Itinérance à Ville-Marie : aide et ressources
De nombreuses ressources dans Ville-Marie viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance. Les résidentes et résidents, organismes et commerces peuvent compter sur le soutien de divers services pour s’informer, offrir leur aide ou partager une situation.
Ville-Marie collabore avec différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’à celles qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public.
Soutien et accompagnement
Plusieurs refuges et centres de jour sont disponibles pour offrir des repas, de l’hébergement temporaire et des services de soutien. Ces centres fournissent non seulement un endroit sûr pour dormir, mais aussi des services de santé, des conseils juridiques, et des programmes de réinsertion sociale.
Pour obtenir des références vers des ressources communautaires dans votre arrondissement ou des services de santé gouvernementaux du Grand Montréal, contactez le 211.
Situations de conflits ou de détresse
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine pour gérer les situations de crise, de conflit ou de détresse dans l’espace public.
La santé ou la sécurité d’une personne est compromise? Vous avez été témoin d’un crime ou d’un comportement violent? Composez le 911 pour une intervention immédiate.
Le partage de l’espace public suscite parfois des enjeux d’inclusion sociale. Pour y répondre, l’arrondissement de Ville-Marie met en place des mesures et travaille, en continu et en collaboration avec plusieurs partenaires, à la réalisation de plans d’inclusion et de sécurité urbaine dans différents secteurs.
L’Arrondissement a tenu une rencontre d’échanges concernant le secteur du Pôle Frontenac en avril 2024. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Découvrez la présentation des actions qui a été faite pendant la soirée.
Consultez la Stratégie d’intervention collective pour le Village pour obtenir plus d’information sur la sécurité et le vivre-ensemble :
L’arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires misent sur la synergie des services et des expertises pour améliorer la situation dans les divers secteurs du territoire qui nécessitent des interventions en matière de sécurité, d’itinérance et d’inclusion sociale.
Financement d’initiatives en médiation et intervention sociale, en insertion socioprofessionnelle et médiation culturelle pour chaque district de l’arrondissement :
- District de Sainte-Marie :
- L’Anonyme - Projet Ensemble de Frontenac à Papineau
Porte-à-porte, présence soutenue dans les espaces partagés et autour des organismes, soutien et animation des espaces publics : le projet Ensemble de Frontenac à Papineau permet de favoriser la sécurité sur le domaine public grâce à leurs liens tissés avec les organismes, les commerçantes et les commerçants et les usagères et usagers du secteur.
- L’Anonyme - Projet Ensemble de Frontenac à Papineau
- District de Saint-Jacques :
- Exeko – Projet Espaces partagés Village 2024
Le projet propose des pratiques d’innovation sociale pour lutter contre l’exclusion des personnes marginalisées via notamment l’utilisation des arts, de la philosophie et de la créativité. Les intervenantes et intervenants partent à la rencontre des personnes en situation d’itinérance afin de mobiliser leur savoir expérientiel dans une optique de recherche de solutions collectives.
- Exeko – Projet Espaces partagés Village 2024
- Districts de Sainte-Marie et de Saint-Jacques :
- Sentier Urbain – Projet L’agriculture urbaine, un outil de résilience et d’harmonie sociale
Ce projet d’affiliation sociale vise à donner des outils à une centaine de jeunes de 16 à 30 ans afin qu’elles et ils reprennent en main leur destinée et contribuent à améliorer le tissu social de Ville-Marie. Chaque année, durant 22 semaines, 50 jeunes de l’Arrondissement sont sensibilisés(e)s, formé(e)s et engagé(e)s dans l’agriculture urbaine via le cheminement alternatif d’éducation populaire.
- Sentier Urbain – Projet L’agriculture urbaine, un outil de résilience et d’harmonie sociale
- District de Peter-McGill :
- L’Itinéraire - Projet A.I.R. - Accompagnement et Intervention de Rue
Le projet A.I.R. permet à des intervenantes et intervenants de proximité de proposer une écoute active, sensibiliser aux comportements sécuritaires et permettre une distribution de matériel ITSS et un ramassage de seringues dans le square Cabot. - Mission Saint-Michael - Prévention en sécurité urbaine dans le quartier Peter-McGill
Le projet vise à améliorer le partage de l’espace public aux abords de la Mission Saint-Michael et à augmenter le sentiment de sécurité des personnes fréquentant ce secteur.
- L’Itinéraire - Projet A.I.R. - Accompagnement et Intervention de Rue
Présence policière renforcée
Dans le secteur du Village, par exemple, la présence policière et de cadet(e)s a été bonifiée cet été. Entre autres, les heures de travail des policières et des policiers affectés à la piétonnisation ont été prolongées pour la saison estivale.
Aussi, un partenariat avec le CIUSSS Centre-Sud a été développé pour accompagner les patrouilleuses et les patrouilleurs à pied un après-midi par semaine. Lors de cette demi-journée, des traitements étaient proposés aux personnes dans le besoin afin de les orienter vers les soins appropriés.
Financement d’activités pour la propreté du centre-ville
Au cours de la dernière année, plus de 600 000 $ ont été investis pour assurer la propreté du territoire. En effet, cinq brigades ont sillonné les rues de Ville-Marie afin d’en retirer les déchets.
Propreté
Plaintes et requêtes : appelez le 311
Inclusion sociale
Pour transmettre vos préoccupations ou questions en lien avec l’inclusion sociale et le partage de l’espace public, écrivez à cohabitationvm@montreal.ca
Santé Montréal
Appelez le 211 ou visitez le 211qc.ca
Harcèlement de rue
Sensibilisation sur la question du harcèlement de rue
Centre d’éducation et d’action des femmes (CEAF) : 514 524-3901
Sécurité ou criminalité
Pour transmettre des situations d’urgence liées à des enjeux de sécurité ou des informations criminelles, appelez le 911. Pour toutes questions non urgentes, contactez votre poste de quartier: spvm.qc.ca/fr/PDQ
La Ville a à cœur de travailler de concert avec les organismes et partenaires du milieu pour continuer à offrir des ressources aux personnes en situation d’itinérance. Elle souhaite intervenir de façon humaine et progressive auprès de ces personnes pour faire appliquer la réglementation.
Vous souhaitez signaler un campement?
Contactez notre équipe à cohabitationvm@montreal.ca.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.