Biblio-semences : notre coup de main pour votre jardin

Mis à jour le 26 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

Que vous ayez ou non le pouce vert, cultivez vos talents en jardinage en vous procurant gratuitement des semences biologiques à la bibliothèque Saul-Bellow.

Ce projet est le résultat d’un partenariat avec l’Éco-quartier de Lachine, un programme géré par le GRAME.

Pour avoir accès à ce service, une carte de bibliothèque valide vous sera demandée.

Choix des semences

Vous pouvez accéder à l’inventaire des semences en ligne ou consulter le catalogue physique disponible à la bibliothèque pour sélectionner des graines :

  • de fruits; 
  • de fleurs;
  • ou encore de légumes.

Les catalogues sont mis à jour chaque semaine.

Prêt d'une trousse de jardinage

Aussi, empruntez une trousse de jardinage (pelle et truelle à main, sarcloir, vaporisateur et sécateur) pour vous aider dans la réalisation de votre potager.  Le prêt est d’une durée d’une semaine.

Récupération des sachets de semences

C’est très simple : il suffit de se présenter au comptoir de prêts de la bibliothèque. Pour un service plus rapide, vous pouvez réserver vos semences à l’avance en remplissant ce formulaire en ligne. Vous avez droit à quatre sachets de graines par mois pour un maximum de seize enveloppes par année.

Dons de semences

Nous vous invitons à faire des dons à la bibliothèque dans le but d’assurer une grande variété de semences. Nous acceptons toutes les graines qui sont issues de culture :

  • sans pesticides;
  • sans herbicides;
  • sans engrais chimiques; 
  • d’une pollinisation non croisée.

Veuillez remplir ce formulaire et ensuite déposer vos dons au comptoir durant les heures d’ouverturePar ailleurs, l’Éco-quartier Lachine suggère un article et une vidéo pour aider à récolter vos semences.