Catherine Ouest : phase 1

Mis à jour le 27 juin 2022
Temps de lecture : 1 min

Au cœur du centre-ville, entre les rues De Bleury et Mansfield, la rue Sainte-Catherine se transforme. Des travaux d’infrastructure et de réaménagement sont actuellement en cours. À terme, les citoyens et visiteurs profiteront d’une rue commerciale plus vaste, plus verte et plus moderne.

La future rue Sainte-Catherine Ouest : une artère revitalisée

Avec une seule voie de circulation bordée de trottoirs élargis et reverdie de nombreux arbres, la célèbre rue montréalaise replacera le piéton au cœur de l’espace public. Cette artère importante deviendra le fil conducteur entre les différentes places publiques qui la bordent, dont la Place des Festivals, le square Phillips et l’avenue McGill College.

Les espaces verts déjà existants seront consolidés afin d’augmenter le couvert végétal et ainsi fournir des îlots de fraîcheur lors de la saison estivale. Pouvant être piétonnisée selon les événements et les périodes de l’année, cette artère emblématique de la métropole n’a pas fini de vous charmer!

Le projet Sainte-Catherine Ouest en images (phase 1)

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles

Restez à l’affût

Vous souhaitez connaître les dernières nouvelles entourant le projet Sainte-Catherine Ouest et la vie de l’artère pendant les travaux? Inscrivez-vous à l’infolettre.

Réalisations

Les travaux d’aménagement sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield (Lot 1B) ont été réalisés en 2021.

Les travaux d’infrastructures et d’aménagement du square Phillips (lot 2D) ont commencé en octobre 2020 et se poursuivent. Les travaux d’infrastructures et d’aménagement de la rue Union (lot 2D), quant à eux, ont été réalisés en 2021.

Les travaux d’aménagement sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues De Bleury et Robert-Bourassa (Lot 1A) ont été réalisés en 2020. Les travaux sur les infrastructures souterraines  ont été finalisés entre Robert-Bourassa et Mansfield (Lot 1B).

Par ailleurs, des travaux d’infrastructures et d’aménagement du square Phillips et de la rue Union  (lot 2D) ont commencé en octobre 2020 et se poursuivent.

Suite à ces travaux préparatoires, la Ville a réalisé des travaux d’infrastructures entre les rues De Bleury et Robert-Bourassa (Lot 1A) du mois de février à octobre 2019. En 2019, les travaux d’aménagement ont débuté entre les rues De Bleury et Saint-Alexandre, des mois de juillet à novembre 2019.

Les travaux du projet Sainte-Catherine Ouest ont débuté en 2018 avec des travaux préparatoires (réhabilitation de l’égout collecteur entre Robert-Bourassa et De Bleury et construction de puits d’accès de la Commission des services électriques entre Mansfield et Robert-Bourassa).  Ces travaux préparatoires se sont déroulés de janvier à mai 2018.