Laboratoire de l'innovation urbaine de Montréal

Le Laboratoire d’innovation urbaine (LIUM) favorise l’émergence de solutions pour répondre aux enjeux urbains, renforcer l’équité et accélérer la transition écologique de Montréal. Pour ce faire, elle mise sur la collaboration entre les équipes de la Ville, ses partenaires et la population.

Les données comme levier 

Le LIUM utilise les données pour aider les individus et la société à prendre des décisions éclairées. L’accès à ces données par le public favorise le développement de projets urbains plus inclusifs et durables ainsi que la démocratie et la participation citoyenne. Ces données peuvent servir à différentes analyses et au développement d’outils comme des applications. Elles concernent plusieurs domaines, dont la mobilité (réseaux, entraves, vélo, etc.), la salubrité des logements, la criminalité et la qualité de l’air. 

Une approche de cocréation 

Pour générer et tester de nouvelles idées, le LIUM organise des ateliers avec les différentes parties prenantes d’un projet (population, entreprise, personnel municipal et partenaires) pour comprendre les besoins et concevoir une solution. 

Tester de nouvelles technologies et solutions 

Les membres du LIUM recherchent, expérimentent des solutions et évaluent les impacts sociaux et institutionnels. Cela permet de déployer de nouveaux projets, solutions et services pour la population. Par exemple, le projet de mobilité de quartier, LocoMotion, a été testé avec la population de quelques quartiers avant d’être déployé à l’échelle de la métropole. 

Partage des apprentissages  

Consultez le site des données ouvertes

Apprenez-en plus sur les projets, les expérimentations et les solutions développés par Montréal en commun sur la plateforme Praxis.