Itinérance à Ville-Marie : aide et ressources
De nombreuses ressources dans Ville-Marie viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance. Les résidentes et résidents logés ou non logés, organismes et commerces peuvent compter sur le soutien de divers services pour s’informer, offrir leur aide ou partager une situation.
Ville-Marie collabore avec différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’à celles qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public.
Soutien et accompagnement
Plusieurs refuges et centres de jour sont disponibles pour offrir des repas, de l’hébergement temporaire et des services de soutien. Ces centres fournissent non seulement un endroit sûr pour dormir, mais aussi des services de santé, des conseils juridiques, et des programmes de réinsertion sociale.
Pour obtenir des références vers des ressources communautaires dans votre arrondissement ou des services de santé gouvernementaux du Grand Montréal, contactez le 211.
Réponse sociale sur appel
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine pour désamorcer des situations de conflits liés au partage de l’espace public. Pour les rejoindre, contactez le 211.
La santé ou la sécurité d’une personne est compromise? Vous avez été témoin d’un crime ou d’un comportement violent? Composez le 911 pour une intervention immédiate.
Les initiatives et actions dans Ville-Marie
L’arrondissement de Ville-Marie appuie près d’une vingtaine d’initiatives et de projets d’organismes liés au soutien et à l’intervention sociale, à la cohabitation, à la participation citoyenne, à l’inclusion ou encore à l’employabilité et à l’insertion socioprofessionnelle.
Équipes de médiation communautaire
Entre mai et décembre 2025, des équipes spéciales de médiation communautaire offrent un soutien supplémentaire aux personnes vulnérables.
Ces équipes sont composées d’intervenantes et d’intervenants sociaux issus de 4 organismes communautaires déjà présents sur le territoire. Elles assureront une présence dans des secteurs ciblés, où le partage de l’espace public est plus difficile :
- District Sainte-Marie : dans le Village et sur les artères commerciales (organisme L’Anonyme)
- District Saint-Jacques : plus spécifiquement aux alentours du Quartier chinois, de la place Émilie-Gamelin et du Quartier des spectacles (Société de développement social) et dans le Vieux-Montréal (l’Accueil Bonneau)
- District Peter-McGill : plus spécifiquement au square Cabot et aux alentours du métro Lucien-L’Allier et Bonaventure (L’Itinéraire)
Ces équipes ne sont pas sur appel et sont assignées à des secteurs précis pour développer des liens plus étroits avec les personnes en situation de vulnérabilité et pourront leur suggérer des ressources pertinentes selon leur situation, désamorcer des conflits dans le partage de l’espace public et assurer une présence bienveillante.
Si vous avez des questions ou préoccupations, n’hésitez pas à les aborder ou à communiquer avec l’Arrondissement.
Sécurité urbaine
Des policières et policiers du SPVM patrouillent (à pied, à vélo, en auto) sur le territoire de Ville-Marie. Ils et elles agissent pour prévenir les comportements répréhensibles afin de résoudre les conflits dans l’espace public, de favoriser la cohabitation, de soutenir les populations vulnérables et de lutter contre la criminalité, notamment en matière de stupéfiants. Les équipes comptent sur le soutien des enquêtes, de la cavalerie et du comptoir mobile du SPVM.
Signalement
Pour signaler un crime, ou si l’intégrité physique ou la vie d’une personne est menacée, composez le 911.
Lorsqu’il ne s’agit pas d’une urgence, vous pouvez communiquer avec votre poste de quartier ou encore communiquer des informations de manière anonyme à Info-crime au 514 393-1133.
Service de gardien(ne)s de parcs
La Ville de Montréal déploie un service de gardiennage spécialisé dans certains espaces publics, notamment dans Ville-Marie, jusqu’en décembre 2025. Ces patrouilles privées et spécialisées appuieront les équipes d’intervention sociale et les équipes policières pour assurer une présence bienveillante et pour aider à prévenir des incidents. Ces équipes agiront à titre d’observateurs sur le terrain et pourront aviser les autorités compétentes pour une intervention appropriée, soit le SPVM, ÉMMIS, ou les équipes de médiation communautaire de l’Arrondissement.
Propreté
Comme la propreté contribue au sentiment de sécurité, l’Arrondissement investit 4 M$ de plus en 2025 pour bonifier ses activités de propreté. En plus du nettoyage quotidien et des inspections effectués par nos équipes, l’Arrondissement fait appel à de nombreuses brigades de propreté de différents organismes. En plus de contribuer à la propreté de nos milieux de vie, ses brigades favorisent dans plusieurs cas la réinsertion socioprofessionnelle.
Signalement
Vous constatez un problème de propreté ou du mobilier devrait être réparé? Communiquez avec le 311 ou envoyez une requête en ligne.
Signaler un manque de propreté
Signaler du mobilier urbain endommagé
Pour savoir quoi faire si vous avez trouvé une seringue.
Aide-mémoire - Qui appeler
L’arrondissement de Ville-Marie vous propose un aide-mémoire pour savoir qui appeler pour toutes vos questions liées à l’itinérance ou au partage de l’espace public à imprimer et à afficher dans votre organisation ou votre commerce.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.