Ce que fait la Ville en matière d’habitation
Pour contrer la crise du logement, la Ville de Montréal pose des actions pour loger plus de Montréalaises et de Montréalais, en facilitant, avec ses partenaires, la construction de l’immobilier résidentiel, et en protégeant les locataires. En voici un aperçu.
Loger + : une approche axée sur la collaboration avec nos partenaires
Au printemps 2024, la Ville de Montréal a annoncé Loger+, une série de mesures permettant de loger plus de Montréalaises et de Montréalais. Ces mesures, qui sont décrites ci-après, font suite à la démarche Chantier Montréal abordable qui, concertée avec le milieu de l’habitation, a abouti à des recommandations publiées sous la forme d’un rapport.
La Ville continuera de collaborer avec ses partenaires au cours des années à venir, entre autres pour atteindre 20 % de logements hors marché à Montréal d’ici 2050.
Les logements hors marché incluent les logements détenus par des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL), des sociétés paramunicipales ou des fiducies d’utilité social, et qui restent abordables à long terme.
Accélérer les mises en chantier
Pour faciliter la mise en chantier d’unités résidentielles, la Ville mise sur divers leviers. En voici deux exemples.
Réduction du temps de délivrance des permis
Depuis 2025, la Ville et ses arrondissements :
- Se fixent un délai de 120 jours maximum pour obtenir un permis de construction ou de transformation qui vise l’ajout de logements pour un projet de plein droit.
- Utilisent les dispositions législatives en matière d’habitation de la loi 31 pour augmenter le nombre de logements hors marché sur leur territoire en faisant preuve d’agilité et d’opportunisme.
Soutien dans le démarrage des projets
Prochainement, la Ville va offrir un soutien financier d’au moins 3 millions de dollars sur 3 ans aux promoteurs à but non lucratif afin de les aider à démarrer leurs projets de logements hors marché. Les modalités sont à venir.
Soutenir le développement des unités de logement hors marché
Pour soutenir le développement d’unités de logement hors marché, la Ville pose des actions pour faciliter l’acquisition d’ensembles de logements abordables existants, et encourage des partenariats de type portefeuille. En voici des exemples.
Politique de cession d’immeubles
Depuis 2024, une nouvelle Politique de cession d’immeubles favorise la création de logements hors marché. Des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des coopératives en habitation peuvent acquérir des sites ou des immeubles qui appartiennent à la Ville pour y réaliser des projets de logement hors marché.
Partenariat avec la SHDM : 1000 logements
La Ville collabore avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour la réalisation de 1000 nouvelles unités de logement hors marché d’ici 2027.
Partenariat avec l’UTILE : 670 logements étudiants
Entre 2026 et 2028, la Ville offrira un soutien financier de 21,4 millions de dollars à l’OBNL l’UTILE pour la construction de 670 nouveaux logements hors marché pour étudiants et étudiantes. Ces logements permettront d’accueillir près de 1000 nouveaux locataires aux études.
Les 670 logements seront construits dans 4 secteurs accessibles en transport collectif et situés à proximité des campus universitaires :
- À Pointe-Saint-Charles : 95 logements en 2026
- À Griffintown : 285 logements en 2027
- Dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal : 129 logements en 2028
- Dans l’arrondissement d’Outremont : 141 logements en 2028
Protéger l’abordabilité, la salubrité et la sécurité des logements
Pour protéger l’abordabilité, la salubrité et la sécurité des logements, la Ville pose des actions visant à accélérer la remise aux normes des bâtiments et mieux protéger les locataires. En voici des exemples.
Soutien aux organismes
La population de Montréal est locataire à 60 %. Dans le contexte de la pénurie de logements abordables, les besoins d’accompagnement des locataires sont importants. La Ville offre, depuis 2025, un soutien financier de 500 000 $ par année aux organismes communautaires qui soutiennent les locataires, durant 3 ans.
Propriétaire responsable
Au printemps 2024, la Ville a lancé Propriétaire responsable, qui vise à inspecter les logements de façon préventive. Le but? Détecter encore plus de cas d’insalubrité et contraindre les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires pour maintenir un parc de logement salubre et abordable.
RénoPlex bonifié : soutien accru pour effectuer des travaux préventifs
En 2024, la Ville a facilité l’accès au programme Rénoplex et a augmenté le montant du soutien financier afin de permettre à plus de propriétaires d’effectuer des travaux permettant de réduire les risques d’inondation.
Encadrement de la location courte durée
En mars 2025, la Ville a adopté le règlement concernant les établissements d’hébergement touristique pour encadrer la location de courte durée dans les résidences principales en l’autorisant uniquement du 10 juin au 10 septembre. L’objectif est d’augmenter l’offre de logements sur l’ensemble de son territoire en favorisant un retour de plusieurs logements sur le marché locatif.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.