Une jardinothèque à Saint-Léonard!

Mis à jour le 27 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

La bibliothèque de Saint-Léonard est heureuse de présenter sa Jardinothèque. Venez emprunter des outils, des trousses de jardinage et des semences à cultiver. Emprunter c’est vert, facile et gratuit!

Une jardinoquoi?

Une jardinothèque c’est une collection de graines que vous pouvez « emprunter » pour les planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour le moment, la Jardinothèque de Saint-Léonard a une petite collection de variétés de légumes, fines herbes et fleurs. 

Comment est-ce que ça fonctionne?

Vous devez avoir une carte d’abonné aux bibliothèques de Montréal. 

Pour vous abonner, c’est ici : http://bibliomontreal.com/abonnez-vous/

Vous pourrez sélectionner les variétés que vous désirez. Pour l’instant, nous limitons le prêt à 3 enveloppes par personne. 

«EMPRUNTER - SEMER - RÉCOLTER -  RAPPORTER»

Le service est basé sur le principe du partage. Vous êtes invités à nous retourner vos semences récoltées afin de nous aider à développer la collection et de les partager avec la communauté. Les semences retournées peuvent être de variétés différentes que celles empruntées. 

Les jardiniers et jardinières qui désirent retourner, échanger ou tout simplement nous faire don de semences, peuvent récupérer une trousse de don, disponible dans la zone Jardinothèque. 

Ce n’est pas tout!

La Jardinothèque dispose également d’une foule d’outils pratiques au jardinage que vous pouvez également emprunter : pelle carrée, pelle ronde, râteau, fourche, épandeur, élagueurs, binette, pioche à jardinage, sécateur 8 pouces, truelle à main, pelle à main, sarcloir à main, genouillères, arrosoir de jardin, humidimètre de sol et testeur de niveau de pH pour plantes, ensembles de jardinage pour balcon, trousses de jardinage pour enfant

Comment emprunter des outils à la bibliothèque? 

Le prêt d’outils et de trousses de jardinage est accessible aux usagers de 18 ans et plus disposant d’un abonnement valide aux bibliothèques de Montréal. La majorité des outils sont disponibles dans la zone Jardinothèque de la bibliothèque. 

Le prêt est d’une durée de 3 semaines. Il est possible d’emprunter 1 outil à la fois. Les outils et les trousses doivent être retournés tel qu’empruntés.