Participation publique : outils et tribunes pour s’impliquer

Mis à jour le 8 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Vous voulez vous impliquer dans votre vie de quartier? Vous cherchez des tribunes pour contribuer à la réflexion sur des projets urbains qui transforment Montréal? Vous voulez vous engager concrètement? Voici un rapide tour d’horizon des différents types de participation publique.

La participation publique c’est quoi

La participation publique permet à la population de contribuer à la vie démocratique de Montréal ou d’un arrondissement. La participation peut toucher des sujets comme l’urbanisme, la culture, l’environnement, la mobilité, le développement économique et social. En participant, vous aidez à développer des programmes, projets et investissements qui reflètent vos besoins et vos aspirations.

Tout le monde peut s’impliquer

Peu importe votre lieu de résidence à Montréal, il est possible de jouer un rôle actif dans votre communauté. Pas besoin d’être un expert. La fine connaissance de votre quartier et milieu de vie est votre passeport pour participer et vous faire entendre.

Découvrez ce qu’il se passe en ce moment

Parcourez le calendrier pour découvrir toutes les occasions de participation.

Comment la participation publique influence-t-elle les décisions ?

La participation publique aide les décideurs à tenir compte de votre point de vue.

Avant de prendre la décision finale, les responsables prennent en considération plusieurs facteurs : 

  • les besoins de la communauté
  • les préoccupations et les propositions citoyennes entendues lors des exercices de participation publique
  • les priorités stratégiques et la capacité financière de la Ville
  • le respect des lois en vigueur
  • les projets à succès d’autres villes.

Différentes tribunes et outils 

La Ville et ses arrondissements offrent différentes façons de participer. Peu importe qui l’organise, chaque démarche est unique et peut faire appel à une multitude des méthodes pour recueillir vos opinions et suggestions.

Pour comprendre les sujets de participation publique ou pour obtenir des détails sur les décisions prises. Vous pouvez y poser vos questions ou faire des commentaires. Il vous est impossible d’y assister? La plupart des séances d’information sont enregistrées et les informations relatives aux projets sont disponibles en ligne.

Pour donner son avis, participer à la réflexion. Elles sont organisées par plusieurs organismes qui étudient des dossiers variés comme le transport, le patrimoine, l’aménagement du territoire, la vie démocratique, les sports et loisirs, le développement social, l’environnement, le développement durable, la sécurité publique. Il est possible de s’inscrire pour recevoir des invitations à participer aux prochaines consultations organisées par les instances suivantes :

Pour trouver la meilleure solution, les services de la Ville ou d’un arrondissement proposent parfois à la population de collaborer directement avec ses équipes. Des experts peuvent être embauchés pour aider à l’organisation de la démarche.

Vous pourrez par exemple contribuer à élaborer un projet de nouvelle bibliothèque, réaménager un parc ou concevoir une nouvelle politique. Vous participerez aussi à des échanges citoyens pour approfondir des sujets complexes. 

Consulter des projets élaborés en co-création : 

Pour remettre entre les mains de la population le pouvoir d’imaginer un projet et de décider collectivement de sa réalisation. Des exercices de budgets participatifs se déploient régulièrement dans plusieurs arrondissements.

S’informer

Saviez-vous qu’il est possible de demander à la Ville d’organiser une consultation sur un sujet qui vous touche, grâce au droit d’initiativeIl faut être âgé de 15 ans ou plus et résider à Montréal pour faire une demande.

Une plateforme pour participer

Réalisons Montréal est une plateforme qui vous permet de donner votre opinion en ligne, de soumettre vos idées ou de commenter celles des autres. Dans certains projets, vous pouvez même voter pour votre idée préférée.

L’engagement citoyen c’est quoi

Vous voulez vous impliquer dans une initiative près de chez vous ou encore réaliser un projet pour améliorer votre milieu de vie ? Consultez les programmes existants :

Conseils consultatifs : une autre forme d’engagement 

Il est possible de s’impliquer dans différents organismes qui conseillent la Ville sur des sujets aussi variés que le patrimoine et l’architecture, les relations interculturelles, la jeunesse, la condition féminine.