Direction des bibliothèques

La Direction des bibliothèques assure la consolidation, le développement, la cohérence, le soutien et la mise en valeur du réseau des 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements de Montréal.

Au sein du Service de la culture, la Direction des bibliothèques encadre l’offre de services et planifie le développement du réseau des bibliothèques de Montréal.

Elle soutient le réseau à travers ses services techniques et technologiques, ses programmes de médiation, de rénovation, d’agrandissement, de construction ou de réaménagement des aires d’accueil des bibliothèques.

Actions prioritaires en 2021

  • Poursuivre les travaux de construction de la bibliothèque Maisonneuve (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve) et débuter les travaux de construction de la bibliothèque L’Octogone (LaSalle). Pour les projets mixtes (bibliothèque et espace culturel), débuter les plans et devis du Centre de Peter-McGill (Ville-Marie) et lancer le concours d’architecture du Projet interarrondissement (Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord).
  • Terminer les travaux d’aménagement des aires d’accueil et de retour automatisé de la bibliothèque Saint-Henri (Le Sud-Ouest); réaliser les travaux des bibliothèques Notre-Dame-de-Grâce (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce), Robert-Bourassa (Outremont) et La Petite-Patrie (Rosemont–La Petite-Patrie); réaliser les plans et devis et lancer l’appel d’offres des bibliothèques Yves-Ryan (Montréal-Nord), Île-des-Sœurs (Verdun), Île-Bizard (Île-Bizard) et la bibliothèque interculturelle (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce). 
  • Valoriser la langue française par la culture et le rayonnement de Montréal comme métropole francophone.
  • Élaborer un portrait et un diagnostic des artistes et animateurs qui sont au programme du réseau des bibliothèques. 
  • Élaborer un portrait de la fréquentation des bibliothèques du réseau. 
  • Co-créer et déployer des projets de rayonnement des cultures des groupes racisés avec les membres de ces communautés dans une perspective de lutte contre le racisme dans les bibliothèques.
  • Bonifier, mettre en valeur et faciliter le repérage des collections d’œuvres littéraires autochtones dans le réseau des bibliothèques.
  • Réaliser des projets de médiation dans les bibliothèques et les maisons de la culture pour sensibiliser les Montréalaises et les Montréalaises à l’urgence de la crise climatique et pour les outiller afin d’accélérer la transition écologique.