Grainothèque à la bibliothèque de La Petite-Patrie

Mis à jour le 8 mars 2022
Temps de lecture : 1 min

La Grainothèque de la bibliothèque de La Petite-Patrie est de retour! La Grainothèque est un lieu d’échanges où on peut déposer ou prendre des semences de fleurs, de fruits, de fines herbes et de légumes.

La Grainothèque offre un accès libre et gratuit au patrimoine horticole du Québec et favorise la biodiversité. En plus d’offrir une variété de semences biologiques non hybrides adaptées au territoire montréalais, vous aurez accès à de la documentation sur la plantation et la récolte de semences.

Vous trouverez des graines diverses et variées : basilic genovese, tomates Forme de cœur, cerises de terre Hardwick Abénaquis, thym, aubergine Rosa Bianca, piment fort, échinacée, immortelles à bractées et bien plus encore! Des semences seront ajoutées au fur et à mesure de la saison en suivant le calendrier des semis de la région de Montréal.

Comment ça marche?
Pour assurer la pérennité de la Grainothèque, vous pouvez prendre des semences, en échange de vos propres récoltes. Ces actions n’ont pas besoin d’être simultanées. La Grainothèque existe et vit grâce à l’engagement et au savoir-faire de chacun. Nous comptons sur vous pour l’alimenter et la faire perdurer.

Infos pratiques

  • Quantité maximale permise par semaine : 3 enveloppes
  • Quantité maximale permise par année : 12 enveloppes

Pour faire un don de semences, placez-les dans une enveloppe sur laquelle vous aurez indiqué la variété, le lieu et la date de la récolte. La bibliothèque propose aussi des enveloppes vides à identifier que vous pourrez remplir à la maison.

Renseignements
Pour obtenir de la documentation sur la récolte et la conservation de semences, adressez-vous aux bibliothécaires.

Bibliothèque de La Petite-Patrie
[email protected]