Service des finances

DirecteurYves Courchesne

Le Service des finances planifie et contrôle l’ensemble des activités financières de la Ville de Montréal. Il gère notamment la taxation municipale.

Mission

Chef de file de la fonction « finance » et gardien des fonds publics, le Service des finances réalise des activités de conseil stratégique, opérationnel et transactionnel dans le domaine financier, selon les meilleures pratiques de gouvernance, de gestion et de contrôle.

Actions prioritaires 2022

  • Intégrer les orientations de l’alignement stratégique de la Ville afin que les actions posées et l’accompagnement offert embrassent les priorités et les valeurs municipales;
  • Gérer sainement un budget de fonctionnement de plus de 6 G$ ainsi qu’un PDI de plus de 19 G$, en assurer le suivi, et produire la reddition de comptes de l’année 2021;
  • Réviser et mettre à jour les politiques financières de la Ville;
  • Poursuivre le développement d’outils informatiques permettant de meilleures prises de décisions financières et des gains en efficacité pour l’ensemble des services de la Ville (Simon+, Qlik Sense, saisie décentralisée des factures, gestion des factures et projet de solution d’affaires pour la gestion de la dette, des placements et de la trésorerie);
  • Amorcer les travaux en vue du changement du système de taxation de la Ville;
  • Poursuivre les travaux sur les nouvelles normes comptables ainsi que sur le développement d’un budget carbone afin de pouvoir quantifier les impacts des changements climatiques;
  • Définir et faire connaître la nouvelle structure et le rôle du Bureau des régimes de retraite aux différents intervenants liés à l’administration des régimes de retraite.