Pour tout savoir sur le déneigement à RDP-PAT

Mis à jour le 24 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Le déneigement à RDP-PAT, comment ça marche? Ici, vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos opérations neige.

Déblaiement

Les équipes sont déployées à partir d’une accumulation de neige de 2,5 cm. RDP-PAT étant l’un des plus grands arrondissements de l’île de Montréal, ce n’est pas le travail qui manque! 

Nous déblayons d’abord les rues principales et autour des arrêts d’autobus et des écoles, même celles qui ne sont pas situées sur le réseau artériel. Les écoles sont donc déneigées dans le premier quart de travail de chaque secteur, de jour ou de nuit selon les contrats et les conditions. Le chargement de la neige se fera en dehors des heures d’entrée et de sortie des élèves. Vient ensuite le déblaiement des rues locales et des pistes cyclables qui tont sont déblayées en parallèle avec des équipements adaptés.

La durée des opérations varie selon :  la quantité de neige,  les conditions météo, les bris d’équipement et la circulation.

Interdictions de stationner

Les interdictions de stationner de 19 h à 7 h sont installés avant 15 h le jour même, et les panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h sont installés la veille avant 20 h. À noter que, dorénavant, seuls les panneaux Lexan (orange sur poteau) seront utilisés, en remplacement des pancartes de cartons qui étaient installées dans les bancs de neige. 

Dépôts de neige

Vous devez entasser la neige sur votre propriété. Seuls les entrepreneurs privés peuvent obtenir des billets pour accéder aux sites de dépôts à neige, sous certaines conditions.

Chargement de la neige

Le chargement de la neige est généralement déclenché lors d’accumulation de 15 cm de neige au sol et c’est la Ville de Montréal qui décrète le début d’un chargement.

Stationnement incitatifs 

Sachant que plusieurs résidents effectuent du télétravail, l’arrondissement met à la disposition des citoyens des places de stationnement gratuites à l’aréna Rodrigue-Gilbert, au centre aquatique de Rivière-des-Prairies, à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles ainsi qu’au parc Saint-Joseph

Localiser les stationnements incitatifs.

Remorquage 

Le service en ligne Info-remorquage permet de retrouver son auto à l’aide du numéro de plaque d’immatriculation ou en indiquant sur une carte l’endroit où elle était garée. Il est aussi possible de communiquer avec le 311 pour savoir où se trouve le véhicule remorqué.

Aide au déneigement

Vous avez besoin d’aide pour déneiger votre galerie, votre entrée ou votre escalier? RDP-PAT a renouvelé son appui financier au service d’aide au déneigement du programme Brigade neige, lequel est rendu possible grâce à la collaboration des Carrefours Jeunesse- Emploi de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est. 

Demander le service d’aide au déneigement

Une responsabilité partagée!

En période hivernale, les citoyens peuvent également contribuer au bon déroulement des opérations en adoptant des bons comportements :

  • respecter la signalisation en place
  • se stationner à une certaine distance des trottoirs pour laisser la place aux appareils de circuler
  • disposer de sa neige adéquatement en ne la mettant pas dans la rue
  • placer ses bacs ou ses sacs de collectes sur son terrain afin de laisser les trottoirs et la rue dégagés

 

Le respect de ces consignes simples facilitera grandement le travail des équipes de déneigement et contribuera ainsi à la qualité et à la rapidité du service.