Serres urbaines : des déchets comme source d’énergie

Mis à jour le 18 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Le projet de serres urbaines d’AU/Lab vise à trouver des façons de transformer nos déchets en énergie pour chauffer des serres et y faire pousser des aliments de qualité. L’objectif : créer de nouveaux modèles durables qui nourriront les populations qui vivent de l’insécurité alimentaire.

Transformer nos déchets en aliments

À Montréal, comme dans les autres grandes villes, on génère des quantités de déchets considérables. Notre façon linéaire de produire, consommer, puis jeter alimente la crise environnementale. Seulement 8,6 % des 100 milliards de tonnes de ressources consommées chaque année sont réutilisées.

Le projet de serres urbaines porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine AU/Lab et soutenu par la Ville de Montréal veut trouver des façons de détourner des dépotoirs une bonne partie de ces déchets. Nos ordures deviennent une source d’énergie pour chauffer des serres et produire des aliments. On souhaite aussi récupérer la chaleur qui s’échappe des bâtiments pour chauffer les serres.

Nouveaux modèles agricoles durables

En phase pilote jusqu’en 2022, ce projet vise à inventer de nouvelles façons plus durables de produire des aliments en pleine ville. Des modèles agricoles économiques novateurs permettront à des producteurs de gagner leur vie et d’offrir des aliments de qualité.

Les serres urbaines vont produire des aliments frais qui seront distribués tout au long de l’année aux communautés vivant de l’insécurité alimentaire. Le projet servira de vitrine éducative pour les écoles. Il offrira aussi une expérience professionnelle à des jeunes et à des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi. 

En valorisant nos déchets pour produire des aliments en pleine ville, AU/Lab contribue à la transition écologique de Montréal. Cette innovation va générer de nouvelles façons de nous nourrir en passant d’un modèle linéaire à une économie circulaire.

On veut aussi, tout simplement, rapprocher les Montréalais de leur alimentation.

Tester les possibles dans l’Est de Montréal

AU/Lab évalue actuellement, en collaboration avec l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), un projet de pôle d’innovation en agriculture urbaine et un complexe de serre dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. 

Ce complexe sera installé sur des terrains ayant été dépollués grâce à l’utilisation de végétaux. En valorisant la matière organique issue de ces travaux de décontamination et de l’élagage d’arbres sur le territoire, on pourra y chauffer des serres urbaines ou fertiliser les sols.

À terme, ce projet permettrait de tester des techniques d’agriculture urbaine innovantes et respectueuses de l’environnement, tout en mobilisant les propriétaires fonciers pour qu’ils s’inspirent de ces approches pour décontaminer leur terrain. Ce pôle d’innovation en agriculture urbaine pourrait aussi contribuer à revitaliser l’Est de Montréal, et accroître la sécurité alimentaire de la population.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Recherche rapide