Quoi faire cet hiver : activités extérieures et intérieures pour tous les goûts

Mis à jour le 5 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Des glissades aux patinoires, en passant par le ski de fond et la raquette, voici des suggestions pour profiter de l’hiver à Montréal. Dans votre quartier, en pleine nature urbaine, dans les Maisons de la culture ou dans les bibliothèques, les choix d’activités gratuites ne manquent pas.

Se dégourdir près de chez vous

À la recherche de sorties hivernales pas banales? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air à quelques pas de votre domicile. Sortez traîneaux, luges et patins, et prenez la direction des parcs de votre quartier.

Avant de sortir, consultez l’état des patinoires et des glissades.

Profitez des précipitations pour faire un bonhomme de neige et participer à notre concours.

Profiter du plein air en ville

Envie de bouger et de prendre l’air? Participez à une panoplie d’activités dans les grands espaces verts devenus blancs, comme les parcs Maisonneuve, La Fontaine, Angrignon, Frédéric-Back ou du Mont-Royal.

Plus grands et plus sauvages, les parcs-nature vous proposent une immersion en pleine nature sans quitter l’île. Vous aimez la randonnée, la raquette, le ski de fond, le le vélo d’hiver et les activités pour toute la famille? Les sentiers qui parcourent ces parcs sont aussi propices à la contemplation. Laissez-vous séduire par leurs paysages.

Certains endroits offrent même un service de location ou de prêt d’équipement.

Au Jardin botanique

Profitez des nombreux sentiers, des pistes et des jardins extérieurs pour y faire de la marche ou faire du ski de fond.

Profiter des expositions et des spectacles

Théâtre, cinéma, concerts, expositions, spectacles pour toute la famille, les Maisons de la culture vous offrent une riche programmation pour passer de bons moments et vous émouvoir.

Lire et se divertir dans les bibliothèques

Lecture de livres, de magazines et de journaux, conférences, jeux de société, ateliers pour adultes et enfants, tout un univers s’offre à vous dans nos bibliothèques.

Sortez vos maillots, planches à roulettes et trottinettes

La température et les conditions se prêtent moins aux activités extérieures? Profitez-en pour faire une saucette au nouveau complexe aquatique de Rosemont ou quelques longueurs dans la piscine aux dimensions olympiques du complexe sportif Claude-Robillard. Les 2 pataugeoires et le bassin de type plage du Centre aquatique de Rivière-des-Prairies et les aménagements de l’Aquadôme de La Salle sont particulièrement appréciés par les familles.

Le TAZ s’avère une option intéressante pour la pratique du patin à roues alignées, de planche à roulettes, de BMX (vélocross) et de la trottinette.

Recherche rapide