Un dialogue entre peuples autochtones et allochtones

Mis à jour le 19 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

« Nos récits, notre voie : parcours Peel » met à l’honneur la présence des peuples iroquoiens sur l’île de Montréal. Des sculptures de bronze composent le parcours sur la rue Peel. Elles invitent à la réflexion et au rapprochement entre les différentes cultures autochtones et allochtones.

Une expérience auditive et visuelle

Le parcours intitulé « Tsi niion kwarihò:ten » en iroquoien est accompagné d’un balado offert en français et en anglais. Pour l’écouter, il suffit de télécharger l’application gratuite Portrait Sonore disponible sur Google Play ou App Store.

En marchant, on découvre des arbres matures qui se déploient plus aisément dans des fosses agrandies et de nouveaux arbres protégés par des grilles d’arbres dont les motifs rappellent ceux des poteries iroquoiennes.

Parcours sur la rue Peel

Parcours Peel

Le parcours qui s’étend de la rue Smith, au sud, jusqu’au parc du mont Royal, au nord, comprend : 

  • 11 stations thématiques
  • 2 sculptures en bronze par station

Voir le parcours détaillé.

Des sculptures inspirées de la cérémonie Les mots avant tous les autres

Le parcours propose un dialogue entre les œuvres de deux artistes, un kanien’kehá:ka, MC Snow et l’autre allochtone, Kyra Revenko. Les thèmes sont inspirés de la cérémonie de remerciement kanien’kehá:ka Les mots avant tous les autres. Cette cérémonie est prononcée par un aîné en ouverture de rencontres importantes. Elle consiste en un ensemble de remerciements qui honorent chaque élément permettant la vie et à chacun de se trouver ensemble à ce moment précis. 

Des découvertes archéologiques à l’origine de la création du parcours 

Les fouilles archéologiques réalisées au cœur des rues Sherbrooke et Peel, entre 2016 et 2019, ont permis de retracer la présence d’un village iroquoien d’importance datant du 14e siècle. Cette importante découverte est à l’origine de la réalisation de ce parcours.

Un projet de co-création 

Ce parcours est le fruit d’un travail de co-création réalisé avec le conseil de bande de Kahnawà:ke, des membres de la communauté mohawk de Kahnawà:ke, des archéologues et des représentants de la Ville.

Il a également été rendu possible grâce aux partenaires suivants : 

  • Ministère de la Culture et des Communications 
  • Artistes MC Snow et Kyra Revenko
  • Civiliti (conception du parcours)
  • Générique Design (design industriel)
  • Ethnoscop (Accompagnement en archéologie)
  • La fonderie Atelier du Bronze
  • Portrait Sonore et Yändata’ (capsules sonores)