Sacs de plastique : adoptons les bons gestes
À Montréal les sacs de plastique léger sont bannis dans les commerces. Suivez le mouvement, adoptez de nouvelles habitudes et apportez vos sacs réutilisables.
Développer de nouvelles habitudes de consommation
Au-delà des enjeux environnementaux, la réglementation encourage de nouvelles habitudes de consommation et la réduction à la source. Elle favorise la diminution des emballages et l’utilisation de sacs réutilisables et recyclables.
Bien que le règlement s’applique aux commerçants, les consommateurs ont aussi leur rôle à jouer. Ils peuvent devenir moteurs du changement grâce à des gestes simples, comme :
- Privilégier les contenants et les sacs réutilisables
- Éviter les produits à usage unique
- Acheter en vrac
- N’utiliser les sacs de plastique qu’en dernier recours
Une réglementation qui évolue
L’interdiction en vigueur vise les sacs d’emplettes de plastique conventionnel d’une épaisseur inférieure à 50 microns (0,05 millimètre) et les sacs contenant un agent oxydant, comme les sacs oxodégradables, oxofragmentables et biodégradables, quelle qu’en soit l’épaisseur. Pour des raisons de salubrité alimentaire, il est cependant toujours permis d’utiliser les petits sacs de plastique pour l’emballage de la viande, du poisson, des fruits et des légumes.
Une autre étape sera franchie bientôt! La Ville, qui vise le bannissement complet des sacs de plastique en janvier 2021, est à revoir son règlement. Il s’agira d’un pas de plus vers l’élimination du recours au plastique à usage unique.
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.