Laboratoire de l'innovation urbaine de Montréal

Le Laboratoire d’innovation urbaine (LIUM) accélère la transformation de Montréal. C’est un espace où la population, les entreprises, le personnel municipal et les partenaires sont invités à cocréer une ville plus humaine, plus créative, plus ouverte et plus efficiente.

Les activités du LIUM touchent l’alimentation, la mobilité, le numérique, les données et l’expérimentation réglementaire.

Mission

Favoriser l’émergence de solutions innovantes de concert avec les citoyens, les équipes de la Ville et les partenaires pour répondre aux grands défis urbains..

Les données comme levier d’innovation et de transformation

Notre équipe utilise les données comme outil de transformation pour soutenir la prise de décision individuelle et collective. Elle coordonne la démarche de données ouvertes afin de mieux comprendre les enjeux de la communauté. Par exemple,  la diffusion de données sur la mobilité (réseaux, entraves, vélo,…), sur la salubrité en habitation ou la criminalité, ou encore la visualisation des composantes de la qualité de l’air permettent l’accès aux données pour tous et favorise le développement de projets urbains plus inclusifs et durables ainsi que la démocratie et la participation citoyenne.

Design et expérimentation

Le LIUM utilise une approche de cocréation pour générer et tester de nouvelles idées qui ont un impact sur la ville. Notre équipe organise des ateliers avec les parties prenantes d’un projet pour comprendre les besoins et concevoir une solution de manière participative. Par exemple, l’équipe organise des séances de travail avec des cols bleus, des gestionnaires et des experts pour réfléchir sur la transition écologique. 

Veille et évaluation critique des innovations et technologies naissantes

Le LIUM  compte sur une communauté d’innovation dont les membres prospectent, expérimentent des solutions et évaluent les impacts sociaux et institutionnels. L’objectif :  tirer profit des avancées technologiques pour repenser la métropole tout en minimisant les impacts négatifs de ces technologies et innovations.

Actions prioritaires 2022

  • Poursuivre la mise en œuvre des projets de mobilité et d’accès à l’alimentation de Montréal en commun, qui est la communauté d’innovation du Défi des villes intelligentes.
  • Réaliser la démarche de gouvernance des données municipales et poursuivre les avancées en matière d’ouverture de données dans une perspective de gestion responsable et éthique. 
  • Poursuivre les expérimentations technologiques telles que les tests de véhicules autonomes et le soutien à l’innovation auprès du personnel municipal afin d’appuyer le déploiement de Montréal 2030.

Consultez le site des données ouvertes.