Rénovations : quoi faire avant, pendant et après vos travaux
Vous comptez effectuer des rénovations? Il est parfois difficile de savoir par où commencer : les règlements à consulter, les permis nécessaires et leurs délais d’obtention, etc. Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux et assurer des relations de bon voisinage.
Avant les travaux
Se conformer à la règlementation
Que vous prévoyez des travaux simples ou majeurs, vous devez respecter les normes établies dans l’arrondissement concerné.
Dans certains cas, vous devez aussi obtenir un permis. Communiquez avec le comptoir des permis de votre arrondissement avant de faire votre demande, d’acheter vos matériaux ou d’entreprendre vos travaux.
Vous avisez votre entrepreneur des règlements municipaux et des mesures à mettre en place pour atténuer les impacts du chantier sur vos voisins. Ces derniers doivent aussi être informés de vos intentions.
Bâtiment patrimonial ou secteur significatif?
Des normes et des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer si les travaux concernent un bâtiment patrimonial ou s’ils ont lieu dans un secteur significatif. Le délai d’obtention de votre permis peut être plus long, surtout si votre projet doit être étudié par le Comité consultatif d’urbanisme.
Utiliser une rue, une ruelle ou un trottoir
Lors de vos travaux, vous aurez peut-être à installer un conteneur, de l’équipement ou encore un échafaudage sur la chaussée, le trottoir ou dans la ruelle. Dans ce cas, vous devez faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public.
Accéder à la propriété de ses voisins
Vous devez passer par le terrain de vos voisins pour exécuter vos travaux? Faites une demande écrite ou verbale. Si vos rénovations entraînent des dommages sur leur propriété, vous devrez leur verser une réparation et remettre leur terrain en état.
Bénéficier de subventions
Vous comptez restaurer ou remplacer certains éléments intérieurs ou extérieurs de votre bâtiment? Le programme d’aide financière RénoPlex est peut-être fait pour vous.
Vous voulez retoucher à la structure, aux fondations ou encore refaire l’électricité et la plomberie? Découvrez si vous êtes admissible au programme d’aide financière Rénovation résidentielle majeure.
Un programme d’aide à la restauration et à la rénovation des bâtiments patrimoniaux existe aussi.
Pendant les travaux
Respecter le niveau sonore et les horaires
La règlementation sur le bruit et les horaires vous impose de :
- Mettre en place des mesures pour atténuer les nuisances comme la poussière.
- Nettoyer le chantier à la fin de chaque journée.
- Entreposer les matériaux ou les débris de construction sur votre terrain.
- Respecter en tout temps les règlements de stationnement, à moins d’avoir une autorisation. La pelouse est également interdite au stationnement.
Afficher le permis
Si vous avez obtenu un permis pour réaliser vos travaux, vous devez l’afficher durant toute la durée du chantier et il doit être visible depuis la rue.
Après les travaux
Vos rénovations sont finies, mais il vous reste des déchets de construction comme des bardeaux d’asphalte, des roches ou encore des fils électriques? Consultez la liste des matières acceptées et refusées par chaque arrondissement ainsi que les horaires de collecte des encombrants et résidus de construction.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.