Découvrez
Lachine

Lachine offre un milieu de vie exceptionnel. L’arrondissement est reconnu pour ses magnifiques parcs riverains, ses sites patrimoniaux, ses installations sportives et culturelles ainsi que ses institutions scolaires de qualité. Une forte croissance de la population est prévue au cours des prochaines années. Le secteur Lachine-Est, ancien quartier industriel en transformation, pourrait accueillir à terme quelque 4 800 familles. Situé au carrefour des autoroutes et desservi par deux gares, Lachine bénéficie d’une localisation stratégique. On y trouve l’un des plus importants parcs industriels.

Histoire
  • Fondée en 1667, Lachine est l’une des trois premières paroisses de l’île de Montréal. Sa localisation en amont des rapides de Lachine en a fait un lieu clé pour la traite des fourrures. La présence des peuples autochtones sur le territoire remonte à 2 000 ans.
  • D’abord appelé Saint-Sulpice, Lachine était à l’origine une seigneurie octroyée à René Robert Cavelier de La Salle. Celui-ci décida de se lancer à la découverte de la route de la Chine. L’expédition ayant été infructueuse, Saint-Sulpice fut surnommée, avec humour, « Lachine ». Ce nom devient officiel en 1676 lors de la création de la paroisse des Saints-Anges de Lachine.
 
Quelques dates marquantes de l’histoire de Lachine :
  • 1825 : inauguration du canal de Lachine
  • 1826 : ouverture de la brasserie Dawes 
  • 1847 : arrivée du chemin de fer, permettant le développement d’un pôle d’entreprises considérées comme étant le berceau de l’industrialisation au Canada 
  • 1999 : fusion de la Ville de Saint-Pierre avec la Ville de Lachine. 
  • 2002 : Lachine devient un arrondissement de la Ville de Montréal
Vision d’avenir
L’arrondissement de Lachine évolue en s’appuyant sur ses richesses patrimoniales, industrielles et naturelles. Le développement du secteur de Lachine-Est sert de catalyseur pour élaborer un quartier exemplaire, de concert avec la communauté. L’Arrondissement mise sur le développement de la mobilité durable, la création de milieux améliorant la qualité de vie de tous ses citoyens, le verdissement, la gestion écologique de l’eau et des déchets. La croissance de Lachine se fait dans l’esprit de créer des quartiers pour tous, alliant mixité sociale et fonctionnelle (commerces, emplois, services publics), tout en mettant en valeur le patrimoine existant et en favorisant une diversité architecturale.
Équipe de direction de l’arrondissement
  • Directeur d’arrondissement André Hamel
  • Direction des services administratifs et des projets urbains Myrabelle Chicoine
  • Directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises Michel Séguin
  • Directrice des travaux publics Marie-Josée Girard
  • Directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social Julie Perron

Quartiers

Parcs riverains dans l'arrondissement Lachine à Montréal.

Parcs riverains

À Lachine, les parcs se succèdent d’est en ouest, permettant à tous de profiter de paysages spectaculaires et de bénéficier d’un accès privilégié au lac Saint-Louis. À découvrir : le parc René-Lévesque et son jardin de sculptures, le parc Saint-Louis et son quai municipal, la promenade du Père-Marquette bordant le lieu historique national du Canal-de-Lachine et plusieurs autres magnifiques parcs!
Le quartier du Vieux-Lachine à Montréal.

Vieux-Lachine

Le Vieux-Lachine abrite plusieurs édifices d’époque. Parmi ceux-ci, notons la Maison LeBer-Le Moyne, datant du 17e siècle. Ce pavillon du Musée de Lachine est le plus ancien bâtiment complet de l’île de Montréal. Les bâtiments de l’ancienne brasserie Dawes sont maintenant des édifices municipaux : salle de spectacle L’Entrepôt,  Vieille brasserie et  Maison du brasseur.
Le quartier de Lachine-Est à Montréal.

Lachine-Est

Lachine-Est, c’est un vaste territoire de 63,8 hectares à développer. La transformation de cet ancien quartier industriel s’échelonnera sur une vingtaine d’années et pourrait accueillir, à terme, 4 800 nouvelles familles. Un premier site, celui de l’ancienne usine Jenkins, a accueilli ses premiers résidents en 2019. 
La rue Notre-Dame dans l'arrondissement Lachine à Montréal.

Rue Notre-Dame

La rue Notre-Dame est une artère commerciale en pleine revitalisation. On y trouve le marché de Lachine, le plus ancien marché public de Montréal, fondé en 1845 et installée depuis 1866 sur son site actuel. Ses murales historiques, créées dans le cadre du programme Graffiti de l’Arrondissement, sont à découvrir entre la 6e et la 19e Avenue.

Découvrez l'arrondissement de Lachine!

Chiffres clés

  • 45 743
    population
  • 17,7 km²
    superficie
  • 2 584
    habitants au km²
  • 444 900 $
    valeur moyenne d’une propriété unifamiliale
  • 253 600 $
    valeur moyenne d’une propriété de type appartement-condo
  • 40 620 $
    revenu moyen par année