Plan économique 2030 : un cadre audacieux pour une métropole prospère
Montréal met en œuvre son Plan économique 2030, un cadre stratégique pour orienter ses actions et assurer une croissance harmonieuse et durable. Ce plan guidera le développement économique de la métropole au cours des 5 prochaines années.
Une économie prospère, verte, inclusive et innovante
Le Plan économique 2030 propose une vision claire : renforcer le positionnement distinctif international de la métropole en créativité, en savoir et en innovation, tout en misant sur un développement local qui profite à toutes et à tous et qui respecte l’environnement.
Pour atteindre cet objectif, notre priorité est de créer un milieu où les entreprises ont tout ce qu’il faut pour se développer, où la population s’épanouit et où chaque quartier peut prospérer.
Cela se traduit notamment par des pôles d’emploi dynamiques, des secteurs clés en plein essor, des rues commerçantes animées et la mise en valeur de ce qui rend Montréal si unique.
Faire face au changement
Ce plan servira de guide pour orienter nos actions et activer tous les leviers à notre disposition. Il aidera aussi à mobiliser les acteurs économiques et à renforcer la collaboration essentielle au succès de la métropole.
Dans un contexte économique mondial incertain, il permettra à Montréal de s’adapter aux changements, de saisir les opportunités et de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Maximiser notre impact
Le Plan économique 2030 s’appuie sur 5 principes qui visent à ce que chaque action ait un réel impact, reste utile dans le temps et permette de renforcer la cohérence et l’efficacité de nos efforts, soit :
Cibler les interventions à fort impact et à effet de levier
Miser sur la complémentarité et les synergies
Favoriser l’agilité
Renforcer la résilience économique
Tirer profit d’un bassin de talents
Un cadre stratégique structuré autour de 4 axes
Pour concrétiser cette vision, la Ville investira 255 millions de dollars sur 5 ans, répartis selon 4 axes stratégiques :
Propulser le développement d’une économie verte
(53 M$)
Améliorer l’accès et la participation à la vie économique
(81 M$)
Renforcer notre attractivité et notre positionnement distinctif à l’échelle locale, nationale et internationale
(81 M$)
Dynamiser les pôles économiques et commerciaux en transformation
(43 M$)
Miser sur nos secteurs et créneaux stratégiques
Montréal continuera de s’appuyer sur ses secteurs d’activité phares reconnus, comme les industries créatives et culturelles, la finance durable, les sciences de la vie et l’aérospatiale.
Dans une perspective de transition écologique, le Plan propose également de prioriser le soutien aux créneaux stratégiques suivants :
Circularité
Énergies alternatives et renouvelables
Infrastructures durables et intelligent
IA et science des données
Cybersécurité
Créativité numérique
Virtualisation
Agroalimentaire
Biomédical
Construction
Énergie
Technologies vertes
Transport, y compris le transport aérospatial et aéronautique
Une vision alignée sur les orientations de la Ville et du gouvernement
Le Plan économique 2030 s’appuie sur les ambitions de la Ville en matière de résilience, d’innovation, de transition écologique et d’inclusion au cœur des grandes stratégies municipales, en particulier le Plan stratégique Montréal 2030.
Il incarne également les priorités établies dans la Planification économique conjointe (PEC) avec le gouvernement du Québec.
Consulter le Plan économique 2030
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.