Vision vélo
La Vision vélo est un virage sans précédent qui réaménage le réseau cyclable rosepatrien afin de vous offrir un quartier à échelle humaine.
Le déploiement de nouvelles installations cyclables se poursuit cet été. Les travaux de réparation et de réaménagement sont terminés sur la rue de Bellechasse.
Traversez l’arrondissement d’est en ouest sur une piste cyclable confortable et sécuritaire de 6 km.
Le REV Bellechasse en chiffres:
- près de 5000 litres de peinture;
- un peu plus de 1080 heures de travail de la part de nos équipes;
- 24 km de bandes cyclables marquées!
La planification de la mise à sens unique vers l’est de la rue Saint-Zotique entre l’avenue De Lorimier et le boulevard Saint-Laurent a été revue en raison des nombreux travaux qui se déroulent déjà dans ce secteur. La portion est, située entre le boulevard Lacordaire et l’avenue De Lorimier, fera l’objet de travaux de marquage, de signalisation et d’installation de bollards d’ici les deux prochaines semaines. Les travaux de marquage sur le tronçon entre De Lorimier et Saint-Laurent et la mise à sens unique vers l’est sont prévus pour l’été 2021.
Depuis 2019, l’Arrondissement déploie sa Vision vélo afin de vous offrir un réseau cyclable plus sécuritaire, convivial et performant afin que vos déplacements actifs sur l’ensemble du territoire soient faciles. Ce réseau cyclable permet dès maintenant une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route! À Rosemont-La Petite-Patrie, nous voulons que les modes de transport actif, comme le vélo et la marche, soient accessibles, faciles et sécuritaires.
Avez-vous remarqué les deux sas vélo au coin des rues Boyer et de Chateaubriand sur de Bellechasse? Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes leur permettant de se positionner devant les véhicules arrêtés au feu rouge afin d’être plus visibiles!
Les futurs sens uniques de l’arrondissement
- Rue Holt vers l’est entre De Lorimier et Saint-Michel
- Rue Dandurand vers l’ouest entre Pie-Ix et De Lorimier
- Rue Saint-Urbain vers le sud entre Beaumont et Beaubien
Les rues suivantes seront réparées:
- Rue Beaubien entre Saint-Laurent et Hutchison de juillet à août
- Boulevard de L’Assomption entre Bellechasse et Saint-Zotique d’août à septembre
- Boulevard Viau entre Sherbrooke et Rosemont d’août à septembre
- Rue Saint-Hubert entre Des Carrières et de Bellechasse d’août à septembre
Nos objectifs
- Ajouter 65 km de voies dédiées aux cyclistes pour porter à un total de 155 km de voies cyclables protégées
- Créer des liens rapides est-ouest et nord-sud pour rejoindre le Réseau express vélo (REV) notamment sur les rues de Bellechasse et Saint-Zotique
- Aménager plus de haltes de repos sur le territoire
- Ajouter des mesures de protection pour les cyclistes
- Atteindre 38 km de voies cyclables déneigées en 2020-2021 - nous avons déneigé 16,5 km de voies cyclables au cours de l’hiver 2019-2020
Comment?
- En 2019, nous avons réaménagé l’avenue De Chateaubriand et 8 voies cyclables sur le territoire.
- En 2020, les rues de Bellechasse, Laurier, Holt, Dandurand, Saint-Urbain et la 1ère Avenue seront mises à sens unique afin d’assurer votre sécurité peu importe le moyen de transport actif que vous utiliserez.
- Des travaux de réparation de la chaussée seront réalisés sur les rues citées plus haut.
Pour un partage harmonieux de la route
La règle d’or : le plus vulnérable a toujours priorité.
Si vous êtes automobiliste, les cyclistes ont priorité. Si vous êtes cycliste, les piétons ont priorité. Si vous êtes piétons, les usagers à mobilité réduite ont priorité.
Vous êtes piéton?
-
Comme vous le faites lorsque vous traversez une rue, regardez bien des deux côtés des voies cyclables!
Vous êtes cycliste?
- Respectez le code de la route! S’il y a un arrêt, vous êtes tenu de le faire.
- La visibilité avant tout! Assurez-vous d’être visible de jour comme de soir. Bande fluorescente, réflecteur, phare, les options sont multiples.
- L’anticipation des risques est un atout important.
- Surtout, respectez les feux de signalisation. Le signalement de vos intentions : un essentiel pour la bonne entente entre tous les usagers de la route.
- La circulation, il faut la suivre. Gardez la droite le plus possible et cédez le passage aux piétons.
- Deux façons de tourner à gauche : en « L » lorsque les rues sont très achalandées ou faites comme les voitures et placez-vous à gauche de l’intersection. Sur les pistes cyclables, les cyclistes doivent rouler les uns derrière les autres.
Vous êtes automobiliste?
- Pensez aux cyclistes! Le vélo est un sport quatre saisons, il est donc possible que vous croisiez des cyclistes sur la route en tout temps. Faites attention en ouvrant vos portières et aux intersections. Sachez que le son du klaxon peut surprendre les cyclistes et ainsi provoquer de fausses manœuvres qui pourraient être dangereuses.
- Gardez une distance sécuritaire entre les véhicules et les vélos, soit de 1 m dans les zones de 50 km/h et moins et de 1,5 m dans les zones de 50 km/h et plus.
- N’oubliez pas de céder le passage, les cyclistes sont plus vulnérables que vous!
Source : SAAQ
Petit lexique des nouveaux aménagements
- Voies protégées, bidirectionnelles et unidirectionnelles : Ces pistes cyclables sont séparées des autres voies de circulation par des barrières physiques, un peu comme celles que l’on retrouve depuis ce printemps qu’on appelle voies actives et sécuritaires (VAS). Dans les premières phases, les pistes seront longées de bollards. Au terme des nouveaux aménagements, la séparation se fera par des terre-pleins ou en surélevant la piste par rapport à la rue. Le marquage au sol indique si la voie est unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
- Bandes cyclables : Ce sont des voies réservées aux cyclistes, mais qui n’ont pas de bordure physique. Du marquage sur la chaussée permet de les délimiter.
- Vélorues : Dans une vélorue, la voie de circulation est partagée entre les cyclistes et les automobilistes. Attention: la priorité est donnée aux cyclistes! Généralement, les vélorues sont aménagées dans des rue plus étroites où il y a peu de circulation automobile.
- Sentier polyvalent : Piste cyclable en site propre, hors de la rue qui est partagée par les piétons et les cyclistes. Dans l’arrondissement, on retrouve des sentiers sur le Réseau- Vert qui longe la voie ferrée, dans le parc Maisonneuve et le golf municipal.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.