Signaler la présence de punaises marbrées

Les signalements faits par les citoyens nous sont d’une aide précieuse en ce qui concerne le dépistage de la punaise marbrée (aussi appelée « punaise diabolique »). Vous croyez avoir aperçu cet insecte sur un terrain public ou privé? Voici comment nous signaler sa présence.

Marche à suivre

Étape 1 : Capturez un spécimen ou photographiez-le

À l’aide d’un filet ou d’un bocal, capturez un spécimen de l’insecte. Placez-le au congélateur (au minimum 3 jours) jusqu’au moment de nous le faire parvenir. Pour les envois par la poste : après la congélation, faites sécher l’insecte à l’air libre pendant plusieurs jours. Déposez ensuite votre spécimen dans un contenant fermé aux parois rigides rempli de ouate ou d’un mouchoir pour le protéger de tout impact.

Ou

Prenez plusieurs photographies claires et au foyer de l’insecte que vous soupçonnez être une punaise marbrée.

Étape 2 : Faites-nous parvenir votre spécimen ou vos photos

Plusieurs options s’offrent à vous pour nous faire parvenir vos éléments d’identification.

Documents nécessaires

L’un des éléments suivants :

  • Photographies claires et au foyer de l’insecte sous différents angles
  • Spécimen de l’insecte, congelé depuis au minimum 3 jours et déposé dans un contenant aux parois rigides rempli de ouate ou d’un papier mouchoir
  • Spécimen de l’insecte, séché à l’air libre et déposé dans un contenant aux parois rigides rempli de ouate ou d’un papier mouchoir

Canaux de communication

Remplissez le formulaire d’identification d’un insecte sur le site web d’Espace pour la vie pour que nos experts identifient qu’il s’agit bel et bien d’une punaise marbrée.

Jardin botanique

Comptoir de renseignements horticoles
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2B2

Rendez-vous au comptoir de renseignements horticoles du Jardin botanique pendant les heures d’ouverture. Notez qu’il n’y a pas d’entomologistes sur place et que vos spécimens (et objets) ne vous seront pas retournés.

Maison de l’arbre Frédéric-Back

Service de renseignements entomologiques
4500, boulevard Rosemont
Montréal (Québec) H1X 2B1

Faites-nous parvenir vos photographies ou votre spécimen à la Maison de l’arbre Frédéric-Back.